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Méthodologie de la recherche en orientation

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Description

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    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR060p1 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Centres d'enseignement Entrée
MR060p2 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie du travail et des transitions
Centres d'enseignement Entrée
MR061p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité conseil en orientation, bilan et insertion (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail & COBI

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Les matières

  • Méthodologie

Le programme

Contenu Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.
Modalités de l'évaluation  Examen terminal sur table
Bibliographie
  • Bardin, L. (1998). : L’analyse de contenu. Paris : PUF.
  • Berthier, N. (2000). : Les techniques d’enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
  • Dickès, P., Tournois, J., Flieller, A. & Kop, J-L. (1994). : La psychométrie. Paris : PUF.
  • Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). : Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
  • Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2000). : Cours de psychologie. 2. Bases, méthodes et épistémologie. Paris : Dunod.
  • Reuchlin, M. (1992). : Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.

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