Cabinet Chessebeuf

Piloter efficacement un projet

Cabinet Chessebeuf
À Vern d'Anjou

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Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Vern d'anjou
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Vern d'anjou
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs: Définir le contrat à remplir pour répondre aux besoins. Impliquer les acteurs et organiser le travail. Mettre en œuvre une méthodologie structurer et des outils efficaces. Gérer l'avancement, les dérives et les risques. Améliorer l'efficacité des actions et réaliser des retours d'expériences.
Destinataires: Cadres, Maîtrise, Chefs de projets

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Vern d'Anjou
la Bichetière,, 49220, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Vern d'Anjou
la Bichetière,, 49220, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan

Programme

1. Comprendre l’organisation par projet
· Définition des caractéristiques d’un projet
· La finalité des projets comme outils de développement
· Leviers pour développer de bonnes pratiques en management de projet
· Caractéristiques du management hors hiérarchie
· Rôles et missions du chef de projet, des différents acteurs et des intervenants

2. Définir le projet, réaliser le cadrage

· Compréhension du contexte et des enjeux du projet
· Inventaire des besoins et formalisation d’un cahier des charges
· Clarification des objectifs associés (Coûts, Qualité, Délais et Jalons)
· Identification des étapes principales du projet et de leurs caractéristiques
· Détermination des moyens nécessaires (humains, techniques, financiers) , l’Identification des risques

3. Planifier les étapes et les tâches du projet et fixer les priorités

· Découpage en étapes et jalons
· Formalisation et contractualisation de l’ensemble des tâches
· Répartition des tâches en fonction des compétences
· Évaluation des durées et délais de réalisation des tâches
· Enclenchement et planification des tâches (PERT)
· Représentations graphiques du planning projet (GANTT)
· Optimisation de la planification (équilibrage, lissage)

4. Identifier les risques et les phases à mettre sous contrôle
· La prévision et l’estimation des risques potentiels
· L’identification des phases sensibles
· Établir un tableau de bord de suivi des risques
· Les modalités de contrôle des points ou étapes à risque
· La mise en place de revue de contrat,

5. Gérer le déroulement et la communication du projet :
· Établir le tableau de bord du projet
· Déterminer le suivi nécessaire (réunions, débriefing, reporting, rapport d’étape)
· Réaliser le suivi de l’avancement du projet (mise à jour du planning, du tableau de bord et des indicateurs, suivi du budget et le contrôle des dépenses, garantir le respect des jalons et la maîtrise des délais)
· La gestion des dérives, des imprévus et les ajustements nécessaires
· Les plans d’action correctifs, l’amélioration continue et le PDCA
· La diffusion de l’information sur le projet
· La traçabilité des échanges
· Les comptes-rendus intermédiaires

6. Gérer la clôture et assurer la capitalisation du projet
· La capitalisation des « bonnes pratiques », bilan qualitatif
· Comparaison entre le prévisionnel et le réel
· L’évaluation globale des réalisations et de l’atteinte des objectifs
· Utilisation de l’expérience acquise comme facteur de progrès continu
· Bonne gestion de la dissolution de l’équipe et marquage de l’événement


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