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Pédagogie perceptive pour les professionnels de l'éducation, de la formation et du management

Formation

À Orléans ()

5 880 € TTC

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Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Heures de classe

    252h

  • Durée

    36 Jours

Cette formation propose aux professionnels de l’éducation, de la formation et du management (enseignants, professeurs des écoles, pédagogues, formateurs, éducateurs, coaches, managers…) d’améliorer la qualité de leurs prestations professionnelles via, notamment :
- le développement de leurs modalités de perception de soi, d’autrui et des situations
- une affirmation et un enrichissement de leur présence corporelle
- l’optimisation de l’espace relationnel avec leur public (élèves, clients, groupes, partenaires, équipes…)
- l’acquisition d’outils permettant de dynamiser les processus d’apprentissage, d’interaction et de concertation en situation d’intervention
- l’apprentissage de nouvelles ressources face aux situations difficiles ou stressantes de la vie professionnelle

Précisions importantes

Documents

  • Programme complet

À propos de cette formation

Posséder un bagage de culture générale correspondant à des études de niveau bac + 2, ainsi que des connaissances spécifiques dans les domaines de la pédagogie, de l'accompagnement individuel ou de l'animation de groupe, acquises soit dans le cadre d'une formation universitaire dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du conseil ou du management, soit dans le cadre d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans ces mêmes secteurs.
Ces connaissances peuvent être justifiées par une validation des acquis de l'expérience réalisée par un organisme spécialisé.

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Les Avis

Les matières

  • Pédagogie de la perception
  • Accompagnement des personnes et des groupes

Professeurs

Eve  Berger

Eve Berger

Directrice du programme

Psychomotricienne, Docteur en sciences de l'éducation, Présidente de CF3P. Longue expérience de la relation d'aide, de l'accompagnement de la personne et des groupes, de la formation d'adultes. Spécialiste de la place du corps et de la perception dans les processus d'apprentissage, de changement et d'innovation. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques et tout public.

Le programme

Module 1. Développer ses capacités d’écoute et de perception
- Rôles et fonctionnement de la perception en situation professionnelle : enrichir la conscience de soi, mieux interagir avec autrui, se situer dans l’espace et dans le temps
- Place du toucher et du mouvement dans les métiers de l’éducation, de la formation et du management : le toucher et le dialogue tonique comme modes relationnels
- Affiner ses capacités d’écoute et de perception en développant son sens corporel interne, à travers des exercices de toucher et de mouvement gestuel
- Mettre en jeu son sens corporel interne au cours d’une situation d’interaction avec un groupe, pour une meilleure qualité de présence et d’attention des participants

Module 2. Affirmer et enrichir sa présence corporelle
- Place du corps et de la gestuelle en situation professionnelle : le corps comme représentant social et culturel, médiateur dans la relation intervenant/public, source d’informations spécifiques, support de la présence et expression non verbale
- Connaissances de base sur l’anatomie des muscles et des articulations, le fonctionnement du tonus et de la posture, et le fonctionnement physiologique des gestes
- Apprendre à bouger avec moins d’efforts et davantage d’unité, de globalité, de fluidité et d’aisance, pour développer des actions plus puissantes
- Apprendre des exercices gestuels en position assise et debout, à mettre en oeuvre au coeur de ses actions professionnelles

Module 3. Augmenter ses ressources face au stress professionnel
- Le stress professionnel (pression, vitesse et rythmes accélérés, interruptions, sentiment de frustration, techno stress, difficultés relationnelles…) ; physiologie du stress et du coping
- Repérer les zones d’ancrage corporel spécifiques du stress pour les détendre plus facilement, percevoir les impacts du relâchement sur ses capacités d’écoute et d’accueil de l’autre
- Construire un autre rapport au stress : ajuster son attention, évaluer ses stratégies d’adaptation à la contrainte, développer calme et prise de recul face aux situations stressantes, renouveler ses capacités d’adaptation face aux changements imprévisibles
- Apprendre à s’exprimer sans perdre son ancrage corporel ni sa présence à soi en cas de stress, développer une action plus détendue, plus globale et mieux coordonnée, faciliter des relations aux autres plus fluides et moins conflictuelles

