Photographie Numerique: l'Objet en Lumiere

Formation

À Noisy-Le-Grand

810 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Aborder et résoudre les problèmes principaux posés par l'éclairage en prise de vues numériques de nature morte. Par la théorie et surtout par l'exemple pratique, apporter des réponses et des solutions simples à quelques unes des situations emblématiques de la prise de vue d'objet. Destinataires: Toute personne amenée à pratiquer la photographie numérique de nature morte dans son activité professionnelle ou personnelle et souhaitant perfectionner cette pratique. (agences de communication ou service de communication intégré, commissaire-priseur, responsable projet, designers, amateurs avertis…).

Précisions importantes

Documents

  • Fiche stage objet en lumière

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
7, Allée du Promontoire - Rue de Vaugirard, 93161

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissances basiques de la photo numérique et de l’informatique personnelle.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

LA LUMIÈRE :

  • Lois d’émission, de propagation et de transmission de la lumière.
  • Les notions d’intensité, de flux, d’éclairement, de luminance seront mises en évidence dans la construction de l’éclairage et de la mesure de l’exposition.
  • Cette approche permettra aux stagiaires d’exploiter les connaissances acquises par l’observation et les pratiques antérieures et de les mettre en perspective dans des pratiques avancées.

L’APPAREIL :

  • Les appareils photographiques professionnels offrent une importante panoplie de commandes photométriques permettant d’optimiser la lumière offerte au capteur.
  • Nous mettrons en évidence les qualités de ces fonctions dans le cas des appareils professionnels usuels.

LES CAPTEURS NUMÉRIQUES :

  • En photographie de nature morte, l’éclairage est consacré à l’objet photographié, mais il est, de façon sous-jacente, adapté au récepteur photographique employé.
  • Nous n’éclairons pas de la même façon une prise de vue réalisée en négatif argentique et une autre réalisée en inversible argentique.
  • L’éclairage en photo numérique doit s’adresser aux spécificités des capteurs numériques, il convient donc d’en connaître les grands principes.

LES LOGICIELS DE CAPTURE :

  • Nous poserons la question de l’intérêt d’une capture photographique au format RAW et du développement du fichier dans un logiciel dédié.
  • L’exemple sera pris des logiciels Nikon Capture ou Aperture.

LA POST-PRODUCTION NUMÉRIQUE : traitée dans un module complémentaire.

  • Mais nous ne pouvons pas oublier que la prise de vue photographique s’organise en fonction d’un suivi de laboratoire numérique.
  • Il convient donc d’essayer de mettre en évidence une stratégie de prise-de-vues/retouches optimisant le temps et les moyens.

LA PRATIQUE :

  • Les stagiaires réaliseront plusieurs prises de vues de nature morte aux studios de l’E.N.S. Louis-Lumière, à l’occasion desquelles ils mettront en oeuvre les savoirs et savoir-faire acquis.

PREMIÈRE JOURNÉE :

  • La Lumière Naturelle (cours théorique)
  • Etude Quantitative : émission, transmission, réflexion, dispersion
  • Etude Qualitative : nature (dirigée/diffuse) et couleur de la lumière
  • Pratique Naturaliste : le soleil comme source exemplaire
  • La Lumière Artificielle (technologie appliquée et pratique)
  • Les sources des studios de photographie
  • Leurs spécificités : lumière douce, lumière dure
  • Etude pratique d’un exemple choisi, (pratique)
  • Reprise d’un éclairage d’une prise de vue choisie dans les photographies réalisées par les stagiaires, ou au choix dans une iconographie proposée.

SECONDE JOURNÉE :

  • Les Capteurs Numériques (cours théorique)
  • Les photosites (pixels) et leur réaction à la lumière
  • Le développement de l’image dans le DSP (ordinateur de l’appareil)
  • Le format « RAW » et le développement dans un ordinateur externe
  • Avantages et inconvénients des formats « RAW » « TIFF » « JPEG »
  • Exemple pratique du logiciel de traitement Nikon Capture
  • Les appareils numériques (technologie appliquée et pratique)
  • Bases photométriques rappels mesure de l’exposition, balance des blancs, optimisation des réglages du menu de l’appareil.
  • Prises de vus, (pratique)
  • Réalisation d’une prise de vue de nature morte présentant un éclairage type, pour l’étude comparative des réponses des appareils à cet éclairage.

TROISIÈME JOURNÉE :

  • Exemples de prises de vues de nature morte mettant en pratique les savoirs et l’expérience pratique acquis pendant les deux premières journées.
  • Les sujets de ces prises de vues seront choisis parmi les propositions suivantes : sujet à très faible et/ou très fort contraste, argenterie, transparence...

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Méthode pédagogique : cours théoriques, étude des photographies des stagiaires et d’une iconographie choisie, séances de pratiques encadrées, analyse critique des images réalisées.
  • Support fournis aux stagiaires : DVD regroupant les cours théoriques et les prises de vues réalisées.
  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Le stage se déroulera dans les Studios de Photographie de l’école
  • Matériels : Appareils de prises de vues numériques: Nikon, Canon et/ou appareils des stagiaires, au choix…. Eclairage : flash Broncolor, Godard, éclairage continu Tungstène Polaris, spots et lumière Fluo…, Ordinateurs : Macintosh, Matériel de mesure et calibration : Minolta, Gretag Macbeth…
  • Nombre de stagiaires par poste de travail : en monôme ou binôme en fonction des difficultés des prises de vues.
  • Modalité d’évaluation : contrôle de l'acquisition des connaissances au travers des exercices

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