Formation indisponible à l'heure actuelle
Parcours chargé de communication
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Les matières
- Chargé de communication
Le programme
Ce parcours Chargé de communication vous permettra d'élaborer un plan de communication en fonction de la stratégie de l'entreprise, de participer à la stratégie de communication et d'être force de proposition pour organiser et mettre en oeuvre les actions de communication on et off-line, de créer des événements et de superviser leur mise en oeuvre, de pouvoir diriger une équipe, des intervenants, un service. Ce parcours facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions, en vous apportant également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.À l'issue de ce parcours Chargé de communication, vous serez en mesure de savoir mettre en oeuvre et réussir vos actions de communication.
Programme du parcours Chargé de communication : Les fondamentaux de l'activité de communication : 2 jours (14 heures)- Les métiers de la communication et la fonction de chargé de communication
- Les acteurs internes et externes et les différents types de communication
- L'élaboration de la stratégie de communication
- L'évolution des médias classiques et digitaux : définir le rôle des réseaux sociaux en fonction de la stratégie de communication et des objectifs
- Le plan de communication : définition, objectifs, enjeux, publics
- Les actions de communication interne et de communication externe
- La communication institutionnelle : image et activité de lentreprise, sociale, financière, éco-responsable, professionnelle
- La communication produit : mise en avant du produit ou service, consommateurs
- Les différents supports et médias : audio- visuel, web, écrit
- Analyser les actions déjà entreprises et leurs résultats
- Plan marketing / plan de communication
- Définir des actions et les axes de communication : concevoir et préparer des actions, établir un programme, définir un planning et un budget, choisir les acteurs, collaborer avec les services
- Préparer les actions, débriefing, recueil de données : travail en équipe
- Choisir les outils et médias on et off line : objectifs à atteindre, avantages et limites de chacun, cohérence avec l'image de l'entreprise, du secteur et des principales parties (Dirigeant, Responsables, identité de l'entreprise et de ses produits)
- Présenter un plan média : obtenir l'adhésion, informer, cohérence avec les différents services
- Préparer les contenus de la communication : recueil, évaluation, sélection, mode de transmission
- Réaliser les produits et supports internes écrits. Collaborer avec les RH et les relations sociales.
- Planifier et préparer les actions dinformation et de communication interne
- Sensibiliser et apporter un appui en interne
- Médias sociaux et communication interne
- Préparer les contenus de la communication : recueil, évaluation, sélection, mode de transmission
- Réaliser les produits et supports externes écrits
- Planifier et préparer les actions d'information et de communication externe
- Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions de relations publiques, relation presse, événementiel, visite, salons
- Préparer et réaliser les supports de communication : message, visuels, audiovisuels, communication orale
- Écrit : catalogues, plaquettes, dossiers de presse, journal interne, bilan, rapport..
- Oral et audiovisuel : discours, interviews et conférence de presse, présentation, animation, visites
- Préparer les principaux responsables qui interviennent
- La communication de crise : définition et spécificités, la cellule de crise, les outils
- La préparation de l'intervention du porte-parole
- Créer un événement : les différents types d'événements
- Définir les objectifs
- Choisir et élaborer un thème, des idées : organiser et animer une réunion de production d'idées (brainstorming)
- Préparer les actions : budget, planning, logistique, intervenants
- Organiser le jour J : gérer lévénement et le public, les imprévus, le déroulement, la clôture
- Suivi et exploitation de l'événement
- Isabelle Guyot : Consultante formatrice senior en communication et stratégie de communication pour le secteur privé comme pour le secteur public.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Parcours chargé de communication