Formation indisponible à l'heure actuelle

Prépa Ergothérapeute

Préparation concours d'entrée en école

À Bordeaux ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Durée

    8 Mois

L’ergothérapeute rééduque les troubles moteurs ou psychiques de ses patients par l’organisation d’activités manuelles et de jeux, visant à l’apprentissage ou au réapprentissage des gestes usuels. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique.
Les objectifs de l’ergothérapeute sont le maintien ou l’accession à un maximum d’autonomie individuelle, sociale ou professionnelle de la personne en situation de handicap.

L’ergothérapeute travaille en équipe pluridisciplinaire : il est ainsi en relation régulière avec l’équipe soignante pour la coordination des soins, mais aussi avec des architectes pour l’aménagement de l’environnement, des enseignants pour l’intégration scolaire et des employeurs pour le réinsertion professionnelle.

L’ergothérapeute peut exercer dans trois domaines d’activité professionnelle : la médecine physique et de réadaptation, la psychiatrie, la gérontologie. Il travaille avec tous les publics : enfants, adultes et personnes âgées.

A ce jour, on recense plus de 8 900 ergothérapeutes en France (source : répertoire ADELI 2014).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ergothérapie
  • Ergothérapeute
  • Motricité
  • Troubles moteurs
  • Troubles de la motricité
  • Pédagogie
  • Rééducation
  • Apprentissage
  • Gestes
  • Gestuel

Le programme

La prépa annuelle se déroule sur 27 semaines de septembre à avril. 3 concours blancs nationaux, organisés pendant l'année dans les 18 écoles du réseau CPES, s'ajoutent aux évaluations hebdomadaires.

De septembre à février, le programme est traité dans sa totalité. Le mois de mars est consacré à des révisions approfondies, avant les concours.. Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours et selon le calendrier de ces derniers, les horaires sont allégés en avril. Les professeurs reprennent alors les différents sujets qui ont été posés dans les différentes villes, proposant ainsi une ultime révision des notions indispensables.

Ce projet pédagogique repose sur des classes dont les effectifs sont limités.

Des intervenants extérieurs (professionnels en activité, anciens élèves de l’ISPC...) viennent alimenter la culture professionnelle de chacun.

Des devoirs surveillés hebdomadaires de 3 heures sont réalisés à l’école dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Pour compléter cette évaluation hebdomadaire, les professeurs donnent aussi de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’école par l’enseignant.

Des concours blancs inter-écoles réunissant tous les élèves du réseau national CPES, permettent à chacun d’obtenir un classement « national ».

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la direction de l’ISPC.

Emploi du temps hebdomadaire :

Biologie : 13 h

Physique : 9 h

Français : 4 h

Tests psychotechniques : 4 h

Les Devoirs Sur Table sont réalisés chaque semaine dan sles conditions de concours en termes de durée et de complexité.

A NOTER:

Les élèves inscrits à la prépa bénéficient d’un accès à notre plateforme de e-learning comportant un Forum d’entraide mutualisé, un droit au libre téléchargement des annales du concours et des exercices supplémentaires.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prépa Ergothérapeute

Prix sur demande