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Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir les bases techniques permettant de préparer, mener et réussir une négociation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Ce qu'est une négociation

  • Les principales composantes, les différents types de négociation (négociation raisonnée, contributive, commerciale, syndicale...)
  • La contrainte de temps dans la recherche d'un accord
  • La confrontation d'intérêts incompatibles (le différend entre les diverses parties)
  • Les concessions mutuelles pour atteindre les points de négociation
  • Les valeurs, les éventuels conflits entre les parties
  • Le(s) but(s)s de la négociation
  • Les différentes stratégies de négociation et la recherche d'un «méta-but»
  • Le rôle des émotions

Des techniques pour soutenir une négociation
Argumentation :

  • Argumenter en organisant ses idées
  • Hiérarchiser les arguments en fonction des objectifs à atteindre
  • Percevoir les motivations comme les blocages
  • Conviction :
  • Faire preuve de souplesse et de capacité d'adaptation aux idées «adverses»
  • Ne pas convaincre «à tout prix», convaincre et obtenir l'adhésion réelle
  • Écouter, reformuler, chercher les points d'accord

Les étapes d'une négociation

  • Une préparation structurée ne laissant rien au hasard
  • Des étapes bien maîtrisées pour contrôler la situation
  • Traiter les différentes objections
  • Se préparer à des situations difficiles et à leur dénouement
  • Savoir repérer et mettre en évidence les accords partiels pour les formaliser

Les aspects comportementaux dans le cadre des négociations

  • Repérer ses comportements et ceux de ses antagonistes notamment en situation difficile
  • Minimiser le risque d'échec pour rester positif et maintenir un climat de confiance
  • S'affirmer en tenant compte des intérêts et des motivations des interlocuteurs
  • Posséder des éléments de lecture des structures de personnalité
  • Les différents modes de gestion des négociations (entretiens, réunions...)

Effectuer une préparation avant l'entrée en négociation

  • Définir ses propres objectifs et envisager ceux des interlocuteurs
  • Envisager les diverses motivations
  • Se définir les limites au-delà desquelles on ne veut pas aller et les formuler
  • Déterminer ce sur quoi on est prêt à perdre du terrain
  • Réunir l'ensemble de sa préparation dans une «feuille de route» de négociation

Savoir terminer et conclure une négociation

  • Formuler les accords ou points d'accord obtenus et en vérifier la compréhension commune
  • Définir le plan d'action faisant suite à la négociation
  • Prévoir l'information des personnes concernées par le résultat de la négociation
  • Définir les éventuels points de contrôle de l'application des décisions prises

Pédagogie :

  • Des cas d'école sont proposés aux participants ainsi que le traitement de cas réels vécus par eux.
  • Entraînement intensif des participants avec utilisation de matériel vidéo

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