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Métier Acheteur (cycle certifiant*)

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. acquérir une vision globale de la fonction Achats utiliser les techniques et les outils propres au métier d'acheteur s'entraîner à la négociation d'achats découvrir les pratiques actuelles en achats

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Les Avis

Les matières

  • Acheteur
  • Techniques de formation
  • Techniques du son
  • Services
  • Analyse de résultats

Le programme

E-learning (en préparation du Module 1)

Segmenter ses Achats pour Mieux Anticiper

Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)

Définir la place et le rôle du service Achats dans l'entreprise

Missions et responsabilités de l’achat
Relations internes Client-Fournisseur

Elaborer des stratégies d'achats

Diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation

Pratiquer le marketing Achats

Etudes de marché et sources d'informations, segmentation en familles produits-fournisseurs, "priorisation", marché de référence

Sélectionner ses fournisseurs

Grille et critères de sélection

E-learning (en post-formation du Module 1)

Rechercher de Nouveaux Fournisseurs

E-learning (en préparation du Module 2)

Maîtriser l’Analyse Fonctionnelle des Besoins
Mener une Opération d’e-Sourcing

Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)

Bâtir un cahier des charges fonctionnel

Principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation

Calculer le coût de possession d'un produit

Décliner le processus Achats

Traitement de la demande achats, préparation de l'acte d'achats, suivi de la commande

E-learning (en post-formation du Module 2)

Piloter le Processus d’Appel d’Offres
Calculer ses Coûts pour Mieux Négocier

Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)

Situer la négociation dans le processus Achats

Fond et forme de la négociation

Préparer la négociation

Analyse et choix des différents types de négociation, préparation rationnelle, définition du résultat attendu, points clés de réussite

Maîtriser le déroulement de la négociation

Techniques de base, étapes de négociation, face-à-face avec le fournisseur

S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs

Tactiques à adopter face aux différentes tactiques possibles

E-learning (en post-formation du Module 3)

Le e-Procurement et le e-Auction

Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)

Identifier les règles juridiques applicables au contrat d'achats

Principales clauses du contrat à négocier, sortie de la relation contractuelle, appels d'offres

Prévoir le règlement des litiges

Clause de différends, délais et pénalités, réparation du ou des préjudices

Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques

Achats de prestations de services, achats de sous-traitance

Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)

Pratiquer les achats à l'international

Environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, incoterms, transports

Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services

Spécificités, méthodes d'achats appliquées

Pratiquer les achats des différentes prestations de services

Réseaux et télécom, achats informatiques, propreté des locaux, assurances, location de voitures, etc

E-learning (en préparation du Module 6)

Optimiser son Panel Fournisseurs

Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)

Evaluer la performance de ses fournisseurs

Critères et grilles d’évaluation
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel

Mesurer la performance Achats : le tableau de bord

Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord

Communiquer en interne et en externe

Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance des achats

Développer l'efficacité personnelle de l'acheteur

Gestion du temps, organisation, animation de réunions, suivi des actions

Synthèse et bilan de la formation

E-learning (en post-formation du Module 6)

Définir ses Priorités pour Mieux Gérer son Temps

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