Neuropsychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent

5.0
1 avis
  • Un enseignement hautement qualitatif dans les contenus; un programme riche de sens et qui va à l'essentiel! Une formation complète et accessible à qui veut connaître la neuro psychologie enfant et ado , et l'appliquer pour un accompagnement optimal de l'humain.
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Formation

À Talence

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
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351 Cours de la Libération, 33405

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Les Avis

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  • Un enseignement hautement qualitatif dans les contenus; un programme riche de sens et qui va à l'essentiel! Une formation complète et accessible à qui veut connaître la neuro psychologie enfant et ado , et l'appliquer pour un accompagnement optimal de l'humain.
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3.7
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Dany Dumanoir

5.0
29/10/2019
Votre avis sur cette formation: Un enseignement hautement qualitatif dans les contenus; un programme riche de sens et qui va à l'essentiel! Une formation complète et accessible à qui veut connaître la neuro psychologie enfant et ado , et l'appliquer pour un accompagnement optimal de l'humain.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
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Les matières

  • Adolescent
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Le programme

Organisation

Organisation des études

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le DU se compose en deux cycles distincts :

Cycle 1 : Initiation

Initiation à la neuropsychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (12 mois)

Public : psychologues de toute spécialité, médecins et internes

Objectifs : actualisation des connaissances sur les troubles cognitifs développementaux ou acquis, caractéristiques de l’intervention neuropsychologique dans ces populations : lecture du bilan neuropsychologique, indications de la remédiation cognitive, articulation avec les autres interventions thérapeutiques et pharmacologiques.

Cycle 2 : Approfondissement

Approfondissement de la neuropsychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (12 mois)

Public : psychologues spécialisés en neuropsychologie

Objectifs : acquérir/approfondir les outils spécifiquement destinés à l’évaluation et à la remédiation des troubles cognitifs chez l’enfant et l’adolescent.

N.B. : l’accès au cycle « Approfondissement » est conditionné par la validation du cycle préalable « Initiation ».

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Cycle 1 : Initiation

AXE 1 : ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Module 1 Introduction (14 heures)

Neuropsychologie développementale

Développement des fonctions cognitives

Méthodologie en neuropsychologie

Du bilan à l’évaluation neuropsychologique

Les outils généraux et spécifiques

Module 2 Les grands syndromes neurodéveloppementaux (43 heures)

Troubles spécifiques des apprentissages

Autres syndromes en psychiatrie infanto-juvénile

Précocité intellectuelle

Module 3 Neuropédiatrie (6 heures)

AXE 2 : INTERVENTION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Module 4 Grands principes (14 heures)

Stratégies, étayage neurobiologique

Études d’efficacité, indications

Traitements pharmacologiques

Module 5 Autour de l’intervention :

les réseaux (7 heures)*

Restitutions, suivi des familles

Aménagements scolaires et familiaux

Cycle 2 : Approfondissement

AXE 1 : ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Module 6 Études de cas cliniques (21 heures)

Études de dossiers

Cas vidéo

Supervision de cas

AXE 2 : INTERVENTION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Module 7 Méthodologie (24 heures)

Études de cas et Pratique basée sur la preuve

Suivi de mémoire

Module 8 Remédiation cognitive (42 heures)

Par domaine cognitif

Articulation avec les autres modalités psychothérapeutiques

Module 9 Autour de l’intervention :

les réseaux (7 heures)*

Restitutions, suivi des familles

Aménagements scolaires et familiaux

Relations pluridisciplinaires

* La journée se déroulera sous forme d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs impliqués dans le suivi des enfants.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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