Nutrition

Master

À ((Spécifier))

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2 recherche

  • Lieu

    ((Spécifier))

Destinataires: La spécialité pourra accueillir 40 à 50 étudiants titulaires d'une licence de biologie ou d'un diplôme universitaire de niveau équivalent. Les étudiants issus des cursus médicaux (médecins, vétérinaires, pharmaciens) et des écoles d'ingénieurs pourront être intégrés directement en M2 en fonction de leur formation. (…)

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

16 Rue Claude-Bernard 75231 Paris Cedex 05, 75231

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

OBJECTIFS ET DEBOUCHES

L'objectif de cette spécialité est de donner aux étudiants les moyens d'analyser et de comprendre les futurs enjeux stratégiques, économiques, industriels et sociétaux de la nutrition humaine et de la qualité et sécurité des aliments. Il s'agit de compléter leur cursus scientifique universitaire par une formation donnant une large place à l'analyse des relations aliments-santé, à la recherche et au développement, à l'évaluation et à l'expertise, aux questions réglementaires, et à l'analyse et à la gestion des risques dans une perspective de santé publique. Après une formation commune de biologie intégrative et de physiologie permettant d'acquérir et de compléter les bases fondamentales de biologie cellulaire et de biochimie, une orientation sera possible soit vers une formation à la recherche, soit vers des formations professionnalisantes dans le domaine de la Sécurité et de la Qualité des aliments et dans le domaine de la Nutrition et de la Santé Publique (Bases scientifiques, enjeux sociétaux, applications professionnelles).
Débouchés professionnels
La voie recherche préparera les étudiants aux métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition. Les parcours professionnels formeront des intervenants «santé/nutrition» au niveau des collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux) pour aider à la mise en place de politiques nutritionnelles locales et de proximité en accord avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé. Les fonctions de responsabilité pourront également s'exercer dans le cadre des industries agro-alimentaires en particulier dans les domaines de la maîtrise de la sécurité et de la qualité des aliments, dans le cadre des productions (alimentation humaine et animale) ou des industries de transformation et de distribution.

LA FORMATION

STRUCTURES ET ORGANISATION DE CHAQUE ANNE M1 ET M2


La spécialité «Nutrition»propose trois parcours, un parcours recherche : Recherche Biomédicale en Nutrition, et deux parcours professionnalisants : Nutrition Humaine et Santé publique et Qualité, sécurité des aliments et Nutrition. Elle s'intègre dans la mention «Biologie intégrative et physiologie»et partage avec les autres spécialités un tronc commun en M1-S1. Les modules d'orientation vers la spécialité «Nutrition» sont proposés en M1-S2. Le M2 développe un partenariat avec le CNAM pour le parcours «Nutrition Humaine et Santé publique». Cette spécialité est co-habilitée avec l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort avec laquelle elle co-organise le parcours professionnalisant «Qualité, sécurité des aliments et Nutrition».

PRE-REQUIS EVENTUELS


La spécialité pourra accueillir 40 à 50 étudiants titulaires d'une licence de biologie ou d'un diplôme universitaire de niveau équivalent. Les étudiants issus des cursus médicaux (médecins, vétérinaires, pharmaciens) et des écoles d'ingénieurs pourront être intégrés directement en M2 en fonction de leur formation. L'accès direct au M2 est possible par validation des acquis d'études ou professionnels dans le cadre de la réglementation nationale et des procédures en vigueur dans l'université Pierre et Marie Curie.
Cette spécialité est ouverte aux étudiants de la Licence «Sciences et Technologie» (mention Sciences de la vie) de l'UPMC ou d'une licence équivalente d'une autre université après validation de leur cursus par l'équipe pédagogique. Le module d'orientation développé en M1-S2 «Régulations intégrées de la balance énergétique, inter relation intestin, foie, tissu adipeux, pancréas, muscle et système nerveux central » est un module obligatoire pour intégrer en M2 les parcours proposés par la spécialité.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Nutrition

Prix sur demande