Négocier Et Gérer Efficacement Un Contrat D'affacturage pour Optimiser Vos Encaissements

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser la technique de l'affacturage afin de réduire les délais d'encaissement et diminuer les risques d'impayés. Connaître le calcul des coûts réels induits par un contrat d'affacturage. Comprendre les avantages et les inconvénients d'un factor. Destinataires: Crédit managers ou responsables cxrédit clients, responsables du recouvrement, responsables comptables et:ou administratifs et financiers, trésoriers et toutes personnes souhaitant opter ou ayant opté pour l'affacturage

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Comprendre l'affacturage

  • Une pratique née de la vie des affaires
  • Un marché en pleine expansion dans le contexte économique
  • Le principe : une relation tripartite factor/adhérent/débiteurs
  • Des outils au service de l'optimisation du poste clients :

o Prévention des risques

o Amélioration de la trésorerie

o Sous-traitance de la relance

  • Profil des adhérents
  • Avantages réels et inconvénients

Le cadre juridique français

  • La subrogation conventionnelle
  • Les conditions et les effets de la subrogation
  • Les droits du factor

La négociation du contrat d'affacturage

  • Les informations préalables demandées par le factor : comment les présenter?
  • Les conditions générales d'un contrat
  • Les conditions particulières : ce que l'entreprise doit vérifier et obtenir
  • La mise en concurrence, la négociation via le courtier : les exigences à faire valoir

Le fonctionnement quotidien du contrat

  • Le schéma général
  • Un service à 3 composantes :

o La gestion du poste clients

o L'assurance crédit

o Le financement adossé

  • Des enregistrements comptables à maîtriser
  • La gestion des litiges clients
  • Le fonctionnement des fonds de garantie et de réserves

Le suivi opérationnel du contrat

  • Le suivi des cessions et des appels de fonds
  • Les réconciliations mensuelles du compte courant vendeur
  • Le contrôle des conditions tarifaires effectivement appliquées
  • Les pièges à éviter
  • Calculer le coût réel annuel d'un contrat
  • L'optimisation du contrat
  • L'audit de l'existant
  • Prévenir les "mauvaises surprises"
  • Connaître les points clés de négociation ultérieure

Les nouveaux contrats proposés

  • L'affacturage sans recours
  • L'affacturage confidentiel
  • Le reverse factoring
  • Le "rechargement de balances"

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