Piloter la formation après la réforme - spécial adhérents fafiec

Formation

À Issy Les Moulineaux

900 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Mettre en œuvre les dispositifs de formation : Plan, CPF, CIF.
Mesurer l’impact de la réforme du système de financement de la formation.
Élaborer le plan de formation dans le contexte de la réforme.
Identifier les possibilités de financements.
Utiliser au mieux les prestations de service du FAFIEC.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Assistante, assistante de formation, assistante de direction, comptable, gestionnaire, juriste.
Responsable du personnel et responsable RH en charge de la gestion de la formation.
Prérequis
Être en charge de la gestion de la formation.

Points forts
Points forts
Méthodes pédagogiques : Exercices, travaux sur documents réels, jeux pédagogiques.
Moyens pédagogiques : mémento juridique 2015, matrice pour la communication des informations au Comité d’Entreprise, fiches méthodes et outils, travaux à partir des documents participants.
Évaluation.
Évaluation des résultats obtenus dans les exercices pratiques par rapport à une solution optimale.
Réponse à un questionnaire individuel d’évaluation de satisfaction (à la fin de la formation) et de transfert (plusieurs semaines après la formation).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réforme
  • Plan de formation
  • Prestations

Le programme

Le programme de la formation

1/ Situer le cadre juridique de la formation professionnelle et le rôle du FAFIEC

  • Identifier les grands changements apportés par la réforme.
  • Mesurer l’impact de la réforme du financement de la formation.
  • Identifier les dispositifs permettant au salarié de bénéficier d’une formation.
  • Repérer le rôle de l’OPCA, son organisation, ses prestations de service.

Mise en situation

Applications pratiques :

Simulation de l’impact financier de la réforme à l’aide d’une matrice sur Excel.

2/ Définir le processus d’élaboration du plan après la réforme
  • Définir les orientations formation.
  • Identifier les obligations de l’employeur dans le cadre du plan.
  • Définir un processus d’élaboration du plan de formation adapté au contexte et aux besoins de l’entreprise.

Mise en situation

Applications pratiques :

Échanges à partir des processus d’élaboration du plan existants.

Relecture des notes d’orientation apportées par les participants.

3/ Élaborer le plan de formation après la réforme
  • Qualifier les besoins collectifs de formation.
  • Recueillir les demandes individuelles de formation :
    • traiter les demandes précédemment éligibles au DIF.
  • Réaliser les arbitrages.
  • Élaborer le budget prévisionnel de la formation :
    • identifier les actions pouvant faire l’objet d’un refinancement OPCA.
  • Respecter les règles en matière de communication des informations au CE.
  • Consulter le comité d’entreprise :
    • prendre en compte les nouvelles informations obligatoires.
  • Communiquer le plan de formation aux différents acteurs.

Mise en situation

Applications pratiques :

Relecture de plans de formation, sous l’angle juridique et sous l’angle de la cohérence.

Réalisation de son calendrier prévisionnel pour construire son plan.

4/ Mettre en œuvre le CPF
  • Identifier les formations éligibles :
    • repérer les formations éligibles présentant un intérêt partagé pour l’entreprise et ses salariés ;
    • identifier les cas d’articulation possible CPF - Période de professionnalisation.
  • Prendre les décisions structurantes :
    • négocier (ou non) la gestion directe du CPF ;
    • se donner des critères d’acceptation des demandes sur temps de travail ;
    • décider du degré d’implication de l’entreprise dans l’accompagnement des salariés.
  • Respecter les obligations de l’employeur vis-à-vis du CPF :
    • communiquer les informations ;
    • déclencher l’abondement automatique.

Mise en situation

Applications pratiques :

Études d’opportunité, à partir des situations concrètes des participants.

5/ Faire vivre les outils de la Formation Tout Au Long de la Vie
  • Déployer l’entretien professionnel :
    • Qui le conduit ? Quel contenu ? Quel support de restitution ? Quelle utilité ?
  • Identifier les modifications apportées en matière de Validation des Acquis de l’Expérience
  • Informer les salariés sur les autres dispositifs :
    • CEP, CIF, Bilan de compétences.

Mise en situation

Applications pratiques :

Travail sur un support de restitution d’entretien professionnel.

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