Titre RNCP reconnu par l'Etat

Musicien des musiques actuelles

À Begles, Villeurbanne, Paris et dans 6 autres établissements

5 900 € TTC
  • Durée

    2 Ans

  • Début

    Dates au choix

Description

La formation Musicien des musiques actuelles vous est présentée par le Centre de formation professionnelle de la musique (CFPM).

Ce parcours vous permettra de devenir musicien professionnel , chanteur, musicien enseignant & technicien du son.

Le musicien des musiques actuelles interprète vocalement et instrumentalement des œuvres musicales lors de représentations (concerts, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Il peut notamment composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale. C’est un véritable expert de la musique formé aux techniques de composition disposant d’une excellente connaissance des répertoires de musiques en général et des musiques actuelles en particulier.

Passionné par son art, il peut également se tourner de manière occasionnelle ou régulière vers la transmission et l’enseignement de la musique ou de la composition.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation continue, VAE, Candidature libre

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations

Lieu

Début

Begles ((33) Gironde)
Voir plan
Bat 16 Rue des Terres Neuves, 33130

Début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
1, Rue de Cadolive, 13004

Début

Dates au choixInscription ouverte
Paris ((75) Paris)
Voir plan
25, Avenue Corentin Cariou, 75019

Début

Dates au choixInscription ouverte
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
9, Rue du Noyer, 35000

Début

Dates au choixInscription ouverte
Saint Jean de Vedas ((34) Hérault)
Voir plan
Rue Hélène Boucher, 34430

Début

Dates au choixInscription ouverte
Saint Sebastien Sur Loire ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
199 route de Clisson, 44230

Début

Dates au choixInscription ouverte
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
3 Rue de Guebwiller, 67100

Début

Dates au choixInscription ouverte
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
6, Chemin de Nicol, 31200

Début

Dates au choixInscription ouverte
Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
425, Cours Emile Zola, 69100

Début

Dates au choixInscription ouverte
Voir toutes les sessions (9)

À tenir en compte

Permettre aux artistes autodidactes d’acquérir théorie et/ou technique musicale et/ou pédagogie de l'enseignement selon la section choisie. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.

Sélection sur dossier afin de pouvoir atteindre les objectifs professionnels fixés par la formation. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au directeur pédagogique pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas.

Titre CFPM de Musicien des Musiques Actuelles - RNCP niveau IV arrêté du 31 janvier 2018 et publié au journal officiel du 8 février 2018.

Formations certifiantes reconnues par l'Etat : première année (pré-qualification) et deuxième année certifiante (Titre CFPM de Musicien des Musiques Actuelles - RNCP niveau IV arrêté du 31 janvier 2018 et publié au journal officiel du 8 février 2018).

Pré-requis et recrutement des stagiaires. Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première année pré-qualifiante ou deuxième année certifiante.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Musique
  • Son
  • Chant
  • Concert
  • Musique pop
  • Musique rock
  • Jazz
  • Enregistrement studio
  • Musique moderne
  • Musique soul

Professeurs

Cynthia CAUBISENS

Cynthia CAUBISENS

Diplômée d'Etat

Programme

Disciplines:

La pratique 12h30 par semaine

  • Instrument - Enseignement individuel de technique instrumentale.
  • Pédagogie pratique - Techniques pédagogiques pratiques pour l'enseignement de la musique
  • Formation collective et concerts - Mise en place d'un groupe collectif et travail d'un répertoire, encadré par un professeur spécialisé avec trois concerts par session annuelle.
  • Théorie appliquée - Mise en application pratique des notions théoriques sur instrument et en petite formation musicale.
  • Atelier pratique spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : boeufs jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
  • Répétitions – En auto-formation, encadrés par le responsable des studios, mise en application pratique du travail réalisé en cours d’instrument, de chant, formation collective. Préparation des concerts. Petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur selon les cas.

La théorie 12h30 par semaine

  • Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
  • Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle. ç
  • Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
  • Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition.
  • Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
  • Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...

Information supplémentaire

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio d'enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret...
* Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont courants et liés à la programmation des enregistrements ou des spectacles. L'exercice de l'activité occasionne souvent des déplacements, parfois à l'étranger.
* L'évolution technologique introduit l'utilisation de l'électronique et de l'informatique, notamment dans la musique de variétés. L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles, ou dans une grande structure (orchestre, ensemble vocal...) dans le cadre du statut de salarié permanent.
5 900 € TTC