Méthodologie analytique des échantillons liquide, solide et biologique
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à l'analyse chimique, la chimie, la biologie, la biochimie...
Objectifs pédagogiques
Les analyses chimiques et biologiques jouent un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. Elles sont de plus en plus étroitement liées à des décisions prises au niveau réglementaire, judiciaire ou privé. Pour évaluer, quantifier les impacts de composés anthropiques sur notre environnement, notre santé, pour contrôler la qualité des matériaux, des aliments, des cosmétiques, les résultats d’analyse se doivent d’être fiables et garantis. La méthodologie analytique des échantillons liquides, solide et biologique se doit d’être maitrisée. Les objectifs pédagogiques de cette UE vont de se former en méthodologie analytique. Seront abordés, à travers différentes applications intégrant des outils d’analyse, l’échantillonnage, la préparation d’échantillons, les problèmes de contamination, les interférences, la validation des méthodes d’analyses, la maintenance et la qualification des outils d'analyse.
Compétences visées
Maitrise de la méthodologie analytique en intégrant la qualité et la traçabilité des résultats. Avoir une réflexion critique sur les différentes phases d'une analyse.
Mots-clés
Incertitude de mesure
Analyse physico-chimique
Echantillonage
Méthode qualité
Analyse chimique
Environnement
Chimie
Agroalimentaire - Biologie
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maitrise de la méthodologie analytique en intégrant la qualité et la traçabilité des résultats. Avoir une réflexion critique sur les différentes phases d'une analyse.
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
- Analyse chimique
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
On n’abordera pas dans cette UE le principe et le fonctionnement des outils d’analyses mais toute la méthodologie analytique qui entoure ces derniers. Les mesures sont faites à partir d’outils disposant de passeur d’échantillon afin que l’élève puisse se concentrer au maximum sur les résultats, leur signification. Les manipulations sont courtes pour permettre à chacun de progresser à son rythme suivant son niveau et son attente. La présentation des manipulations se fait via la plateforme MOODLE à partir d’enregistrements. L’élève ainsi, avant d’arriver en salle de TP aura déjà eu un premier aperçu des manipulations et tentera de les reproduire et/ou les adapter à ses besoins de connaissances.
Seront abordés :
- L’échantillonnage (ponctuel, remanié) en fonction de l'état de la matrice (solide, poudre, liquide). Que choisir en fonction de l’objectif désiré ?
- La préparation des solutions : Importance du nettoyage, de l’agitation, la prise de volume suivant la nature du solvant.
- Les différents modes de préparation d’échantillon (SPE, headspace, extraction liquide-liquide, SPME, minéralisation).
- Les interférences : les méthodes pour en tenir compte, et s’en affranchir.
- La validation des méthodes d’analyses (la méthode des profils d’exactitude).
- Maintenance des appareillages, qualification d’un appareil.
Modalité d'évaluation
Contrôle continu : préparation des travaux pratiques, comportement pendant les travaux pratique, et compte rendu.
Une moyenne au moins égale à 10/20 est nécessaire pour obtenir la validation de l'UE.
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Méthodologie analytique des échantillons liquide, solide et biologique