Module 4. Faciliter les processus d’apprentissage et développer l’intelligence sensorielle
- Théories de l’intelligence et de l’apprentissage et leur rôle en éducation, formation et management
- Liens entre sensorialité et déploiement de l’intelligence chez l’enfant et chez l’adulte
- Développer son intelligence sensorielle : s’ancrer dans son corps pour mieux réfléchir ; enrichir sa perception pour enrichir les informations disponibles ; maîtriser le processus préréflexif de traitement de l’information et l’appliquer aux situations professionnelles
- Transférer les informations et modalités perceptives acquises à la compréhension d’autrui et des situations professionnelles

Module 5. Faciliter les processus de réciprocité avec ses interlocuteurs
- La réciprocité en éducation, formation et management : l’accueil inconditionnel et l’empathie (Rogers), la réciprocité éducative (Labelle), la réciprocité actuante (Bois)
- Le cycle donner/recevoir/rendre, les dispositions d’accueil de la relation, les dispositions d’engagement dans la relation
- Apports de la pédagogie perceptive pour construire la réciprocité : habiter corporellement les espaces relationnels disponibles pour soigner le climat de l’échange, construire la juste « distance de proximité » avec autrui
- Connaître les différents types d’obstacles à la réciprocité en situation professionnelle : manque d’écoute, jugement, représentations et a priori, attentes, déni de soi ou de l’autre, peurs, pression, enjeux, oppositions, difficultés spécifiques des publics
- Développer de nouvelles compétences relationnelles à partir d’exercices de toucher et de mouvement : toucher et se laisser toucher ; écouter l’autre et se rendre disponible à la relation

Module 6. Donner du sens à la gestuelle des individus et des groupes
- La gestuelle comme mode d’expression et de mise en action de soi dans la relation à autrui et au monde : données utiles de psychologie du développement et de psychologie du geste (symbolique du corps, significations des mouvements)
- Liens entre mouvements du corps et modalités de fonctionnement en situation professionnelle, à travers l’analyse des points forts et des restrictions des mouvements habituels
- Enrichir sa liberté de mouvement face aux élèves, clients, groupes, partenaires, équipes
- Apprendre à lire la gestuelle d’autrui en situation concrète : observer la gestuelle des personnes en temps réel d’une action d’intervention, identifier les orientations, amplitudes et rythmes prédominants et manquants dans la signature gestuelle, prendre en compte la résonance corporelle de la gestuelle d’autrui pour le comprendre, proposer des mises en situation pour développer les orientations, amplitudes et rythmes manquants

Module 7. Améliorer la qualité de ses prises de parole
- Les schémas de communication et leur intérêt en situation professionnelle ; comprendre les obstacles possibles à la compréhension d’un message
- Comprendre l’intérêt de la perception corporelle dans la tenue d’un cours, d’une conférence ou d’une intervention publique
- Acquérir des connaissances sur les organes participant à la parole et comprendre leur fonctionnement ; apprendre, à travers des exercices corporels simples, à détendre les organes de la phonation, améliorer la qualité de sa voix et de sa respiration
- Développer la dimension sensorielle de sa prise de parole : habiter sa résonance corporelle avant et pendant la prise de parole ; laisser venir les mots qui touchent l’auditoire ; rythmer les temps de parole et les temps de silence ; varier ses postures et ses mouvements au cours de la prise de parole
- Approfondir les apports de la pédagogie perceptive à la qualité de la prise de parole en situation d’intervention difficile

