Méthodologie de la recherche en orientation
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail & COBI
Objectifs pédagogiques
Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.
Compétences visées
Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.
Mots-clés
Echantillonnage
Méthodologie de la recherche en orientation
Méthode quantitative
Méthodologie de recherche
Recueil de données
Méthodes en sciences sociales
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
Le programme
Contenu
Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.
Modalité d'évaluation
Examen sur table
Bibliographie
- Bardin, L. (1998). : L'analyse de contenu. Paris : PUF.
- Berthier, N. (2000). : Les techniques d'enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
- Dickès, P., Tournois, J., Flieller, A. & Kop, J-L. (1994). : La psychométrie. Paris : PUF.
- Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). : Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2000). : Cours de psychologie. 2. Bases, méthodes et épistémologie. Paris : Dunod.
- Reuchlin, M. (1992). : Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.
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Méthodologie de la recherche en orientation