Piloter la formation professionnelle

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Concevoir et mettre en œuvre tout le processus de formation dans l'entreprise.
Maîtriser la réglementation relative à la formation professionnelles continue.
Connaître et articuler au mieux les différents dispositifs d'accès à la formation : Compte Personnel de Formation (CPF), contrat et période de professionnalisation...
Mieux clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
Connaître les différentes étapes d'élaboration du plan de formation et identifier les conditions de réussite.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Arbitrage
  • Plan de formation
  • Réforme

Le programme

Programme

DROIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Mesurer la place et le rôle de la formation au sein de l'entreprise
    • Faire le lien entre la formation et la GPEC
    • Cerner les différentes attentes des acteurs internes et externes
    • Mettre en place une stratégie de communication au sein de l'entrerpise
      • Brainstorming sur les meilleures pratiques de communication en interne
  • Prendre en compte la refonte du système de financement
    • Création d'une contribution unique
    • Affectation des fonds et réorganisation des finançeurs
    • Missions des OPCA et FPSPP
    • Conventions de formation
  • Cerner le cadre réglementaire
    • Différencier précisément les objectifs : adaptation au poste, maintien dans l'emploi, développement des compétences
    • Appréhender la Formation Ouverte À Distance (FOAD) : les nouvelles modalités
    • Modalités de départ d'un salarié en formation : rémunération, allocation formation
    • Qualité de la formation : les critères applicables au 1er janvier 2017
  • Distinguer les différents dispositifs d'accès à la formation
    • Gérer le Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Sécuriser les parcours professionnels : le contrat de formation en alternance et la période de professionnalisation
      • Quiz : les caractéristiques de la période de professionnalisation
      • Exercice pratique sur le choix des contrats de formation en alternance
    • Identifier les autres modalités de départ en formation : les congés individuels (CIF, CBC/CVAE)
      • Étude de cas : retenir les dispositifs les plus pertinents selon le projet du collaborateur
      • Échange pratique sur la mise en place d'un catalogue "CPFable"
  • Prendre en compte les mesures de développement des compétences
    • Création de l'entretien professionnel et état des lieux tous les six ans
    • Reconnaissance des compétences et des qualifications
    • Mise en œuvre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
  • Mettre en œuvre la gestion du plan de formation
    • Obligations de l'employeur
    • Consultation obligatoire du CE et documents à communiquer
    • Catégories des actions de formation et définition des axes prioritaires du plan
    • Intégrer les contraintes de gestion et les relations avec les acteurs concernés
      • Étude d'un bilan de formation réalisé : identifier les renseignements manquants
CONSTRUIRE ET PRÉSENTER LE PLAN DE FORMATION
  • Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
    • Intégrer les enjeux de la réforme de la FPC ainsi que les obligations de l'employeur
    • Adapter la stratégie de l'entreprise à son contexte socio-économique et juridique
    • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation
    • Présenter la note d'orientation "formation" à la direction
      • État des lieux des pratiques
      • Quiz sur la réforme de la formation
  • Recueillir et arbitrer les besoins de formation
    • Identifier les différentes typologies des besoins
    • Distinguer un besoin d'une envie de formation
    • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins
    • Hiérarchiser les besoins recueillis
      • Cas pratique : les typologies de besoins en formation
  • Construire le plan de formation : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants
    • Identifier les principales conditions de réussite dans l'élaboration du plan de formation
    • Distinguer les différentes phases de l'élaboration
    • Sélectionner le mode d'organisation de la formation : inter, intra, e-learning, blended learning...
    • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
    • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation
    • Conjuguer dispositifs d'accès à la formation et dispositifs de financement
    • Élaborer des parcours de professionnalisation
    • Chiffrer les besoins de formation
    • Comment sélectionner les prestataires dans une démarche qualité ?
    • Élaborer une stratégie d'optimisation du budget de formation : choix des dispositifs, arbitrage des coûts
      • Exercice : identifier le dispositif de formation le plus approprié suivant le besoin exprimé
      • Application pratique : élaborer et chiffrer un plan de formation
  • Présenter et mettre en forme le plan de formation : les nouvelles obligations
    • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l'entreprise au regard de la réforme ?
    • La classification des actions de formation par catégorie
    • La consultation du CE
      • Exercice : déterminer les indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l'entreprise

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