le Montage : les Choix Artistiques et les Solutions Techniques

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    20 Jours

Objectifs: Approfondir la théorie du montage: esthétique et signification du langage cinématographique. Maîtriser l'ensemble des techniques d'expression du montage et la palette des raccords images et sons. Savoir traduire les intentions du réalisateur en insistant sur le sens et l'émotion. Savoir adapter le style à la nature de l'oeuvre en fonction des considérations artistiques, techniques et de. Destinataires: Assistants monteurs, réalisateurs, journalistes, professionnels du multimédia, opérateurs de prise de vues ou de prise de son, techniciens audiovisuels ou de post-production souhaitant développer ou parfaire leurs connaissances et compétences techniques et artistiques en matière de montage, en tenant compte en particulier des aspects artistiques liés au montage de différents types d'oeuvres (court long métrage, film de commande, documentaire).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum-v

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Le programme

Objectif :
- Approfondir la théorie du montage : esthétique et signification du langage cinématographique.
- Maîtriser l'ensemble des techniques d'expression du montage et la palette des raccords images et sons.
- Savoir traduire les intentions du réalisateur en insistant sur le sens et l'émotion.
- Savoir adapter le style à la nature de l'OEuvre en fonction des considérations artistiques, techniques et de production : court métrage, long métrage, film de commande, documentaire...
- Développer ses capacités artistiques selon le type d'oeuvre considérée.
- Savoir utiliser Final Cut Pro de manière optimale.

Prérequis :
Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum-vitae. Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et une connaissance préalable des fonctionnalités de base de Final Cut Pro.(


)Programme :
1ère semaine - L'art et la technique du montage : approfondissement et mise en perspective
Durant la première semaine, les stagiaires récapitulent les connaissances de base liées au montage, du point de vue historique (évolution des théories du montage) sémantique (langage cinématographique) et technique (la pellicule et le numérique) à travers de nombreux exemple issus du cinéma et de la télévision. Ces 5 premiers jours sont également l'occasion d'une étude approfondie des fonctionnalités de Final Cut Pro pour préparer les simulations des semaines suivantes.

1ère journée : L'évolution historique des théories du montage
Les bouleversements contemporains avec l'irruption du numérique et l'impact sur la post-production et le montage
2ème journée : Le langage cinématographique et la sémantique du montage : analyses à partir de cas pratiques et d'extraits de films. Les différentes techniques de raccords et la palette expressive des relations images-sons
3ème, 4ème et 5ème journée : Prise en main de la station de montage - fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro en prévision des simulations

2ème semaine - Simulations artistiques et techniques : le montage selon les différents types d'OEuvres (1) Le montage de fiction, court et long métrage
Au cours de cette semaine, les stagiaires, à partir de rushes d'une fiction courte et d'un sénario spécialement conçus pour la simulation, étudient les différentes possibilités de montage. Le formateur expose quelques
pistes en définissant les implications artistiques de ses choix. Il insiste sur les nécessités de rythme, de sens et d'émotion en relation avec l'écriture scénaristique, les plans tournés et les intentions du réalisateur. Chaque stagiaire propose sa version de la fiction courte. Les travaux des stagiaires sont confrontés, analysés et commentés par Noëlle Boisson.
- 1ère journée : Les règles de narration : de l'écriture scénaristique au montage
- 2ème journée : Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences
- 3ème journée : Le travail interne de la scène : donner à une scène son maximum d'intensité dramatique
- 4ème journée : Idées de montage : traitements, raccords, entrées et sorties de scènes
- 5ème journée : Visionnages des travaux des stagiaires et bilan de la semaine

3ème semaine - Simulations artistiques et techniques : le montage selon les différents types d'OEuvres (2) le film de commande et le cas du message commercial
Les stagiaires disposent cette fois d'une banque d'images et de séquences, ainsi que d'un fil conducteur scénaristique et d'un cahier des charges de film de commande spécifiant la nature du
message que doit transmettre le film. Chaque stagiaire propose sa version du montage du film de commande. Les travaux des stagiaires sont confrontés, analysés et commentés par Georges Pessis, réalisateur et producteur de films de commande, et David Korn-Brzoza, chef monteur.

1ère journée : Les particularités du film de commande : l'importance du client, le cahier des charges, le message à transmettre, les multiples applications possibles (communication externe, interne, événementielle.
Exemples de scénarios et de films montés

2 à 4 ème journées :
Les arbitrages au montage en fonction du fil conducteur - la gestion des différents matériaux à disposition dans la construction de la continuité (interview, images fournies par l'entreprise, mini-fictions...)
Le rôle de la post-production dans le renforcement du message : typographie, charte graphique, moyens avancés (3D, animation. Démonstrations.

5ème journée : Visionnages des travaux des stagiaires et bilan de la semaine.

4ème semaine - Simulations artistiques et techniques : le montage selon les différents types d'OEuvres (3) Les spécificités du montage du documentaire
Les stagiaires disposent du matériel d'images nécessaires ainsi que du texte du documentaire court et de sa note d'intention, fournis par le formateur.
Chaque stagiaire propose sa version du montage du documentaire. Les travaux des stagiaires sont confrontés, analysés et commentés par Flore Kossinetz, réalisatrice de documentaires, et Marie-Blanche Colonna, chef monteuse.
- 1ère journée : Les caractéristiques de l'approche documentaire
- 2ème journée : Le montage du documentaire : la relation entre l'écriture du scénario initial et le montage
- 3ème journée : Le montage du documentaire : les intentions de réalisation, l'analyse des rushes et la mise en place de la continuité
- 4ème journée : Le montage du documentaire : les intentions de réalisation, l'analyse des rushes et la mise en place de la continuité
- 5ème journée : Visionnages des travaux des stagiaires et bilan de la semaine

MATÉRIEL UTILISÉ
- 1 salle équipée de 8 stations de montage Final Cut Pro.
- 1 poste par stagiaire

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