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Faculté des Métiers

Mettre en place un espace sensoriel (démarche snoezelen)

Faculté des Métiers
À Bruz ()

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Typologie Formation
  • Formation
Description

Mettre en place un espace sensoriel (démarche snoezelen)
Accompagner à la réalisation d'une activité selon la démarche SNOEZELEN
Former les soignants à intégrer cette démarche dans ses pratiques au quotidien
Etablir des critères de mesure et d’évaluation
SNOEZELEN est une démarche éthique et philosophique (savoir-être, respect et humanisme), enrichie de techniques psycho-comportementales (savoir-faire), pour valoriser la prise en charge de la personne âgée dépendante et s’inscrire dans un projet de soin individualisé au sein des établissements volontaires

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Programme

PROGRAMME DE FORMATION Accompagner la réalisation d'une activité selon la démarche SNOEZELEN et préparer les soignants à : • Revoir les potentialités du résidant pour les actualiser en permanence • Préparer l'espace de manière appropriée pour accueillir le résidant bénéficiaire • Inviter le résidant à l’espace Snoezelen • Gérer les besoins du résidant • Gérer les déplacements de celui-ci • Suivre les initiatives du résidant et profiter de la démarche Snoezelen • Ramener le résidant dans un climat habituel graduellement à la fin de la séance Former les soignants à intégrer les éléments suivants dans ses pratiques : • Créer la confiance • Planifier la séance • Observer attentivement, l’avant, le pendant et l’après • Permettre au résidant de choisir l’accès aux différents stimuli sensoriels • Interpréter les signaux (analyse du feed-back émotionnel) et s’adapter • Faciliter les mouvements et changements • Demeurer en contact • Respecter les désirs du sujet • Prendre le temps Etablir des critères de mesure et d’évaluation • Fréquence et nombre d'interactions entre la personne et les stimuli proposés • Nombre de contacts physiques • Nombre d'activités partagées • Nombre d'initiatives et d'engagements • Changement dans l'attention accordée • Initiation pour communiquer ou agir • Types de communication • Augmentation des habilités • Temps démontrant un état relaxe • Changement des attitudes entre le résidant et le soignant accompagnant Aider l’établissement à concevoir des outils de mesure, selon plusieurs observations Observation libre - Observation selon le matériel - Observation systématique Résultats attendus chez le bénéficiaire, chez le soignant Au-delà du concept organisé dans une pièce réservée et équipée, la démarche SNOEZELEN implique un état d’esprit vis-à-vis de la personne dépendante, dont elle permet l’accompagnement avec compréhension et humanité. L’approche comportementale du soignant devient facilitante, grâce à la pratique de la conscience externe, d’une disponibilité mentale et psycho-émotionnelle rassurante, d’une observation et d’une écoute centrée sur l’autre, d’un savoir-être définitivement attentif, bienveillant, structurant et consolidant LES PLUS Approche pratique sans les résidants, puis, mise en situation avec les bénéficiaires. Echanges et analyse sur les pratiques vécues, les ressentis et les émotions éprouvées de part et d’autre. Réajustement des objectifs opératoires. Echanges et analyse des pratiques. Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Les séquences de travail s’enchaînent dans une dynamique interactive entre méthode interrogative et active qui met en permanence les acteurs en situation d’expérimenter afin de favoriser l’adhésion et l’appropriation des techniques proposées dans le cadre de la démarche Snoezelen Cette formation est avant tout une formation action, vivante avec des mises en situation systématiques pour acquérir et valider les compétences de chacun. Elle repose essentiellement sur le FAIRE FAIRE Elle est adaptable au besoin des stagiaires et utilise les outils et équipement en place pour gagner en aisance

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