Parcours biologie cellulaire, biologie du développement et biologie des cellules souches (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce parcours propose une formation scientifique dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la biologie des cellules souches et de l’oncogenèse. Les étudiants acquièrent une vision globale des mécanismes fondamentaux du vivant et de solides bases, à la fois théoriques et pratiques, en biologie cellulaire (organisation structurale et fonctionnelle des cellules, trafic intracellulaire, régulations et dérégulations du cycle cellulaire, mécanismes de communication et de signalisation, techniques d’imagerie cellulaire), en biologie du développement (mécanismes moléculaires et cellulaires dans le développement embryonnaire, relations développement-vieillissement-cancérogenèse, effets de l’environnement sur le développement) et en biologie des cellules souches (cellules souches embryonnaires et adultes, mécanismes de régulation des cellules souches et concepts de niche, cellules souches cancéreuses, thérapies cellulaires et médecine régénérative, questions éthiques et juridiques). Ces domaines contribuent également pour une part importante à la modélisation et à l’étude des maladies complexes, notamment en cancérologie.Au travers des formations fondamentales et des formations dans les domaines disciplinaires, amorcées en M1 et développées en M2 jusqu’à la frontière des connaissances, les étudiants acquièrent des compétences à la fois théoriques et pratiques et s’approprient les outils conceptuels et méthodologiques qui permettent une approche intégrée du vivant, de la cellule à l’organisme. L’enseignement a lieu principalement sur le campus Jussieu (master 1 et master 2). Certaines unités d’enseignement sont délocalisées dans les stations biologiques marines de l’UPMC, à Villefranche-sur-Mer (niveau M2, thématique Biologie du développement) et à Roscoff (niveau M1 et M2, Biologie cellulaire et Biologie du développement) . Nos partenariats...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Compétences disciplinaires :Avoir une maîtrise approfondie des concepts et des méthodes en biologie moléculaire et cellulaire,Avoir des compétences approfondies dans la thématique abordée,Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale.Compétences transversales :Savoir présenter oralement des concepts et problématiques scientifiques,Savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine biologique concerné,Avoir une capacité de synthèse mise en œuvre lors de la rédaction et la présentation orale de mémoires et projets,Savoir faire une analyse critique de résultats scientifiques puisés dans la littérature ou obtenus lors du stage,Savoir utiliser ses connaissances et faire preuve de créativité pour poser puis résoudre un problème scientifique,Avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation,Savoir organiser son travail et travailler en équipe,Savoir communiquer ses résultats (exposé oral ou sur poster, rédaction de rapport écrit) et défendre un projet devant un jury,Savoir apprécier la qualité et la pertinence d’un travail ou d’une démarche scientifique,Maîtriser l’anglais scientifique (l’objectif est d’atteindre un niveau certifié B2; une UE d’anglais obligatoire est suivie en M1).

La spécialité est ouverte :aux étudiants titulaires d’une licence de biologie,aux étudiants en médecine, pharmacie ou école vétérinaire,aux élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs,aux étudiants étrangers justifiant de diplômes équivalents.

L’admission en M2 se fait par l’intermédiaire d’un dossier de candidature créé sur un site dédié de l’UPMC , qui est ouvert de mi-Avril à fin Juin. Les étudiants dont le dossier est présélectionné sont ensuite convoqués à la fin du mois de Juin pour un entretien avec l’équipe pédagogique .Pour les étudiants titulaires d’une licence de biologie, notamment la licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie de l’UPMC, il est tenu compte des résultats académiques et de l’adéquation du programme de Master 1 (choix des Unités...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Biologie cellulaire
  • Cellules souches
  • Biologie du développement
  • L'oncogenèse
  • Cycle cellulaire
  • Mécanismes cellulaires moléculaires
  • Embryonnaire
  • Cancérogèse
  • Environnement
  • Médecine

Le programme


A l’issue du parcours de master 2, les étudiants s’orientent principalement vers la recherche fondamentale ou appliquée dans différents domaines de la biologie :

  • Préparation d’une thèse de doctorat d’université (70 à 80 % des étudiants),
  • Insertion dans les métiers de la recherche et du développement dans le milieu académique (universités ou grands organismes, CNRS, INSERM, CEA, INRA,…) ou en entreprise.

Certains étudiants choisissent également de compléter leur formation :

  • dans la continuité de leur projet professionnel initial (médecins, pharmaciens, ingénieurs),
  • pour acquérir une double compétence (en sciences bioinformatique, physiologie, etc…-, en marketing ou management, en valorisation, en recherche clinique, en sciences politiques, …).

La liste (non exhaustive) des postes occupés actuellement par des anciens étudiants de la spécialité comprend : enseignant-chercheur et chercheur d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRA,…) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R et D), ingénieur d’étude, chargé d’information médicale en industrie pharmaceutique, technico-commercial en biotechnologies, attaché de recherche clinique, enseignant du secondaire…


Quatre parcours de référence sont proposés :

  • Biologie cellulaire,
  • Biologie du développement,
  • Biologie des cellules souches,
  • Bases moléculaires de l’oncogenèse.

Deux programmes internationaux sont adossés au parcours de référence. Ils incluent une mobilité de six mois au minimum dans l’une des universités européennes partenaires.

  • Master international: From molecular developmental biology to biomedicine, evolution and systems biology,
  • International master in cell and stem cell biology.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours biologie cellulaire, biologie du développement et biologie des cellules souches (m2)

Prix sur demande