Méthodes et Outils de Gestion de Projet
Formation
À Angers Cedex 01
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Angers cedex 01
Objectifs: Acquérir une vision globale de la gestion de projet. Se doter de repères méthodologiques pour accompagner la mise en oeuvre et le suivi de projets. S'approprier les principaux outils et méthodes de la gestion de projet
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
ÉLÉMENTS DU CONTENU
Le projet :
- Les différents types de projets rencontrés dans l’exercice professionnel et plus spécifi quement dans les établissements sanitaires et sociaux.
Organisation du projet en phase de démarrage :
- identifier les compétences clés
- composer l'équipe
- clarifier les règles de fonctionnement de l’équipe pour favoriser la coopération
- Réussir la réunion de lancement : éléments clés à prendre en compte
Planification, contrôle et suivi du projet
- Décomposition en tâches
- Organigramme des tâches et planifi cation
- Suivre et contrôler l’avancement du projet
- La nécessité des tableaux de bord
- La gestion des écarts et des dérives du projet
- Les réunions d’avancement
- Communiquer autour du projet
- La communication avec l'équipe projet
- La communication avec les donneurs d'ordre
- La diffusion de l'information (notes, comptes rendus…)
- Evaluer le projet
- La revue de projet
- Faire connaître les résultats
- Le rapport final
Méthodes et outils au service du projet :
- Le PERT.
- Le GANTT.
- La résolution de problèmes :
- Le constat ou étape descriptive : le recueil des données.
- L’analyse ou le diagnostic : la règle du QQOQCPC, le diagramme d’Ishikawa.
- La recherche et le choix des solutions.
- La mise en oeuvre et son suivi.
- L’évaluation.
- Le tableau de bord :
- L’articulation entre le tableau de bord et le projet, les objectifs de l’établissement, du service.
- L’élaboration du tableau de bord : choix et défi nition de critères et indicateurs pertinents, réalistes, quantitatifs et qualitatifs au regard des objectifs.
- La mise en place et le suivi du tableau de bord.
- L’utilisation du tableau : repérer les écarts, les dérives par rapport aux points critiques du projet
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