Pilotage de la stratégie de développement commercial

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    90h

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ?
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Le bloc « Pilotage de la stratégie de développement commercial » vous enseignera la méthodologie complète permettant de construire votre stratégie de business development.

Vous apprendrez à élaborer une stratégie marketing et commerciale parfaitement alignée sur la stratégie globale de votre organisation : depuis l’analyse et la segmentation de votre portefeuille prospects et clients jusqu’à la définition de votre PAC (Plan d’Action Commercial), vous intégrerez les techniques indispensables au pilotage et à l’optimisation de vos performances commerciales.

Notre approche pédagogique se distingue par l’importance donnée à l’approche différenciée du business development selon qu’il s’applique aux secteurs BtoB et BtoC. Vous pourrez ainsi développer des compétences extrêmement recherchées en BtoB : le Key Account Management (ou Gestion des Comptes Clés), ainsi que les techniques de réponses aux Appels d’Offres publics et privés.

Vous aborderez également les spécificités du développement commercial dans différents secteurs d’activité, justifiées par la particularité des business models rencontrés notamment dans le retail, le luxe, la bancassurance et le tourisme.

Vous apprendrez à construire et ventiler votre budget, ainsi qu’à le présenter et le négocier auprès de votre hiérarchie. Vous saurez déterminer vos objectifs qualitatifs et quantitatifs, planifier les ressources et l’exécution de vos stratégies et plans d’action. Vous vous approprierez les outils et techniques de pilotage et de suivi des actions et saurez en mesurer les résultats.

Les sites et dates disponibles

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À propos de cette formation

Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)
Ou via un dossier VAPP retraçant l'expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :
Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

Bloc de compétences 3 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

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Les Avis

Les matières

  • Commercial
  • Plan de formation
  • Pilotage
  • Communication
  • Gestion
  • Gestion planning
  • Management
  • Manager
  • Management de plan marketing
  • Management des unités commerciales

Le programme

  • Auditer les ICP et les résultats de la stratégie commerciale et marketing
  • Décliner le plan stratégique en plan d’action commerciale
  • Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoB
  • Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoC
  • Comprendre les spécificités du développement commercial en Retail
  • Définir et aligner les objectifs commerciaux sur les objectifs stratégiques
  • Planifier l’exécution et les ressources de l’action commerciale
  • Maîtriser la planification de projet avec GanttProject
  • Piloter le reporting et l’évaluation des résultats commerciaux
  • Construire un budget
  • Négocier avec sa hiérarchie
  • S'initier à la dimension internationale et anglophone de la relation commerciale

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