Institut National de l'Audiovisuel

Monteur de Films Documentaires

Institut National de l'Audiovisuel
À Bry Sur Marne

7100 
HT
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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Bry sur marne
Heures de classe 210h
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Bry sur marne
  • 210h
Description

Objectifs: A l'issue de la formation, chacun sera capable de: cerner au plus près les spécificités du genre développer des réflexes de montage adaptés. optimiser sa force de proposition. maîtriser le logiciel Final Cut Pro ou Avid Media Composer.
Destinataires: Monteurs, assistants monteurs, réalisateurs ayant pratiqué le montage virtuel, désireux d'enrichir leur pratique créative et d'affiner leur perception du documentaire. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

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Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
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Bry Sur Marne
4, Avenue de l'Europe, 94360, (94) Val-de-Marne, France
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4, Avenue de l'Europe, 94360, (94) Val-de-Marne, France
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Opinions

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Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
2.0
moyen
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Licence Professionnelle en Ressources Documentaires et Bases de Données, Spécialité "Documentation Audiovisuelle"

N
Nicolas Ledon
2.0 17/05/2010
Le meilleur de la formation: Malheureusement cette formation professionnelle n'offre que peu de débouchés réels. La seule véritable option est de travailler par la suite à l'INA avec un faible salaire (1300 euros en CDI). De plus les cours n'ont rien de réellement professionnels, avec des cours théoriques (histoire de la télévision, du cinéma...) intéressants mais trop importants au niveau du volume horaire, et le stage est bien trop court (3mois). Les autres problèmes sont un manque de formation au point de vue de la documentation en général, la formation est essentiellement axée sur la documentation audiovisuelle ( par exemple vous n'avez aucune compétence en documentation écrite qui offre la très grande majorité des emplois), et son manque de reconnaissance par les entreprises (au contraire du Master II, très recherchée par les centres de documentation). De plus, le secteur de la documentation audiovisuelle est archi-sinistrée. Je conseille cette formation pour ceux qui ont déjà une place dans une entreprise et qui souhaitent évoluer au sein de celle-ci à un poste de documentaliste audiovisuel ou pour ceux qui souhaitent travailler à l'INA (5-6 postes par an). Pour les autres, vous n'allez pas acquérir de réelles compétences et vous risquez de vivre une grosse désillusion.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

Public
Monteurs, assistants monteurs, réalisateurs ayant pratiqué le montage virtuel, désireux d'enrichir leur pratique créative et d'affiner leur perception du documentaire.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, chacun sera capable de :
- cerner au plus près les spécificités du genre,
- développer des réflexes de montage adaptés,
- optimiser sa force de proposition,
- maîtriser le logiciel Final Cut Pro ou Avid Media Composer .
Formateurs
Chef monteur, monteur/réalisateur.
Contenu
Le scénario documentaire se constitue au montage. A cette étape, les intentions de réalisation et le contenu des rushes sont examinés, questionnés, ajustés en permanence.
Cette confrontation dynamique va donner naissance au récit filmique :
- caractérisation de l'approche des documentaristes,
- apports théoriques et analyses filmiques,
- entraînement à la lecture active des oeuvres.
Prise en main du logiciel Final Cut Pro ou Avid Media Composer et maîtrise des fonctionnalités essentielles.
Montage d'un documentaire court : méthode de dérushage, constitution de la base de données des plans, vrais choix narratifs, élaboration d'un plan de montage, maîtrise de la structure et du rythme du film.
Montage d'un documentaire de 26 minutes à partir d'un cahier des charges : élaboration d'un récit complexe, prises de décisions, recherche de convergence de sens.
Les exercices de montage sont réalisés individuellement à partir de rushes de qualité.
Chaque participant est donc monteur/réalisateur. Toutefois, le formateur qui est en position de commanditaire reste l'interlocuteur privilégié.
Méthode pédagogique
Elle est basée sur la synergie théorie/analyse/pratique :
Cours illustrés (extraits de films).
Acquisition d'une méthodologie.
Grille d'analyse visant à acquérir des "référents".
Rencontre avec un réalisateur de documentaires.
Visionnages collectifs des travaux du groupe pour apprécier les acquis.
Matériels utilisés
Stations de montage Final Cut Pro ou Avid Media Composer suivant le choix du stagiaire comprenant chacune un Power Mac G5, deux écrans informatiques de 19 pouces, un moniteur de visionnage, enceintes acoustiques.
Chaque stagiaire dispose d'une station de montage.
Un espace de visionnage.

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