Formation : Organismes non soumis au Code des Marchés Publics : S’appuyer efficacement sur le dispositif issu de l’ordonnance du 6 juin 2005

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Connaître les dispositions juridiques issues de l’ordonnance du 6 juin 2005
Savoir préparer, passer et exécuter ses marchés
Respecter les procédures de sélection des candidats et des offres
Limiter les risques de recours contentieux aux différents stades de la procédure

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Toutes les personnes devant connaître la règlementation et les conditions pratiques de mises en œuvre de l’ordonnance du 5 juin 2005.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Procédures
  • Marchés publics
  • Marché public
  • Commande publique
  • Fonction Publique
  • Procédures de passation
  • Droit public
  • Droit administratif
  • Ordonnance du 6 juin 2005
  • Législation
  • Réglementation

Le programme

Le cadre juridique des marchés soumis à l'Ordonnance 2005

  • Ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005
  • Le décret 2005-1742 du 30 décembre 2005 modifie la directive communautaire
  • Loi n°2011-525 du 17mai 2011 dite « loi Warsmann » et ses impacts


Identifier les acteurs du marché

  • Le pouvoir adjudicateur: rôle, fonctions, obligations, organisation, groupement
  • Les opérateurs économiques : fournisseurs, prestataires et entrepreneurs, organisation, obligations, allotissement
  • Cotraitance et sous-traitance
  • Les opérations de travaux : maîtrise d'ouvrage, louage d'ouvrage, bâtiment et infrastructure
  • Point sur la loi MOP, champ d’application, modifications récentes


Connaître les pièces du marché

  • Le contenu du marché
  • Les pièces : AE, CCAP, CCTP, NFP 03-001, CCTG, avenants…
  • Les formes simplifiées
  • Les formes spécifiques
  • Les marchés à tranches conditionnelles
  • Les Accords-cadres et marchés à bons de commande
  • Quel formalisme pour quel marché ?
  • Le choix des clauses exorbitantes de droit commun


Maîtriser les règles des procédures de passation

  • Les seuils, la computation et le choix de la procédure
  • Les différentes procédures : appels d'offres, marchés négociés, dialogue compétitif
  • Les procédures « librement déterminées par le pouvoir adjudicateur » (ou adaptées) : la question des procédures et contrôles internes
  • Les marchés de services : articles 8 et 9 du décret du 30 décembre 2005, champ d’application et conséquences en matière de mise en concurrence
  • Les procédures spécifiques : concours, conception-réalisation, maîtrise d’œuvre et le SAD
  • Les particularités propres aux entités adjudicatrices : système de qualification, procédures négociées
  • L'allotissement : une obligation atténuée par les OPH


Cerner les mesures de publicité dans les différentes procédures de marché

  • Les publicités et formalités de mise en concurrence
  • Délais, documents à demander aux candidats
  • Les règles spécifiques aux OPH


Choisir son offre

  • Le règlement et le dossier de consultation
  • La dématérialisation (l'allègement du régime pour les OPH)
  • Les jurys
  • La sélection des candidats et le choix des offres, critères, méthodes
  • Le rôle et les prescriptions du maître d'œuvre externe lors de la procédure de passation des contrats de travaux


Exécuter les marchés

  • Traçabilité des procédures : rapport de présentation, contenu, utilité du document
  • Procédures postérieures au choix de l’offre la plus avantageuse : identifier les contrôles internes, externes, information des candidats évincés, motivation des décisions et recours potentiels
  • Valeur et forme de la notification
  • Début d’exécution des marchés, spécificités pour les marchés de travaux
  • La durée des marchés, les reconductions
  • Les délais
  • Le caractère des prix et les variations des prix
  • Les avances et nantissements
  • Les garanties
  • Les paiements
  • Le contrôle des prestations et des prestataires
  • La réception, la livraison, l'admission
  • Les contrôles a posteriori


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