Ecriture/développement d'un projet documentaire

Formation

À Paris

6 300 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    210h

  • Durée

    6 Semaines

Formation pratique et théorique pour apprendre à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture audiovisuelle afin de mener à bien l’écriture d’un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d’aide et de financement.
PUBLIC : Personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quels que soient le contexte et les conditions de la production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Impasse Mont-Louis, 75011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quels que soient le contexte et les conditions de la production.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écriture documentaire
  • Dossier de financement

Professeurs

... ...

... ...

...

Le programme

Cette formation pratique et théorique apprend à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture audiovisuelle afin de mener à bien l’écriture d’un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d’aide et de financement.

Il ne s’agit pas de donner des recettes (chaque projet est spécifique dans son écriture et dans son processus de production), ni même d’aboutir à un dossier d’un film "prêt à tourner" mais d’aider à prendre la distance nécessaire et à repérer les différentes étapes de la construction du projet. Un film, traditionnellement considéré par son “sujet”, trouve son originalité et sa spécificité lorsqu’il trouve la “forme narrative” qui le sublime : sa forme la plus pertinente, la plus juste, la plus nécessaire

5 sessions de mai à octobre 2016, 6 semaines (210 heures)

durée : 6 semaines (210 heures), réparties en 5 sessions de 1 à 2 semaines échelonnées de mai à octobre 2015.
public : personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de la production.
nombre de stagiaires : 10
intervenants : deux tuteurs suivent les projets durant toute la durée du stage, où interviennent ponctuellement d’autres professionnels (réalisateurs "reconnus", historiens du cinéma, producteurs, etc. )

contenu du stage

méthode pédagogique : 

• chaque module comprend des exercices pratiques de tournage ou de montage, un contenu théorique, des analyses de films et un suivi du travail d’écriture sur les projets personnels.

 • les formations théoriques sont dispensées par des réalisateurs, des critiques ou des historiens du documentaire.
• les projets en cours d’écriture sont lus et analysés par plusieurs catégories de professionnels (réalisateurs, monteurs, producteurs, diffuseurs, responsables de festival), connus pour la richesse de leur expérience.

Entre chaque session, les stagiaires doivent fournir un certain travail dont les consignes sont données en fin de session.

Déconstruire le processus d’écriture (2 semaines)
objectifs : décrire et déconstruire le processus d’écriture d’un film, repérer et analyser les différentes étapes du travail. Parallèlement à des exercices de tournage, on explore le cinéma documentaire à partir d’extraits de films existants, en abordant les différents styles d’écritures. Master-class : analyse du processus d’écriture et de fabrication d’un film, en présence de son réalisateur. Ecriture des projets : à partir des (futurs) projets de chacun, on essaie de dégager des intentions. A partir de là on définit des repérages à faire, des recherches à approfondir ou à élargir.

Dégager les enjeux (« chercher le centre de gravité du film »)
objectifs : déplier les possibles, redéfinir l’axe du film, commencer à dégager l’intention principale. Exercice pratique : trouver un « point fort », une cristallisation (métaphore ou métonymie) qui soit le noyau du film et réaliser courte une séquence qui cerne l’intention du film. Séminaire théorique : la place du spectateur. Ecriture des projets : discussion collective sur les projets.

Trouver le comment (« manières de faire, formes de pensées »)
objectifs : réfléchir aux choix de mise en scène. Exercice pratique : la même situation ou séquence sera traitée par les stagiaires de différentes façons. Parcours thématique dans l’histoire du documentaire pour mettre en évidence, sur un même sujet, des propositions et des mises en scènes différentes.
analyse d’extraits de films choisis par les stagiaires en rapport à leur propre projet.
ecriture du projet personnel : discussion sur les projets écrits.

le récit du film (montage /dramaturgie)
objectifs : approfondir la dramaturgie de chaque film à partir d’une réflexion et d’un travail pratique sur le montage. Séminaire théorique : les formes narratives, à travers le montage. Exercice pratique : séquences à remettre en ordre ou à remonter, livrées sous forme de rushes. Ecriture du projet personnel : aboutir à une écriture partageable, préparation à la rédaction du projet définitif.

Adéquation de la forme et du sujet (« la forme, c’est le fond qui remonte à la surface »)
objectifs : évaluation du degré d’aboutissement du projet par des professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs).

Modalites de candidature

sélection : sur projet personnel d’écriture/développement d’un projet de film documentaire (3 pages maximum) qui sera développé dans le stage + si possible 1 dvd d’une réalisation antérieure + CV
coût : 6300 euros ht (7560 euros ttc)
financement : le stage peut être financé dans le cadre d’un plan de formation par différents organismes : afdas, mediafor, fongecif, auvicom, uniformation. Les financements personnels sont acceptés.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Ecriture/développement d'un projet documentaire

6 300 € HT