UPMC

Parcours biotechnologies (m2)

UPMC
À Paris

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01531... Voir plus

Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
Lieu Paris
Début Dates au choix
  • Mastère spécialisé
  • Paris
  • Début:
    Dates au choix
Description




Le parcours "Biotechnologies" rattachée à la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master est une formation à vocation plus professionnalisante. Elle a pour objectifs de préparer l’entrée des jeunes diplômés en biologie dans les secteurs clés de l’industrie des biotechnologies, biopharmaceutiques et cosmétiques et de leur procurer ainsi des débouchés immédiats dans ces secteurs dès l’obtention du diplôme de master.
Au travers des enseignements dispensés dans le du parcours, les étudiants pourront appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies, leurs secteurs clés, leur organisation et leur stratégie. Les étudiants pourront également identifier les métiers actuels et futurs qui leur seront accessibles dans ces entreprises et s’initier aux compétences clés des bioentreprises. Les enseignements scientifiques seront axés sur les enjeux biotechnologiques de demain et les thématiques développées dans les industries de biotechnologie et pharmaceutiques avec une pluridisciplinarité (immunologie, biologie cellulaire, génétique, …) nécessaire dans le monde actuel des biotechnologies.
Des séminaires permettant d’identifier les principaux domaines d’activités des entreprises (R&D, production, marketing, pharmaco-vigilance, qualité, financement, valorisation de la recherche, propriété industrielle, recherche clinique, veille stratégique, bioéthique, …) sont proposés dans le cadre de l’enseignement du parcours.
Une grande partie de l’enseignement est placée sous la responsabilité de professionnels experts dans les domaines d’activités fondamentaux de l’entreprise. Les étudiants sont également amenés à participer à des forums d’entreprises et des visites de sites industriels sont proposées aux étudiants afin de leur permettre de découvrir le mode de fonctionnement des entreprises .

Dans le cadre du parcours, des stages conventionnés de...

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
Place Jussieu, 4, 75005, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris
Place Jussieu, 4, 75005, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?


Compétences disciplinaires

avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie,
maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
mettre en oeuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats


Compétences transversales :

savoir développer son projet personnel et professionnel,
faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
savoir travailler en équipe,
savoir communiquer ses objectifs et ses résultats,
savoir établir une analyse critique de ses résultats,
avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

· À qui s'adresse-t-elle?



Le parcours est proposé aux étudiants biologistes ayant validé une première année de master en biologie. Le parcours est également ouvert aux étudiants médecins, pharmaciens et issus d’écoles d’ingénieurs.

· Prérequis



Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email:
Site : http//:

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
90,6%
Recommandé
4.8
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Master de chimie

A
Andrea
5.0 12/10/2016
Le meilleur de la formation: J'ai pu partir aux Etats Unis grâce à la mobilité internationale d'UPMC. L'arrivée au laboratoire à New York s'est très bien déroulée, on m'a imse à contribution de suite. Ja' ipu apprendre beaucoup de techniques de laboratoire et j'ai aussi développé ma façon de travailler. Cette expérience m'a permis d'être plus indépendante et d'acquérir une plus large liberté d'esprit.
À améliorer: rien
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Master de chimie

A
Andrea
5.0 12/10/2016
Le meilleur de la formation: J'ai pu partir aux Etats Unis grâce à la mobilité internationale d'UPMC. L'arrivée au laboratoire à New York s'est très bien déroulée, on m'a imse à contribution de suite. Ja' ipu apprendre beaucoup de techniques de laboratoire et j'ai aussi développé ma façon de travailler. Cette expérience m'a permis d'être plus indépendante et d'acquérir une plus large liberté d'esprit.
À améliorer: rien
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Licence de mathématiques

M
Marjolaine Matabos
5.0 01/10/2016
Le meilleur de la formation: La formation est très enrichissante de par la diversité des élèves, provenant d'horizons très différents, et des intervenants. La formation m'a permis d'acquérir une plus grande ouverture d'esprit sur plusieurs sujets actuels. Formation de très bonne qualité.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Master de santé

C
Claire B.
5.0 01/09/2016
Le meilleur de la formation: Bonne école, dans un cadre incroyable en plein centre de Paris. Très bonne ambiance, avec une vie inter-école développée grâce au réseau Polytech. Intégré au sein de l'université Pierre et Marie Curie, nous avions à disposition les laboratoires de l'université ainsi qu'une formation donné par des enseignants reconnus. J'ai été diplômée en 2013 et je garde de très bon souvenirs de mes années à l'UPMC Paris.
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Gérontologie

E
ERIC OUAMBO TOUMPING
4.0 01/09/2016
Le meilleur de la formation: J'ai apprécié les programmes, la plateforme de formation ainsi que les thèmes enseignés.
À améliorer: Trop de cours et pas assez de temps pour les assimiler
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
Les voir toutes
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
11 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

R&D
Ingénieur du son
Biotechnologies
Biologie moléculaire

Programme


À l’issue de leur formation, les diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies, pharmaceutiques et cosmétiques : ingénieur R&D, assistant-chef de projet, assistant-chef de produit, chargé d’affaires marketing, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, attaché de recherche clinique, ingénieur conseils, …

Dans certains cas, les étudiants pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE ("Conventions Industrielles de Formation par la Recherche").


Le schéma d’organisation de l’enseignement est identique pour les deux thématiques du parcours ("R&D Biotech-France" et "R&D Biotech-Internationnal") avec une UE de spécialisation commune aux deux thématiques, une UE de projet scientifique et une UE d’analyse scientifique. Ces enseignements se déroulent au premier semestre (septembre à décembre). Afin de compléter les 30 ECTS du premier semestre, une UE d’ouverture de 6 ECTS est à choisir parmi les UE proposées par la mention "Biologie moléculaire et cellulaire" de master.

Les stages conventionnés de 6 mois maximum sont réalisés exclusivement en entreprises et se déroulent au second semestre (janvier à juin).

UE de spécialisation (5V315, 12 ECTS)

L’enseignement est dispensé dans l’UE de spécialisation sous forme de conférences, de tables rondes, d’ateliers et d’études de cas. Il s’articule autour de trois modules :


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus