Formation La pratique du steadicam

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    49h

  • Durée

    7 Jours

Jusqu’au milieu des années 70, pour suivre au plus près un personnage avec une caméra, il existait trois solutions : la caméra à l’épaule, avec ce que cela suppose d’imprécision et de manque de fluidité, la dolly, un lourd dispositif de caméra monté sur un chariot circulant sur des rails, ou la grue louma… tout aussi lourde.

En 1972, un technicien de Philadelphie travaillant sur des spots publicitaires et sur la série Sesame Street (1, rue Sésame en France), a eu l’idée d’un système combinant la liberté d’usage offerte par la caméra à l’épaule et la stabilité d’image de la dolly : Garrett Brown, c’est son nom, inventait le steadicam.

A ses débuts et jusque dans les années 1990, l’outil était manié par de rares spécialistes pour le tournage de plans très particuliers, mais toujours très remarqués. L’effet "stead" (fluidité de mouvements, de déplacements, sensation de flottement…) allait rapidement s’imposer comme l’une des figures fondamentales du langage audiovisuel !

De nombreuses améliorations techniques ont été apportées depuis au modèle d’origine conçu par Garrett Brown. De même, d’autres modèles et d’autres fabricants, aux Etats-Unis et en Europe, ont à leur tour contribué à l’essor et à la démocratisation de cet outil.

Aujourd’hui, rares sont les longs et courts métrages, les téléfilms, les documentaires, les vidéo clips qui n’ont pas recours pour au moins une séquence donnée à ce procédé de stabilisation. Le stead (pour reprendre son appellation la plus commune) est à ce titre devenu un outil incontournable de prise de vues. Sa maîtrise constitue par conséquent un atout professionnel sérieux pour tout opérateur image, elle nécessite toutefois une grande technicité que permettra cette formation.

La remise du certificat de compétences CPFFP "Opérer au steadicam" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

Préparer le steadicam pour l’adapter à la configuration du tournage (low, high ou long mode, combinaison du stead avec d’autres machineries, accessoirisation de la caméra, gestion du poids, équilibrages…).
Adopter la bonne posture et dissocier les mouvements de la caméra de ceux de leur propre corps.
S’adapter à l’environnement (couloirs étroits, escaliers, obstacles) et aux contraintes de style (prise de vues en marche arrière, en courant, etc…).
Assurer la qualité et la composition du cadre tel qu’attendu par le réalisateur.
Acquérir expérience et confiance en soi en tant qu’opérateur stead.

Cadreurs, opérateurs de prise de vues, chefs opérateurs et plus largement tout technicien de l’image souhaitant appréhender la prise de vues au stead.

Avoir une expérience significative de la prise de vues numérique.
Etre en parfaite condition physique, en particulier au niveau du dos et des articulations.

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP "Opérer au steadicam"

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion de la fatigue
  • Films de renom
  • Visionnage critique des exercices
  • Conseils de maintenance
  • SESAME
  • Plusieurs modèles
  • Gestion
  • Image
  • Préconisations pour assurer le maintien
  • Sécurité physique

Le programme

Prise en main des outils et travail sur la posture (1 jour)

  • Mise en situation immédiate par le biais de l’utilisation d’un steadicam préparé devant les stagiaires par l’intervenant
  • Démonstration de la bonne utilisation de l’outil avant un 1er test d’équipement permettant de mesurer l’aisance et la posture des futurs steadicamers
  • Conseils et préconisations pour assurer le maintien (équilibre et sécurité physique)
  • Présentation détaillée des modèles utilisés pendant le stage et de leurs accessoires
  • Exercices avec cet équipement (plusieurs modèles, poids et tailles différentes) jusqu’à validation de la posture du stagiaire

Exercices pratiques : gestion du cadre sur la base de mouvements simples (1 jour)

  • 1ers essais filmés en configuration classique (sol plat, suivi et enroulé de personnages)
  • Visionnage critique des rushes : focus sur la qualité des mouvements et de la composition de l’image

Mise en pratique des règles fondamentales de configuration, montage et équilibrage d’un steadicam (1 jour)

  • Etude des différentes configurations d’un steadicam : balances statique et dynamique, position normale ou inversée (high mode et low mode), main droite ou main gauche (position goofy ou regular)…
  • Accessoirisation de la caméra sur le steadicam (reports de commandes, liaisons vidéo sans fil…)
  • Conseils de maintenance

Exercices pratiques : les figures de style et la gestion de l’environnement (2 jours)

  • Prise de vues en marche arrière et marche avant, suivi de personnage (frontal, latéral…), panoramique et mouvements circulaires, escalier montant ou descendant avec courtes et longues focales…
  • Pratique du low et high mode
  • Utilisation combinée d’un steadicam et d’une dolly
  • Gestion de la fatigue
  • Visionnage critique des exercices réalisés et d’extraits de films de renom utilisant le steadicam

Mise en conditions réelles d’activité et préparation à l’examen (1 jour)

  • Découverte du cahier des charges du plan séquence complet à réaliser
  • Tournage

Examen de certification (1 jour)

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