Pratique de l'évaluation du contrôle interne et de la surveillance des risques

Formation

À Paris

2 590 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser les outils d'évaluation pour faire le bilan des atouts et faiblesses de son dispositif et en piloter les actions correctives. Appréhender les techniques d'audit des systèmes de risk management et les outils de prévention des défaillances. Connaître les techniques et outils de communication efficients pour sensibiliser les équipes opérationnelles. Destinataires: Collaborateurs des fonctions de contrôle interne (conformité, contrôle permanent, contrôle périodique). Collaborateurs des fonctions de surveillance des risques. Collaborateurs des fonctions opérationnelles de la banque (Middle office, Back office, comptables) en charge des contrôles opérationnels de 1er et 2nd niveau. Organisateurs. Informaticiens

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

Date de début

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Le programme

OBJECTIFS


▪ Maîtriser les outils d'évaluation pour faire le bilan des atouts et faiblesses de son dispositif et en piloter les actions correctives
▪ Appréhender les techniques d'audit des systèmes de risk management et les outils de prévention des défaillances
▪ Connaître les techniques et outils de communication efficients pour sensibiliser les équipes opérationnelles et gérer les relations avec les instances de gouvernance et les contrôleurs externes

ATOUTS


▪ Échanges d'expérience entre les participants
▪ Cas pratiques pour illustrer la pratique de l'évaluation

CONSEILLÉ AUX


▪ Collaborateurs des fonctions de contrôle interne (conformité, contrôle permanent, contrôle périodique)
▪ Collaborateurs des fonctions de surveillance des risques
▪ Collaborateurs des fonctions opérationnelles de la banque (Middle office, Back office, comptables) en charge des contrôles opérationnels de 1er et 2nd niveau.
▪ Organisateurs
▪ Informaticiens

  • PROGRAMME

Enjeux de l'évaluation
▪ Champ d'évaluation du contrôle interne : cadres de référence, limites...
▪ Nouvelles exigences réglementaires : transparence et conformité
▪ Évaluation interne du dispositif : rôle et attentes des dirigeants
▪ Définir les objectifs par rapport à un cadre cible (profil de risque, etc.) Gouvernance et responsabilités
▪ Responsabilité étendue des organes de gouvernance
▪ Responsabilité des contrôleurs externes (CAC, régulateurs)
▪ Répartition interne des responsabilités
▪ Défaillances et sanctions encourues Méthodes d'évaluation
▪ Choisir son référentiel d'évaluation - les critères de choix
▪ Pratiquer l'auto-évaluation : atouts et limites
▪ Particularités de l'évaluation de fonctions support des métiers Conduite du diagnostic
▪ Outils d'évaluation : synergies entre indicateurs, matrices, back et stress tests
▪ Techniques spécifiques d'investigation : fraudes, SI, comptabilité...
▪ Relations avec les équipes opérationnelles
▪ Interactions avec les outils de pilotage opértaionnels Bilan et actions correctives
▪ Impact des nouvelles exigences du régulateur (dont CRBF 97-02 du 14/01/2009)
▪ Méthodes de restitution des résultats d'évaluation du contrôle interne
▪ Typologie des actions correctives et degré de priorité Cas pratiques . Détection de zones de vulnérabilité d'un processus métier et d'un processus support . Mise en OEuvre de techniques de détection d'une fraude interne . Établissement d'indicateurs d'évaluation du contrôle permanent à partir d'un diagnostic Fonctions de gestion des risques
▪ Classification des risques . Exigences réglementaires (CRBF 97-02 et Pilier 1 et 2 de Bâle II) . Facteurs de choix d'un référentiel interne
▪ Critères du profil risque :couple rentabilité / risque, capital, RAROC
▪ Rôles des différentes fonctions impliquées et relations avec les fonctions support Cartographie : atouts et limites
▪ Périmètre des processus et des risques couverts
▪ Méthodologie de cartographie (granularité et efficience)
▪ Établir une cartographie consolidée et gérer les risques transverses
▪ Modes de restitution ; exemples de tableaux de bord risques Audit des systèmes de risk management
▪ Systèmes de gestion des données risques : intégration et traçabilité
▪ Méthodologies de mesure et limites : modèles, paramètres, historiques
▪ Cohérence des expositions de gestion et valorisation selon les normes IFRS Contrôle des expositions
▪ Risques : crédit, marché, ALM, opérationnels, comptables, financiers... Réduction des risques
▪ Rapport d'efficacité contrôles / risques
▪ Calibrage du dispositif de limites Cas pratiques . Examen critique de différentes cartographies risques opérationnels . Audit d'un modèle de VaR appliquée sur différents produits . Élaboration d'un programme de contrôle de mesure du risque ALM

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