Module 8. Favoriser les processus d’émergence du sens et de créativité
- Liens entre corps et sens en éducation, formation et management : mouvement du potentiel humain, sociologie du corps, Gendlin et le focusing
- Les pratiques de l’émergence du sens : Senge et le presencing, Scharmer et le futur émergent, les méthodologies d’intelligence collective ;
- Appliquer la pédagogie perceptive pour faciliter l’émergence du sens et de la créativité lors de ses interventions professionnelles
- Se poser dans son corps pour mettre en suspens les habitudes de pensée et de représentation ; installer dans ses interventions une attitude d’ouverture à la nouveauté
- Déployer sa créativité en apprenant à articuler le sentir, le penser et l’agir à partir d’exercices de mouvement gestuel à deux et en groupe

Module 9. Intégrer la pédagogie perceptive dans la pratique de l’entretien professionnel
- Approches de l’entretien dans les métiers de l’éducation, de la formation et du management (entretien d’orientation, de conseil, de relation d’aide, d’embauche, d’évaluation, d’analyse de pratique)
- Spécificités de l’approche perceptive de l’entretien professionnel : résonance corporelle, neutralité active, appui sur les perceptions corporelles
- Pratiquer les différentes phases de l’entretien : inviter l’autre à se tourner vers ses perceptions, à les reconnaître et à les verbaliser, s’entraîner aux différents types de reformulation en lien avec le ressenti corporel, repérer et éviter les projections et interprétations erronées, saisir et amener l’autre à formuler le sens qui émerge de la description, accompagner les processus d’accueil de l’information nouvelle chez la personne

Module 10. Intégrer la pédagogie perceptive dans les dynamiques de groupe
- Postures de l’accompagnant dans les métiers de l’éducation, de la formation et du management : l’animateur, le coach, le facilitateur, le médiateur, le tuteur…; enjeux et problématiques de la dynamique des groupes en milieu professionnel
- Apports de la pédagogie perceptive à la posture de l’accompagnant en situation de groupe : percevoir l’état du groupe, distinguer la demande corporelle au-delà de la demande verbale, s’appuyer sur son corps pour assurer sa stabilité et son adaptabilité en tant qu’animateur
- Apports de la pédagogie perceptive à la constitution et à la dynamique du groupe : optimiser l’unité du groupe, l’attention du groupe, les espaces relationnels, diluer les phénomènes de résistance
- Créer les conditions l’émergence de sens grâce à la dynamique de groupe : faire circuler l’information, pratiquer les relances de clarification et de déploiement du vécu, faire intervenir le groupe en réponse aux individus pour mettre en oeuvre l’intelligence collective

Module 11. Accroître son impact personnel et son leadership
- Impact personnel et leadership dans les métiers de l’éducation, de la formation et du management : qualité et stabilité de la présence, compétences relationnelles et communicationnelles, capacité à fédérer différents acteurs autour d’un même projet, faculté d’instaurer une confiance réciproque et une éthique commune, capacité à saisir les opportunités, créativité
- Acquérir une grille de lecture approfondie des mouvements en lien avec l’impact personnel et le leadership : lecture des postures, attitudes et mouvements les plus habituels ; comprendre les modalités d’action et de relation de chacun en situation professionnelle, à travers l’analyse précise des points forts et des restrictions des mouvements
- Découvrir de nouvelles manières d’être et d’agir en enrichissant la palette de possibilités gestuelles

Module 12. Accompagner les processus de changement
- Théories et pratiques du changement dans les métiers de l’éducation, de la formation et du management : Palo Alto, la systémie, la théorie des schémas, l’accompagnement des transitions professionnelles
- Rôle des attitudes de l’accompagnant et de la place du contexte en situation de changement ; évaluer la place des résistances au changement comme facteurs limitant les apprentissages et les interactions
- Apports de la pédagogie perceptive dans l’accompagnement du changement en situation professionnelle
- Développer la pratique du journal de bord appliquée aux situations professionnelles engageant un processus de changement : écrire pour décrire son expérience, stabiliser et enregistrer l’expérience, la valider, en déployer le sens et y réfléchir

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