Praticien en Stimulation Réflexe
Formation
À Toulouse
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Toulouse
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Heures de classe
500h
Objectifs: Apporter aux praticiens les connaissances nécessaires pour choisir et combiner les techniques de stimulation réflexe (appelées également reflexologie ou réflexothérapies combinées) adaptées à l'accompagnement des troubles fonctionnels ou de la douleur du client (ou patient). Destinataires: Tous professionnels de santé, médecins, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, praticien en cabinet (sophrologues, naturopathes, …), et toutes personnes désireuses de s'installer en tant que praticien en stimulation réflexe (réflexologue, réflexothérapeute)
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le candidat doit justifier d’un baccalauréat ou d’une expérience professionnelle en accord avec l’enseignement professionnel. Cependant la motivation et les objectifs du candidat demeurent le point le plus important dans l’acceptabilité du dossier. Ainsi, chaque candidature sera examinée individuellement et fera l’objet d’un entretien.
Les Avis
Professeurs
Daniel Buchez
Intervenante en iridologie
Dr Patrick FORTUNÉ
Intervenant en auriculothérapie
- Médecin généraliste diplômé de la faculté de médecine de Montpellier - Diplômé en Gérontologie - Diplômé en Acupuncture, Mésothérapie et Auriculothérapie (École Paul Nogier)
Lilan Gautheron
Intervenant en stimulation réflexe en appui
Michel Viviers
Intervenant en physiologie pathologie
- Diplôme d'état d'ingénieur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse - Etudes Doctorales - Diplôme Universitaire de Médecine Spatiale (Toulouse Rangueil) - Certifié et praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise - Membre de l’Ecole Française d’Acupuncture - Membre de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs Français
Sonia Fischmann Mazzoni
Intervenante en stimulations réflexes combinées (réflexothérapies)
- Certifiée de l’A.S.I.V.U.N (Académie Scientifique Internationale Vie Univers Nature Toulouse) - Recherche en sciences psychologiques générales et comportementales - Certifiée de International Institute of Reflexology - Certifiée de E.R.V.E Toulouse et de E.R.T Toulouse - Certifiée et agréée en DIEN CHAN par le Pr. Bui Quoc Chau Vietnam - Formée au GLEM Lyon - Praticienne en Stimulation Réflexe - Responsable du secteur formation "stimulation réflexe/réflexothérapie" à EIBE
Le programme
Les bases fondamentales anatomie du corps humain
- anatomie du pied et biomécanique des membres inferieurs
- anatomie de la main et biomécanique des membres superieurs
- anatomie du visage, de l’oreille, du crâne et biomécanique associée
- des travaux dirigés sont prévus pour l’étude des différents systèmes corporels
physiologie et étude du stress
- physiologie générale
- système nerveux (snc et sna)
- les phases, les mécanismes biologiques et psycho-émotionnels, les facteurs de stress…
les procédés de moxibustion
- apprentissage des techniques de sécurité
- les utilisations sur le corps
- l’utilisation dans la technique de stimulation réflexe faciale
la deontologie
- etude des déviances
- comment communiquer sur la stimulation réflexe
- charte de qualité de l’apsr
- ethique professionnelle
comprendre la stimulation réflexe
- stimulation réflexe et système nerveux
- les microsystèmes
- les différentes techniques
(historique, définition, modes d’action, objectif, public concernés…)
hygiène
- personnelle
- du local
- du patient/client
stages
- aide à la mise en place d’un stage en france ou à l’étranger (facultatif)
opérer une séance la gestion du temps
- l’accueil et prise en charge
- l’anamnèse
- les différents types de séance
- construire un programme adapté au client et à ses troubles
- comment définir le nombre de séance
les techniques la stimulation réflexe plantaire
- introduction/historique
- définition et rappel des modes d’actions
- topologie du pied (découpage et lignes repères)
- cartographies :
planche occidentale, planche orientale, planche mixtes - théories fondamentales :
position de travail, maintien et protection du pied, techniques de travail (reptation, friction…. ) - pratique :
utilisation des différents outils de stimulation (bâton, détecteur. ), travail par zone, travail par système, protocoles spécifiques ( digestif, anxiété, insomnie. )
la stimulation réflexe palmaire
- introduction/historique
- définition et rappel des modes d’actions
- topologie de la main (découpage et lignes repères)
- cartographies :
planche occidentale, planche orientale, planche mixtes - théories fondamentales :
position de travail, maintien et protection de la main, techniques de travail (reptation, friction…. ) - pratique :techniques relaxation, travail par zone, utilisation des différents outils de stimulation (bâton, détecteur. ), protocoles spécifiques ( digestif, régulation du système nerveux. )
la stimulation réflexe auriculaire
- historique de l’auriculothérapie
- bases neurophysiologiques de l’auriculothérapie (voies réflexes auriculaires, voies sensitives et voies de la douleur)
- anatomie topographique
- l’instrumentation de base
- la détection des points et zones réflexe de l’oreille
- les stimulations mécaniques de la peau. Les différentes pressions.
