METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE VEILLE EFFICACE
Formation
À Rungis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Rungis
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Dates de début
Dates au choix
/ OBJECTIFS : Ø Comprendre la veille concurrentielle et stratégique, ses enjeux et sa place dans la politique de l’entreprise Ø Connaître les processus, méthodes et ressources / outils d’une veille efficace et savoir les exploiter Ø Appliquer avec succès la démarche et les bonnes pratiques de la veille Ø Mettre en place un système de veille dans l’entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis :
AUCUN
Les Avis
Les matières
- Information
Le programme
Ø Maîtriser le concept de veille
Clarifier la notion de veille
Connaître les 4 étapes du cycle de veille : définition des besoins, collecte, traitement et diffusion des informations
Identifier les différents types de veille et les différents domaines/champs de la veille
Déterminer l’intérêt, les avantages, inconvénients, contraintes et limites de la veille
Ateliers de mises en application à partir de situations concrètes
Ø Concevoir une stratégie de veille / méthodologie
Identifier la stratégie d’entreprise, inscrire la veille dans le contexte global de l’entreprise
Analyser l’environnement global de l’entreprise, définir la problématique de veille
Définir le plan de veille, établir le cahier des charges de la veille :
- définir les objectifs de la veille, le type de recherche
- identifier les besoins en informations
- déterminer les axes de veille, champs d’exploration
- définir les thèmes de veille, requêtes
- identifier les acteurs à surveiller / suivre
- prendre en compte les contraintes budgétaires
Travail collaboratif sur un cas concret
Ø Mettre en place un processus de veille
Collecter l’information
Prendre en compte le risque « d’infobésité » à l’ère du Big Data
Appliquer les bonnes pratiques de gestion et consommation d’information
Connaître la typologie des sources d’information (primaires / secondaires, formelles / informelles, blanches / grises / noires, on / off line)
Définir les critères de sélection des sources internes et externes, dont Internet
Sélectionner les sources
Identifier et collecter les informations utiles via les outils adéquats on et off line
Surveiller les nouvelles sources et nouveaux outils de recherche, surveillance et collecte
Exercices d’application à partir de données réelles
Traiter, analyser, classer, synthétiser l’information recueillie
Choisir et mettre en place des outils adaptés de tri, d’analyse et de synthèse :
- traitements statistiques, sémantiques, tableaux de bord, mind mapping,…
- notes d’étonnement
- fiche concurrence, méthode des groupes stratégiques, mappings de positionnement
- tableaux comparatifs, bases de données, text mining, data mining,…
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Mesurer la valeur de l’information (scoring RFP)
Repérer les signaux forts / faibles
Mise en pratique sur la base d’exemples concrets
Maîtriser la restitution/diffusion des informations pertinentes
Fournir la bonne information au bon destinataire, commenter l’information
Choisir les bons canaux de diffusion et modes de transmission
Utiliser les bons outils (tableau de bord décisionnel, représentation graphique, bulletins d’alerte,…)
Capitaliser et partager l’information en interne
Suivre l’évolution des techniques et outils de veille
REX et mise en situation sur des exemples concrets
Ø Créer et animer un réseau de veille interne et externe à l’entreprise
Identifier les freins
Instaurer un « esprit » de veille dans l’entreprise
Mettre en œuvre le cycle de la veille
Mettre en place des réseaux d’acteurs de la veille
Organiser la cellule de veille (ressources humaines, financières, matérielles)
Évaluer le dispositif de veille (coûts, externalisation, critères et indicateurs de performance,…)
Simulation à partir de données fournies
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