Observer les usagers : de l’ethnologie à l’UX / Design Thinking
Formation
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Nantes
-
Heures de classe
7h
-
Durée
1 Jour
"
Comment et pourquoi mieux appréhender les besoins réels des utilisateurs de vos produits/services, leurs usages et leur environnement ?
Cette formation d’une journée a pour but de vous faire analyser les besoins de vos utilisateurs, de construire un parcours utilisateur, un persona, une empathy map... Grâce à une collecte d'information pertinente, vous pourrez aborder différemment vos projets et améliorer ainsi vos produits et services."
Précisions importantes
Documents
- fiche-observer-usagers.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
"L'objectif de cette formation est de vous amener à :
• mobiliser les ressources pour observer les usagers et comprendre leurs besoins grâce à la démarche de Design Thinking
• collecter de l’information provenant directemet des utilisateurs/usagers
• définir précisément leurs besoins
• construire un persona, une carte d’empathie et un parcours utilisateur
• développer le travail en mode collaboratif et l’empathie"
Ouverte à tous, cette formation s’adresse plus particulièrement aux chefs de projet, R&D, innovation, marketing, production, SAV, administratifs, financiers…
Pas de prérequis
Formation animée par un.e designer ou expert.e en Design Thinking
Organisme de formation certifié Datadock et Qualiopi
Nous prendrons contact avec vous pour étudier votre demande et vous proposer un devis adapté.
Les Avis
Les matières
- Techniques d'observation
- Ecoute
- Empathie
- Ethnologie
- Sociologie
- User experience
- Gestion de projet
- Enquête terrain
- Persona
- Prise d'information
- Analyse
- Parcours utilisateur
- Design thinking
- Créativité
- Intelligence collective
Professeurs
Yannick Primel
Ethnologue
Le programme
Présentation et initiation à l’ethnologie et aux techniques d’observation
• Origine de l’ethnologie contemporaine
• Techniques d’immersion et d’observation
• Le terrain : 3 exemples significatifs
• De l’ethnologie à l’User Experience (UX) : préparer son terrain
Phase 1 de la démarche de Design Thinking : l’observation
• Le cadrage de la problématique et des enjeux du projet
• Immersion et mise en pratique des outils d’exploration du sujet
• Analyse et interprétation des enseignements
• Compréhension et décryptage des usages et des contextes
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Observer les usagers : de l’ethnologie à l’UX / Design Thinking