Organiser l'Encadrement et le Tutorat des Etudiants IDE
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
-
Heures de classe
21h
Objectifs: Objectif global: Connaître et s'approprier les nouvelles dispositions du référentiel de formation concernant l'encadrement des stagiaires pour mener sa mission de tuteur. Objectifs spécifiques: 1) Rappeler le contexte, les enjeux et les différents acteurs de la réforme. 2) Situer le tutorat dans le projet global de l'étudiant. 3) Identifier les changements induits par les nouvelles méthodes d'apprentissage: apprentissage en situation de travail, le système d'alternance, l'approche par compétences, le système d'évaluation portfolio, etc… Destinataires: Professionnels de terrain IDE et cadres étant ou allant être en situation d'encadrement
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Professionnels de terrain IDE et cadres étant ou allant être en situation d’encadrement
Les Avis
Le programme
Objectif global :
Connaître et s’approprier les nouvelles dispositions du référentiel de formation concernant l’encadrement des stagiaires pour mener sa mission de tuteur.
Objectifs spécifiques :
1) Rappeler le contexte, les enjeux et les différents acteurs de la réforme
2) Situer le tutorat dans le projet global de l’étudiant
3) Identifier les changements induits par les nouvelles méthodes d’apprentissage : apprentissage en situation de travail, le systèmed’alternance, l’approche par compétences, le système d’évaluation portfolio, etc…
4) Savoir mettre en place les conditions de réussite de l’encadrement et l’évaluation des stages professionnels
Objectifs opérationnels :
1) Clarifier de la notion de compétence professionnelle
2) Identifier la place du stage dans la construction de compétences
3) Clarifier les missions du tuteur dans l’accompagnement de l’étudiant, les différentes phases du processus tutoral
4) Inscrire l’évaluation des étudiants en stage dans une logique de développement de nouvelles compétences
Contenu Pédagogique :
1. Le contexte de la réforme et les concepts (Durée : 1 Jour)
- Le contexte de la réforme, présentation du référentiel pour rappel
- Les concepts et méthodes essentiels pour réaliser le tutorat
Les compétences, les savoirs et la notion de situation :
* Les compétences : les définitions, la dynamique du développement des compétences,
* Les savoirs
* Les situations professionnelles et leur rôle dans le développement des compétences.
La démarche réflexive : définition, l’identification de méthodes et techniques favorables.
Savoir et comprendre, situation professionnelles apprenantes
- Le rôle du stage clinique dans une formation professionnalisante
La formation en alternance et la construction de compétences
- Clarification des notions de tutorat et de tuteur
L’étymologie et la définition des termes tuteur et tutorat
Les différentes fonctions du tuteur
Communiquer efficacement : le savoir-être du tuteur
Le processus tutoral : De l’accueil de l’étudiant à l’évaluation de ses compétences
2. Le processus tutoral et ses implications pédagogiques (Durée : 1 Jour)
- La notion de progression pédagogique
- L’évaluation des compétences
La définition de l’évaluation, les différents niveaux d’évaluation
La distinction entre le contrôle et l’évaluation
- L’animation pédagogique autour des situations professionnelles apprenantes
Repérage des styles d’apprentissages
Méthodes d’analyses de situation, le repérage des savoirs mobilisés.
- Evaluer tout au long du stage, recueillir les données de l’évaluation au cours du stage :
Les différentes ressources du tuteur
Le formateur référent de stage, les professionnels de proximité
Les outils et les supports de l’encadrement des stagiaires
* Les objectifs et finalités des outils d’évaluation et de suivi
* Les outils de coordination Ecole/terrain de stage
* Les outils de coordination stagiaire/référent/équipe
Ce module sera tout particulièrement abordé par le formateur sur un versant opérationnel et pratique. Les concepts et notions abordés seront exemplifiés notamment grâce aux apports situationnels du groupe.
Intervenante :
Cadre de Santé Formatrice
Nombre de stagiaires par session :
12 stagiaires maximum
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