Formation Le montage avec Premiere Pro CC

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Le logiciel de montage numérique Premiere Pro CC d’Adobe a toujours fait office d’outsider face à ses concurrents de poids que sont le Media Composer d’AVID et le Final Cut Pro d’Apple. Les professionnels allaient même jusqu’à considérer l’outil comme un "logiciel amateur". C’est en 2011 qu’Adobe commence à faire évoluer l’image et la place de Premiere sur le marché des logiciels de montage numérique. Il faut dire que le contexte était favorable à Premiere ! C’est cette même année qu’Apple a remplacé FCP7, outil star, par sa version X à l’interface radicalement différente et déstabilisante pour ses utilisateurs, version qui de surcroît n’était pas tout à fait aboutie lors de sa sortie.

Profitant de sa position d’outsider qui lui conférait une marge d’évolution importante, Premiere Pro a su atteindre ces dernières années une maturité reconnue dans de nombreux contextes de production : reportage, magazine, multicam, court et long métrage, de la webTV au broadcast (BBC) en passant par le cinéma numérique. A noter que c’est en 2014 que le premier long-métrage entièrement monté sous Premiere Pro a été diffusé en salle. L’attrait du logiciel tient pour beaucoup à la productivité et au confort dus au traitement en natif de la majorité des formats du marché, et de sa puissance de traitement en temps réel de nombreux effets (par exemple, la correction colorimétrique) via les cartes graphiques.

L'ergonomie de Premiere Pro a certes ses atouts propres mais reprend aussi les habitudes de travail des monteurs venant de Final Cut Pro ou d’Avid, vers lesquels Premiere Pro reste ouvert pour en importer ou exporter les projets, voire auxquels il fait de l’œil pour une migration qui progressivement assoit son succès.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

Maîtriser l’outil technique qu’est Premiere Pro CC et ses spécificités
Réaliser un montage, de l’ingest à l’export, avec des process optimisés
Exploiter la bonne intégration de Premiere Pro dans la suite logicielle Creative Cloud d’Adobe, cette intégration permettant la gestion d’un projet dans sa globalité et en autonomie par la mise en place d’un workflow de post-production adapté.

Monteurs, assistants monteurs
Journalistes, documentaristes ou réalisateurs…
souhaitant gérer l’ensemble des process de montage d’un projet audiovisuel via le logiciel Premiere Pro CC : de l'ingest par recopie des cartes mémoires et ajout de métadonnées avant montage, jusqu'à l'encodage des fichiers finaux pour la diffusion.

Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)
Avoir une bonne appréhension des moyens de prise de vues

Conditions d'accès:
Avoir de l'expérience, même amateur, dans le montage numérique
Appréhender les différents types de rushes pouvant être produits par les caméras du marché

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Création des chutiers
  • Long métrage
  • Production
  • Final cut pro
  • Adobe
  • Final cut
  • Gestion
  • Mixage
  • Audio
  • Image
  • Transcodage des rushes

Le programme

L’OUTIL PREMIERE PRO CC ET SES SPECIFICITES

Rappel fondamental

  • La place de Premiere dans la chaîne de production

L’environnement

  • Présentation de l’interface
  • Découverte des différents espaces de travail
  • Les chutiers
  • Le visualiseur
  • La timeline et son index
  • L’exploreur de media

Création et gestion des projets

  • Création et paramétrages d’un projet
  • Exploration des formats d’un projet : žcodec, dimensions d’images, entrelacement, fréquence d’images, propriétés audio
  • Paramétrages des préférences
  • Création des chutiers

METHODOLOGIE DE TRAVAIL SOUS PREMIERE PRO CC

Importation et gestion des medias

  • Préparation des éléments (amorce de décompte, mire…)
  • Importation des images et des sons (cartes, disque dur, caméra)
  • Médias proxys et médias optimisés
  • Création d’archives de rushes
  • Extraction d’images d’archives depuis un DVD
  • Importation et transcodage de sonothèque en ligne

Dérushage et organisation du travail

  • Création des chutiers
  • Création de l’ours
  • Création et gestion des mots clés
  • Affichage et modification des métadonnées

Le montage non linéaire

  • Utilisation des fenêtres moniteur et montage
  • Préparation d’un élément dans la vue source (points d’entrée/sortie)
  • Montage dans Premiere Pro CC : le glissé-déposé ou le montage avec les pistes cibles
  • Montage : 2 points, 3 points et 4 points
  • Mode raccord

Application de transitions

  • Utilisation de la palette transition
  • Création et modification des transitions
  • Création de transitions personnalisées

Surimpression et transparence

  • Mélange vidéo à partir des paramètres d’opacité
  • Modes de transparence
  • Définition et création d’une couche Alpha
  • Création d’images cache

Application des effets vidéo

  • Effets usuels (balance des couleurs, teintes, effets 3D, luminosité/contraste…)
  • Appliquer un filtre vidéo, le paramétrer
  • Notion d’images clé, animation des filtres

Animation d’un élément

  • Rotation, zoom, retard et déformation
  • Définir, enregistrer et charger les paramètres d’une trajectoire

Création de titres

  • Création de titres : fixes et déroulants
  • Ajout et disposition d’objets graphiques, ombre, transparence et dégradé

Mixage audio

  • Réglage du gain, fondu et fondu enchaîné
  • Visualisation des éléments audio et application des filtres audio

Pré-étalonnage : les enjeux de la colorimétrie

LES PASSERELLES ENTRE PREMIERE PRO ET LES AUTRES LOGICIELS DE LA SUITE ADOBE CC

Présentation des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud

Intégration grâce aux fonctions Dynamic Link dans Premiere Pro CC des différentes étapes de post-production

  • Trucage et compositing avec Adobe After Effects
  • Habillage et titrage avec Adobe Photoshop
  • Mixage audio avec Adobe Audition
  • Compression avec Adobe Media Encoder
  • Etalonnage avec Adobe Speedgrade

APPLICATION : MONTAGE D’UN PROJET AUDIOVISUEL DANS LES CONDITIONS REELLES D’EXERCICE

  • Etude du workflow en fonction des rushes et des supports de diffusion envisagés
  • Préparation de l’espace de travail
  • Création des chutiers
  • Création de la bibliothèque, de l’événement et du projet
  • Import et éventuellement transcodage des rushes
  • Rangement des rushes (classement et mots-clés)
  • Synchronisation manuelle/automatique
  • Organisation de l’exploreur de média (tags des plans)
  • Construction narrative du récit
  • žElaboration de l’ours dans la timeline
  • Utilisation des outils de précision pour rythmer le film
  • Finalisation du montage image
  • Acquisition de sonothèques et de rushes son
  • Préparation du montage son
  • Pré-mixage avec Adobe Audition
  • Titrage, habillage et compositing avec Adobe Photoshop et After Effects
  • Pré-étalonnage avec Adobe Speedgrade

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