Pratiquer l'audit qualité système et/ou processus

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 715 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits Qualité (système et processus), internes ou externes.
Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.
Pratiquer la méthode d'audit au travers d'une étude de cas service ou industrie selon le profil du participant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Futur auditeur qualité interne, chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles et de services.
Auditeur qualité externe, membre des équipes de qualification et homologation des fournisseurs.
Audité devant se préparer à vivre un audit.
La connaisance des principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre), à partir duquel se fera l'audit, est conseillé. Vous pouvez en amont suivre la journée : "Les fondamentaux de la qualité et de l'ISO 9001" (réf. 8262).
Prérequis
La connaisance des principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre), à partir duquel se fera l'audit, est conseillé. Vous pouvez en amont suivre la journée : "Les fondamentaux de la qualité et de l'ISO 9001" (réf. 8262).

Points forts
Points forts
La pratique de l'audit système et audit processus dans une même formation.
Une mise en situation par une étude de cas, fil rouge, au plus près du réel (par la méthode de "la Porte s'Ouvre ® ").
La remise de questionnaires d'audit système et processus ainsi que d'autres documents vierges réutilisables (format de rapport, de planning...). Un contenu qui combine techniques d'audit qualité et dimension relationnelle.
5 vidéocasts pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur. Un autodiagnostic pour établir votre plan de progrès.
Une Smart pocket téléchargeable pour retrouver facilement les points clés des audits.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Audit
  • Plan de formation

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Situer l'audit dans l'organisation Qualité
  • Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
  • L'audit : définition normalisée.
  • Place de l'audit dans une démarche qualité : un outil de progrès de choix !
  • Identifier les différents types d'audit qualité : système et processus.
  • Les spécificités de l'audit processus.
  • Mettre en place un programme d'audits qualité interne et externe.
  • Les points clés de la procédure d'audit qualité.
2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique
  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
  • Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités :
    • manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures…).
  • Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 Version 2015 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d'audit de manière logique et structurée.
3 - Pratiquer la visite d'audit qualité : adopter les bonnes attitudes (simulation)
  • Structurer une relation positive avec les audités pour leur donner envie de collaborer au processus commun de progrès :
    • rechercher la relation gagnant-gagnant ;
    • être neutre et sans préjugé, écouter sans interpréter ;
    • savoir éviter les conflits et le triangle de Karpman.
  • Animer la réunion d'ouverture.
  • Maîtriser le questionnement dans les interviews :
    • écouter, favoriser les suggestions des audités ;
    • faciliter les échanges par des questions ouvertes ;
    • savoir reformuler pour s'assurer de la compréhension ;
    • savoir relancer, recentrer, s'adapter aux audités.
  • Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités ; réaliser des observations sur le terrain.
  • Prendre des notes (le juste nécessaire).
  • Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
    • constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
    • valider les conclusions avec les audités.
4 - Piloter l'après-visite d'audit : déclencher des actions de progrès (simulation)
  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture (application à l'étude de cas).
  • Engager les audités dans une démarche d'amélioration continue convaincre, raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et le client ;
    • obtenir un plan d'actions formalisé et échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme.
  • Suivre l'application du plan d'actions, mesurer les progrès.
5 - Activités à distance
  • Pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur : 5 vidéocasts disponibles en ligne et un module e-learning "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer".

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

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