Neurosciences et pédagogie
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
La formation Neurosciences et pédagogie, permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants. En 1 journée, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Améliorer l’efficacité des formations par l’apport des neurosciences.Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.Utiliser tous les canaux d’apprentissage pour s’assurer de l’assimilation par le plus grand nombre de participants.
Formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONContenu alimenté par les dernières recherches en neurosciences.Application concrète en salle des principes énoncés sur les cas des participants qui sont invités à apporter avec eux la matière à travailler.Animation digitale en salle.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Formateur
- Neurosciences
Le programme
1 - Comment puis-je créer des formations réellement mémorables ?
Fonctionnement de notre cerveau lors d’un apprentissage.
Apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre-Marie Lledo).
Outil : les 4 cerveaux de Mc Lean, les marqueurs somatiques de Damasio, les 4 principes des neurosciences pour l’apprentissage.
L’éléphant : jeu de mémoire. Jeu du code secret.
2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?Les rythmes d’attention et les rythmes cérébraux, les profils d’apprentissage de Kolb, les intelligences multiples de Gardner.
« Les 10 recos des pédagos » : règles d’architecture en neuropédagogie.
Atelier de groupe : « Apprends-moi en 15 minutes ! » Construction et reingeneering pédagogique de briques d’apprentissage sur les cas des participants.
3 - En quoi l’apprentissage collaboratif peut décupler l’efficacité de mes formations ?Apprentissage social et vicariant d’Albert Bandura, apprentissage collaboratif et cerveau limbique, émotions communicatives comme vecteur d’apprentissage, place du feed-back immédiat dans l’apprentissage.
Outils : feedback efficace en 4 étapes, les clés du co-apprentissage.
Exercice en co-coaching : « On n’apprend toujours seul mais jamais sans les autres » (Philippe Carré).
Jeu coopératif : « Dessinons ensemble ».
4 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?Applications des neurosciences à la pédagogie.
Outils : la carte heuristique, le photo-langage, la métaphore pédagogique, les 5 sens au service de l’apprentissage, les applications digitales en salle, apprentissage en mouvement.
Exercices de groupe : Story Cubes - Cartes Dixit - Klaxoon - Google pour du brainstorming collaboratif
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Neurosciences et pédagogie