Parcours génétique et épigénétique (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La génétique étudie la structure, l’expression, le maintien et la transmission des gènes et des génomes. C’est une discipline transversale et multi-échelle qui peut s’appliquer à l’étude de n’importe quel mécanisme en biologie (évolution, développement, fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, des écosystèmes, etc…), de la cellule et la molécule uniques jusqu’aux écosystèmes, en passant par les organismes et les populations. En complémentarité avec les approches moléculaires, cellulaires et immunitaires, la génétique contribue également pour une part importante à l’étude des maladies complexes et, en particulier, à la cancérologie.La génétique a connu ces 15 dernières années une série de bouleversements techniques et théoriques. L’objectif des enseignements du parcours vise à former de jeunes généticiens au fait de ces développements récents et de les rendre aptes à relever les défis technologiques, conceptuels et sociétaux que posent actuellement l'évolution rapide du domaine.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRESAvoir une connaissance approfondie de la biologie en général et des connaissances spécialisées dans certains domaines disciplinaires liés à la génétique ; avoir une connaissance des grands principes de la génétique moderne ainsi que des développements technologiques récents ; maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biochimie, génétique moléculaire, génétique cellulaire, biologie cellulaire ou l'analyse statistique et bioinformatique de données de séquences ; savoir appliquer ces techniques et ces méthodes à différentes questions en biologie. COMPÉTENCES TRANSVERSALESVeille technologique :savoir gérer des ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) ; maîtriser la littérature scientifique liée à son domaine professionnel et être capable d’en faire une synthèse.Expertise :savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques (les siens et ceux des autres). Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique.Conseil :savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique par le biais d’une démarche expérimentale.Insertion/évolution dans l’environnement professionnel :avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation ; savoir organiser son travail et travailler en équipe ; savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapports écrits) et défendre un projet devant des contradicteurs ; maîtriser l’anglais scientifique.

Les promotions de M2 sont d’environ 40 étudiants par an répartis sur les trois thématiques. Le parcours est ouvert aux étudiants issus des filières scientifiques (master 1 ou équivalent) et médicales (médecine, pharmacie) des universités françaises ou étrangères, ainsi qu’aux élèves issus des écoles d’ingénieurs. Les thématiques du parcours peuvent également être suivies dans le cadre de la formation permanente, étant entendu qu’il s’agit d’une formation à plein temps sur l’année.

Les étudiants doivent posséder une formation de base dans les domaines de la génétique classique et moléculaire, équivalente à celle offerte dans le cadre de la licence des sciences du vivant de l’UPMC. Les étudiants médecins doivent suivre un module spécifique en S2, leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans ces domaines avant d’intégrer le M2. Les élèves des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs peuvent éventuellement être dispensés du M1, après analyse individuelle de leur dossier .Dans le cadre d’une reprise d’études...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Génétique
  • Epigenetiques
  • Système nerveux
  • Écosystèmes
  • Organismes immunitaires
  • Geneticiens
  • Technologies
  • Recherche et développement
  • Biochimie
  • Médecine

Le programme


A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent s’orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée, dans des organismes publics ou des entreprises privées. Ceci peut se faire soit par la préparation d’une thèse de doctorat, soit directement après l'obtention du diplôme de master, par l’obtention d’un contrat d’ingénieur d’études, ou équivalent. Certains étudiants choisissent également de reprendre des études, soit dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, ingénieurs, …), soit pour acquérir une double compétence (bioinformatique, marketing, management, valorisation, journalisme, ...).


Trois thématiques sont proposées :

  1. Bases moléculaires de l’oncogenèse (BMO) (en partenariat avec le parcours "Biologie cellulaire, Biologie du développement & Biologie des cellules souches) qui aborde tous les aspects de la biologie et de la génétique des tumeurs,
  2. Biochimie & Génétique de l’ARN (BGA) (en partenariat avec le parcours "Biochimie & Biologie moléculaire") qui traite du métabolisme et des nombreux rôles des différents types d’ARN connus,
  3. Génome, Epigénétique & Génétique humaine (GEpiGeH) qui forme à l’analyse des génomes et des modifications épigénétiques, dans une perspective fondamentale ou appliquée.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours génétique et épigénétique (m2)

Prix sur demande