- Embryologie de l’oreille
- innervation et vascularisation
- traitement des points
- indications - contre indications - conduite de la consultation
la stimulation réflexe faciale dien chan
- introduction/historique
- auto stimulation
- techniques fondamentales
- les modes de fonctionnement /
les techniques de travail, l’utilisation des outils bqc, points fixes et points vivants - l’utilisation des schémas de réflexion :
schémas de réflexion simple sur le visage et le crâne, schémas de réflexion combinés sur le visage, schémas de réflexion sur le corps (dos, ventre, main, pied, oreille), explications des schémas de réflexion et techniques de travail adaptées - l’utilisation de la cartographie des points : lecture de la cartographie, les points repères, les points les plus utilisés, les formules de points & apprendre à combiner les points
- l’utilisation des outils
- formation agréée par le pr. Bui quoc chau. Niveau iv certifié
les ateliers
- l'iridologie
- stimulation réflexe préparatoire
- stimulatiion réflexe verticale
- prise en charge de cas réels
- préparation à l’installation
les applications
les différentes applications du praticien (apsr) ne se substituent pas à un traitement médical. L’ensemble des thèmes abordés suivent une méthode précise qui permet au praticien de s’adapter à la situation, au client (ou patient).
Remise/maintien en forme
- fatigue physique
- bien-être et relaxation
- préparation sportive
- récupération
troubles psycho-emotionnels
- troubles liés au stress
- problèmes de mémoire et de concentration
- angoisse, anxiété
- effets secondaires du sevrage tabagique,
- tendance dépressive
troubles du sommeil
- approche de l’étude du sommeil
- insomnies (chronique, occasionnelle…)
- troubles du sommeil (réveils nocturnes, cauchemar…)
troubles digestifs
- constipation,
- diarrhées chroniques (non pathologique)
- lenteur digestive
- reflus gastro-oesophagien
- mauvaise haleine
troubles de la femme
- ménopause,
- troubles du cycle
- syndrome prémenstruel,
- problème de libido
conduites addictives
- base théorique des différentes addictions
- la prise en charge
- tabagisme
- toxicomanie, alcoolisme
- addictions médicamenteuses,
- comportements alimentaires (anorexie, boulimie)
douleurs neuropathiques
- définition
- méthode d’accompagnement
rhumatisme inflammatoire
- mécanismes inflammatoires
- méthodes d’accompagnement
amincissement
- rééquilibrage du système digestif et endocrinien
- réflexo-drainage
- accompagnement des troubles physiques liés à la prise de poids (rétention, œdèmes. )
- accompagnement des troubles émotionels liés à la prise de poids (anxiété, angoisse, insomnie, fatigue. )
personnes âgées
- prise en charge du vieillissement
- stimulation des sens
- relaxation
Informations complémentaires
TVA non applicable. Possibilité de paiements échelonnés
Nombre d'élèves par classe : 24
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