Parcours Directeur marketing

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Construire sa stratégie marketing, l'incarner et la mettre en oeuvre Le plus grand défi des directeurs marketing est de prendre des décisions stratégiques et de piloter l’organisation de façon opérationnelle et pertinente. Ce parcours apporte des réponses concrètes, des outils et méthodes en lien direct avec les nouveaux enjeux du marketing. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Le programme

Elaborer une stratégie marketing (2 jours)

Identifier les évolutions des marchés

  • Les évolutions des besoins clients.
  • Les nouveaux leviers de la création de valeur.
  • Les implications sur la stratégie de l’entreprise (diagnostic, choix des stratégies de développement, des métiers, des segments stratégiques et des portefeuilles d’activités).
  • Les nouveaux enjeux de la direction marketing.

Intégrer les outils du marketing stratégique

  • Les outils de l’analyse environnementale : PESTEL, SCP…
  • Les outils de l’analyse concurrentielle : le mapping concurrentiel, le tableau de bord concurrentiel…
  • Les modèles d’évaluation du portefeuille produits / marchés.
  • La démarche prospective : stratégies, outils, tableaux de bord et gestion de la réflexion prospective.

Décliner ses décisions stratégiques en marketing opérationnel

  • Utiliser des nouveaux leviers du marketing mix : pré-vente, post-vente…
  • Se différencier par les services.
  • Optimiser la stratégie multicanale.
  • Identifier et exploiter les nouveaux vecteurs de l’image de la marque.
  • Exploiter les nouveaux courants marketing : permission marketing, marketing participatif…
  • La nécessité accrue du suivi et du contrôle de l’activité.
Intégrer complètement le marketing digital à sa stratégie (2 jours)

Intégrer les apports de la transformation digitale dans sa démarche marketing

  • Enrichir l’offre et imaginer de nouveaux modèles économiques et tarifaires.
  • Proposer un nouveau canal de distribution : e-commerce et m-commerce.
  • Favoriser la complémentarité des canaux : web to store et store to web.
  • Construire un plan média dans une logique de cross-canal.
  • Enrichir la relation et l'expérience client : engagement et co-construction.

S'approprier les nouvelles tendances digitales

  • L’e-publicité et ses évolutions : display, AdExchange et RTB.
  • Le référencement : SEM, SEO, SEA et SMO.
  • Le contenu de marque : content marketing et inbound marketing.
  • Le social marketing : buzz, influence, marketing viral et e-réputation.
  • Le marketing mobile.
Construire et vendre son Business Plan (2 jours)

Réussir son business plan stratégique

  • Différencier business plan financier et business plan projet.
  • Inclure les impératifs stratégiques.
  • Intégrer les différents niveaux de paramètres : stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Comprendre les documents financiers essentiels :
    • le plan de financement et les ratios clés d’évaluation des actions,
    • le compte de résultat prévisionnel,
    • le bilan prévisionnel.

Apprécier et valider les business plans stratégiques

  • Comprendre et apprécier les valeurs présentées par les porteurs du projet.
  • Maîtriser la pertinence des indicateurs de suivi des projets.
  • Etre performant dans le choix des projets.

Présenter le business plan

  • Préparer le résumé (déroulement, intérêt et faisabilité, arguments chiffrés en termes de budgets, moyens et délais).
  • Le rendre clair, précis et cohérent avec les attentes des décideurs (actionnaires, Codir…)
  • Présenter un plan d’action et les différentes hypothèses : les points clés à montrer.

Informations complémentaires

  • Faire face avec succès aux nouveaux enjeux qu’implique l’évolution du marketing, notamment au niveau de la vision prospective et du marketing digital.
  • Intégrer les dernières innovations et évolutions du marketing digital.
  • Élaborer des business plans stratégiques performants.
  • Sélectionner les business plans les plus pertinents pour le développement de son activité.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'exercer un pilotage performant de la direction marketing.

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