Formation Montage et compositing avec Final Cut Pro

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    105h

Sorti en juin 2011, Final Cut Pro X est une plate-forme de montage virtuel novatrice dans l’approche du travail de montage. En effet, la logique multipiste traditionnelle s’est estompée au profit d’une timeline magnétique unique, permettant des modifications majeures de structure narrative en quelques clics de souris sans jamais compromettre l’intégrité du projet et sa synchronisation.

Depuis quatre ans, des mises à jours constantes sont intervenues pour transformer cette nouvelle application en un outil percutant, tant et si bien que certains monteurs en sont encore restés groggy. L’application, écrite en 64 bits, a été repensée de fond en comble et taillée pour affronter les nouveaux (et les futurs) formats de production (2K, 4K, fichiers RED en RAW, XAVC de Sony…).

Tout au long de ces derniers mois, de version en version, la firme Apple a régulièrement étoffé le logiciel de façon à le pourvoir de toutes les fonctionnalités nécessaires aux différentes étapes de post-production (du multi-caméra aux exports XML…). Néanmoins, cet outil inédit est très récent et nécessite encore quelques ajustements pour répondre pleinement aux exigences de l’ensemble de la chaîne de post-production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

La compétence et l'autonomie pour réaliser un montage de A à Z en SD ou HD avec Final Cut Pro
La connaissance de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et des outils connexes de compositing, dans différentes configurations matérielles possibles
Une méthodologie de travail efficace et professionnelle, par la voie de nombreuses mises en pratique (sur format documentaire ou fiction)

Monteurs et assistant monteurs désirant travailler sur Final Cut Pro
Réalisateurs et infographistes souhaitant pratiquer le montage numérique sur plate-forme Apple de manière autonome

Etre à l’aise avec l’environnement informatique Mac Os
Etre familiarisé aux problématiques de montage et de traitement numérique de l’image
Une connaissance préalable de Photoshop est fortement recommandée

Les participants sont en situation de chef monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La prise en main du logiciel et l’apprentissage de ses différentes fonctionnalités sont favorisés par de nombreux cas pratiques et exemples issus de montages professionnels (long métrage, documentaire…) Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant le stage, de même qu’à les mettre en œuvre dans des situations concrètes de production. De frein potentiel, la technique doit donc devenir, pour chacun, un outil au service de la création.

Au cours de la formation, une semaine entière est dédiée au montage d’un court-métrage de fiction dans les conditions réelles d’une post-production professionnelle. Au cours de cette semaine de pratique, l’ensemble des outils, des fonctions et des approches méthodologiques étudiées la semaine précédente est mis en application. C’est l’occasion de revoir et d’insister individuellement sur les fonctions et l’approche des fondamentaux de la plateforme de montage FCPX.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Montage de son
  • Inspecteur
  • Evénements
  • Importation
  • Final cut
  • Final cut pro
  • Image
  • Mixage
  • Production
  • Audio

Le programme

EXPLORATION DE FCP X : OUTILS, FONCTIONS ET METHODOLOGIES (5 jours)

L’environnement

  • Présentation de l’interface
  • La bibliothèque d’évènements
  • Le navigateur d’évènements
  • Le visualiseur
  • La timeline magnétique
  • L’index de la timeline
  • L’inspecteur
  • Le navigateur multimédia

Création et gestion de projets

  • Création et paramétrages d’un projet
  • Exploration des formats d’un projet
  • Paramétrages des préférences
  • Création des événements
  • Etude des éléments d’information de l’inspecteur

Importation et gestion des medias

  • Importation des images et des sons (cartes, disque dur, caméra)
  • Médias proxys et médias optimisés
  • Création d’archives de rushes
  • Création d’images disques
  • Dérushage et organisation du travail
  • Création de bibliothèque et d’évènements
  • Création et gestion des mots clés
  • Création de dossiers de mots clés
  • Création et gestion des collections intelligentes
  • Affichage et modification des métadonnées
  • Attribution des rôles
  • Extraction d’images d’archives depuis un DV
  • Importation et transcodage de sonothèque en ligne

Montage simple et avancé

  • Exploration de la timeline et de ses options
  • Structurer une timeline magnétique
  • Exploration des différents types de montage
  • Utilisation du skimmer (fonction survol)
  • Ajout de scénarios (principal et secondaire)
  • Les auditions
  • Manipulation de la timeline magnétique
  • Montage simple et utilisation des outils de base
  • Montage 3 points
  • Découverte et utilisation des outils de trimming
  • Roll & Ripple/ajustage par glissement et coulissement (slip et slide)
  • Editeur de précision
  • Utilisation de plans composés

Pré-mixage

  • Découverte et pratique des outils de pré-mix
  • Utilisation de l’inspecteur audio
  • Fonction développer et condenser l’audio
  • Fonction développer les composants audio
  • Créer des splits audios en J et en L
  • Fonction détacher l’audio
  • Mettre en solo
  • Désactiver un son
  • Modifier le niveau global ou le niveau d’un son
  • Création automatique de 4 points clefs audios (outil range)
  • Gestion des images clefs audios
  • Fondus audios

MONTAGE D’UN COURT-METRAGE DE FICTION (5 jours)

  • Etude du workflow en fonction des rushes et des supports de diffusion envisagés
  • Préparation de l’espace de travail
  • Création de la bibliothèque, de l’événement et du projet
  • Import et éventuellement transcodage des rushes
  • Rangement des rushes (classement et mots-clefs)
  • Synchronisation manuelle/automatique
  • Organisation du navigateur d’évènements (tags des plans)
  • Construction narrative du récit
  • Elaboration de l’ours dans la timeline magnétique
  • Utilisation des outils de précisions pour rythmer le film
  • Finalisation du montage image
  • Acquisition de sonothèques et de rushes sons
  • Préparation du montage son
  • Pré-mixage
  • Préparation pour le titrage, l’habillage et le compositing

EFFETS VIDEOS, COMPOSITING, ETALONNAGE ET EXPORTS (5 jours)

Habillage - titrage - effets

  • Application de transitions et effets vidéos
  • Ajout de titres simples et complexes avec exploration de leurs réglages
  • Utilisation des canaux alpha
  • Exploration du chroma key
  • Utilisation des attributs
  • Gestions des Templates FCPX et création de modèles
  • Variations de vitesse, slow motion
  • Freeze d’image et exportation d’image fixe
  • Notions de dialogue entre Photoshop, Motion et FCPX

Etalonnage

  • Découverte des outils d’étalonnage (vecteurscope, oscilloscope, histogramme…)
  • Utilisation des masques de couleurs et des masques de formes
  • Corrections colorimétriques et intentions d’étalonnage

Exports

  • Découverte et utilisation de Compressor
  • Export de fichiers pour l’authoring DVD
  • Export pour Viméo et You Tube
  • Export en Pro Res 422 HQ et 444 (mastering)
  • Exports AAC pour Pro Tools (mixage audio)

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