Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 615 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    10 Jours

Les objectifs de la formation
Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion.
Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions.
Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance.
Accroître la valeur ajoutée du service contrôle de gestion.
Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion.
Contrôleur de gestion nouvellement nommé, ou en poste depuis peu, et souhaitant valider ses pratiques dans :
les activités de services ou les fonctions "services" d'entreprises industrielles ;
des associations de prestations de services ou des organismes paritaires.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Pédagogie progressive : à l'issue de chaque module, le participant maîtrise un des outils clé du contrôle de gestion.
Les dernières évolutions : chaque module intègre un apport sur des techniques de pointe qui impactent les pratiques actuelles.
L'expérience terrain des consultants : ils ont tous une expérience opérationnelle des techniques et outils du contrôle de gestion dans les activités de services.
Un cas de synthèse au dernier module permettantde s'entraîner à la construction d'un business plan.
Des modules d’autoformation, un @expert et une visio formation à distance, après chaque session du cycle, permettant aux participants d’approfondir et de compléter certains thèmes étudiés en groupe.
Ces modules à distance, indispensables au bon déroulé pédagogique, servent de transition entre chaque partie présentielle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Services
  • Prestations
  • Plan de formation
  • Contrôleur de gestion
  • Analyse de résultats
  • Information

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours) 1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services
  • Les attentes vis-à-vis du contrôle de gestion.
  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Donner une image positive de la fonction "contrôle de gestion".
2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique
  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…

Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services
  • Définir les différents types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs au sein de l'organisation.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.

Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting
  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Coordonner les actions de progrès au sein de la structure.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.

Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service

5 - Bâtir le tableau de bord stratégique
  • Rapprocher les approches financière et organisationnelle.
  • Le tableau de bord prospectif.
6 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Décrypter le bilan et le compte de résultats".
  • Pour compléter la formation ensalle : un @expert "Faire parler les chiffres"
PARTIE 2
Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours) 1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités
  • Les objectifs, les enjeux, et le périmètre de la comptabilité analytique.
  • Définir l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.
2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues
  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.

Mise en situation

Cas : calculer le coût complet et le coût partiel de prestations

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues
  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.

Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité

4 - Piloter : Activity Based Costing (ABC)
  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.

Mise en situation

Cas : calculer le coût des prestations informatiques

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités
  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • De l'identification du risque à la mise en œuvre du plan d'actions.
6 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise".
  • Pour découvrir un outil d'analyse stratégique : un module e-learning "Le diagnostic SWOT".
PARTIE 3
Anticiper : Le processus plan - budget (3 jours) 1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme
  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.
2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services
  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.
3 - Construire des budgets "optimaux"
  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.

Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services
  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Les techniques de quantification et d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte du risque dans la décision.

Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'uninvestissement

5 - Animer le contrôle le budgétaire
  • Contrôler et évaluer les performances au moyen de coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.
6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape

7 - Activité à distance
  • Pour illustrer un apport de connaissances : une visio formation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique

Identifier les indicateurs clès dans son entreprise ou les actions priéliorer son BFR

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique

Évaluation des acquis

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