Photojournalisme, Avec ou sans Dif

Formation

À Paris

2 001 - 3 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Comprendre la technique du reportage photo. Acquérir une connaissance de base de la culture de la photographie. Destinataires: Ce stage est destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre l'impact du photoreportage dans notre environnement.

Précisions importantes

Documents

  • QuiSommesNous.pdf

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
8, Cité Joly, 75011

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour suivre cette formation. Toutefois, une initiation préalable

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Photographie
  • Photojournalisme

Le programme

  • Dès son apparition, l’image photographique a tout de suite séduit le monde de la presse et de l’information par son apparente objectivité. Impossible à imprimer en même temps que le texte, elle est longtemps reproduite en gravure, et sert d’illustration à l’écrit.
  • L'image reste longtemps en décalage par rapport à l’événement qu’elle relate à cause du délai important entre la prise de vue et sa publication.
  • La photographie garde le statut d’image illustrative jusqu’en 1890, date de l'invention de la similigravure à partir de laquelle la presse illustrée connaît un développement mondial.
  • La société de la fin du XIXe siècle a soif de « nouvelles ». « Avec la photographie une fenêtre s’ouvre sur le monde » (Gisèle Freund). L’étranger devient familier. Le couple journaliste/photographe dont les célèbres Albert Londres/Moreau ou Joseph Kessel/Zucoon est de plus en plus souvent remplacé par le reporter-photographe qui traite seul son sujet. Il devient journaliste à part entière et n’a plus besoin de la caution d’une « plume ». Son appareil joue le même rôle comme le feront aussi le micro et la caméra de télévision. Les grands journaux d’information comme Life, Fortune ou Paris-Match ont des équipes de plusieurs dizaines de reporters qui sillonnent le monde ou utilisent des photoreporters d'agence de presse.
  • On dit alors qu'ils sont en « assignment ». Après la guerre, ces reporters intègrent les agences de presse car les journaux réduisent le nombre de leurs salariés. De plus, ils veulent avoir un droit de regard sur l’utilisation de leur travail. C’est la grande époque du « news » dont Robert Capa est l’archétype légendaire.
  • Les photojournalistes des années 1960 sont les héros qui parcourent les champs de bataille, du Viêt Nam au Biafra, du Pakistan à l’Irlande du Nord. Aujourd’hui se pose la question de l’avenir de ce métier avec la mondialisation des moyens de communication et leur concentration au sein de quelques grands groupes internationaux. En France, FreeLens, anciennement Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes-Freelens, représente les photographes de presse et d’information documentaire, qu’ils soient pigistes indépendants, ou collaborateurs d’agence. Actuellement présidée par Wilfrid Estève, l’Anjrpc-FreeLens a été présidée notamment par Robert Doisneau, Roger Pic, Patrick Bard. En quatre décennies, elle a fédéré de grands acteurs du photojournalisme : Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Gisèle Freund, Marc Riboud, Sebastião Salgado.

Contenu du cours :

  • Lecture de l'image
  • Décrypter l'image
  • Faire l'analyse critique de la légende
  • S'interroger sur la logique de l'image
  • Types de photographies de reportage
  • Portrait de reportage
  • Reportage urbain
  • Homme et environnement
  • Conseils de prise de vues
  • Préalable du regard
  • Problèmes de la prise de vue
  • Nécessité d'une signature

Informations complémentaires

Observations : Tous les modules peuvent se dérouler intra-entreprises. Néanmoins, des locaux sont à votre disposition pour les sessions en Inter. Dans ce cas, toutes nos salles sont équipées d'autant de Mac ou de PC (suivant les besoins des formations) que d'élèves présents. Tous les ordinateurs sont en réseau et disposent d'un accès à Internet en wi-fi. Toutes les machines possèdent les dernières licences des logiciels dédiés à la formation.
Stage en entreprise : Nos intervenants se déplacent à Paris, en région parisienne, dans toute la France et à l’étranger. Formez de 1 à 7 personnes grâce à nos formules INTRA entreprise Paris, RP ou Province.
Equivalences : Karine Sautel
Nombre d'élèves par classe : 7
Personne de contact : Candice Debord

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Photojournalisme, Avec ou sans Dif

2 001 - 3 000 €