Piloter des projets Agile

Formation

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation vous apportera les compétences nécessaires pour comprendre l'intérêt de la méthode, être en mesure de déterminer le cadre de collaboration de l'équipe et comprendre comment bien utiliser le cycle de vie de XP.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Scrum

Le programme

 

Management de projet « traditionnel » - les fondamentaux

 

  • Définitions de base
  • Manager, Equipe et Management de projet
  • Les limites des modèles « prédictifs »
Genèse du mouvement Agile

 

  • Industrie du logiciel : du génie logiciel au manifeste agile
  • Valeurs et Principes de l’Agilité
  • Les principaux framework / méthodologies Agiles
  • Ateliers pour vérifier la solidité des fondements de l’agilité
Gestion et hiérarchisation des exigence en mode Agile

 

  • Définition de la vision
  • Capture et formalisation des exigences
  • Estimation des efforts et des gains
  • Priorisation / Hiérarchisation du backlog
  • Constitution des RoadMap et Release plan du produit
    Ateliers pour appliquer les pratiques d’estimation et de priorisation Agiles

 

Présentation détaillée de Scrum

 

  • Vue d’ensemble de la démarche
  • Les rôles, artefacts et rituels time-boxés proposés dans Scrum
  • La dynamique de Scrum
  • Le management visuel
  • Les valeurs de Scrum
    Ateliers pour consolider l’appropriation des valeurs et des principes Agiles
Tout Scrum en 3 sprints (serious game)
  • Organisation de plusieurs groupes pour la réalisation en 3 itérations maximum d’un Product Baclkog composé de quelques exigences en visant une application la plus compète possible des concepts Scrum présentés préalablement (Rôles, Rituels, Artefact,…), dans le respect des valeurs et des principes Agiles.
Impacts de l’agilité sur l’ingénierie du logiciel
  • Nécessité de l’excellence à tous les stades
  • Contraintes imposées par un mode de développement Itératif, incrémental et collectif
  • Place grandissante des outils d’aide au développement, test et mise en production
Présentation détaillée d’Extreme Programming (XP)
  • Vue d’ensemble de la démarche
  • La philosophie : Soyez eXtreme !
  • Mise ne parallèle XP et Scrum (convergences, similitudes, écarts)
  • Les pratiques d’XP en termes de management de projet et d’ingénierie du logiciel
  • Les valeurs d’XP
  • Les boucles de feedback et le timeboxing
    Ateliers pour comprendre la philosophie « Test First »
L’Agilité dans l’entreprise
  • Domaine d’application et critère de choix de la « méthodologie »
  • Agilité et/ou cycle en V (W, Y, waterfall,…)
  • Impacts sur les Organisations et les Hommes
  • La relation Client / Fournisseur dans un contexte Agile

Une expérience en gestion de projet informatique est souhaitée mais pas obligatoire.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Piloter des projets Agile

Prix sur demande