Pratique de la 3d avec 3ds Max

Formation

À Bry Sur Marne

6 500 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    175h

Objectifs: Concevoir et créer des scènes en 3D. Intégrer des éléments 3D dans un univers 2D. Modéliser des éléments à partir de sketches et les animer dans un univers 3D. Concevoir et réaliser un éclairage trois points. Maîtriser l'animation des personnages articulés et fictifs. Maîtriser les rendus et les sorties. Destinataires: Concepteurs de jeux vidéo, animateurs traditionnels, infographistes 2D. 3D, graphistes, monteur-truquistes, designers, décorateurs. Pré-requis: maîtrise de Photoshop. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • 3d

Le programme

Public
Concepteurs de jeux vidéo, animateurs traditionnels, infographistes 2D - 3D, graphistes,
monteur-truquistes, designers, décorateurs.
Pré-requis : maîtrise de Photoshop .
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Concevoir et créer des scènes en 3D.
Intégrer des éléments 3D dans un univers 2D.
Modéliser des éléments à partir de sketches et les animer dans un univers 3D.
Concevoir et réaliser un éclairage trois points.
Maîtriser l'animation des personnages articulés et fictifs.
Maîtriser les rendus et les sorties.
Formateurs
Infographiste 2D - 3D.
Contenu
L'environnement du logiciel, les différents modules et outils de travail.
Compréhension des différentes étapes de création d'images de synthèse en 3D en utilisant les fonctionnalités du logiciel les plus adaptées.
L'environnement 3D sous 3ds Max .
Les primitives.
Modélisation 3D d'objets polygonaux et surfaciques.
Les outils de modélisation, manipulations des surfaces, les déformeurs.
Rendus, éclairages et caméras.
Mise en couleur et textures avec les méthodes de mapping.
Explorer les ressources du texturage UV mapping :
- fixes (rouille, chrome, verre, etc.),
- mouvantes (eau, mer, fumées, etc.).
Explorer les générateurs de particules.
Approche des différentes méthodes d'éclairages.
Animation des caméras dans l'espace 3D.
Animation en cinématique directe et cinématique inversée, gestion de la cinématique.
Construction d'un squelette d'animation.
Effets spéciaux et animation, texture 3D.
Création de lumière : ambiante, ponctuelle, directionnelle.
Unwarping et UV mapping (mettre à plat un objet 3D pour peindre une texture).
Générateur de particules et paramètres associés (gravité, rebond...).
"Processer" des éléments 3D pour les "compositer" dans un logiciel externe (After Effects ...).

Méthode pédagogique
Cours concrétisés par des exercices de complexité croissante.
Sur la dernière semaine un exercice final en simulation de production permettra
aux stagiaires d'appliquer les connaissances acquises tout au long du stage.
Matériels utilisés
Une station graphique PC par stagiaire.
Logiciel 3ds Max .
Logiciel de compositing After Effects .

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