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Optimiser la complémentarité et la collaboration Infirmier(e)s / Aides Soignant(e)s

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Optimiser la complémentarité et la collaboration Infirmier(e)s / Aides Soignant(e)s
La formation que nous proposons vise à développer un esprit de collaboration constructif au bénéfice de la personne accueillie
Elle vise à :
Préciser et comparer les cadres réglementaires de l’exercice professionnel de l’aide soignant et de l’infirmier
Délimiter les domaines de compétence de l’aide soignant et de l’infirmier
Etablir des règles pratiques et définir des champs d’application de la collaboration
Fédérer et mobiliser les membres d’une équipe autour des projets communs visant à l’amélioration de la qualité du service rendu.
Etablir une relation constructive dont chacun tire les bénéfices

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION La législation Le cadre de l’exercice de la profession d’aide soignant et d’infirmier - Les référentiels compétences et activités - Décret du 29 juillet 2004 : art R 4311-3 ; R 4331-4 relatif au rôle infirmier et à la collaboration avec les personnels de santé Missions et obligations de chaque professionnel et leurs domaines de compétences respectifs - Rôle et missions de l’AS et de l’infirmière - La relation et les transmissions - Le secret médical - La distribution des médicaments - Le risque juridique du glissement des tâches : Le champ de responsabilité de chaque professionnel en cas de glissement de tâches Collaboration–complémentarité-délégation-binôme : le sens des mots, analyse des activités correspondant à ces définitions - Les délégations de compétences : Définition et champs d’action - Le travail de complémentarité en équipe - La notion de collaboration « sous la responsabilité de » Les conditions nécessaires à une bonne collaboration - Le travail de complémentarité avec l’équipe : Fiches et profils de postes ? Qui fait quoi ? - Suspicion ou cas de maltraitance le : A qui signaler ? Que signaler ?Comment signaler ? - Les situations d’urgence Qu’elles sont-elles ? Que transmettre et à qui ? - Le projet de soins et projet de vie : outils au service du résident, identique pour chacun des soignants. Les fondamentaux de la communication - Pointer les différences de perceptions et de représentation - Identifier les causes de distorsion dans la communication - Identifier ses points forts et ses points de vigilance dans la relation à l’autre - Identifier ses besoins et ses valeurs - Repérer les obstacles à une bonne communication - Reconnaître le rôle de chacun dans une équipe - Partager la vision et les valeurs de son établissement Situer ses pratiques - Etablir son plan d’action pour développer son efficacité relationnelle et une meilleure collaboration - Identifier les indicateurs de réussite et s’engager dans l’action LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Essentiellement pratiques et dynamiques, les méthodes pédagogiques utilisées conjuguent apports théoriques et démonstrations avec applications et expérimentations sous forme de mises en situation, de jeux de rôles et d'études de cas. Le vécu de chaque participant est une matière première exploitée. Les résultats sont analysés et des axes de progrès indiqués. Les outils transmis sont concrets et facilement restituables.

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