Méthodes et Outils de Gestion de Projet

Formation

À Angers Cedex 01

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

Objectifs: Acquérir une vision globale de la gestion de projet. Se doter de repères méthodologiques pour accompagner la mise en oeuvre et le suivi de projets. S'approprier les principaux outils et méthodes de la gestion de projet

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

ÉLÉMENTS DU CONTENU
Le projet :

- La notion de projet : rappel des éléments les plus signifi catifs.
- Les différents types de projets rencontrés dans l’exercice professionnel et plus spécifi quement dans les établissements sanitaires et sociaux.

Organisation du projet en phase de démarrage :

- Créer l'équipe projet/le comité de pilotage
  • identifier les compétences clés
  • composer l'équipe
  • clarifier les règles de fonctionnement de l’équipe pour favoriser la coopération
- Négocier les moyens (ressources humaines, matériel, organisation spécifi que…) et contractualiser avec les responsables hiérarchiques.
- Réussir la réunion de lancement : éléments clés à prendre en compte

Planification, contrôle et suivi du projet

- Déterminer les principales phases du projet
  • Décomposition en tâches
  • Organigramme des tâches et planifi cation

- Suivre et contrôler l’avancement du projet

  • La nécessité des tableaux de bord
  • La gestion des écarts et des dérives du projet
  • Les réunions d’avancement

- Communiquer autour du projet

  • La communication avec l'équipe projet
  • La communication avec les donneurs d'ordre
  • La diffusion de l'information (notes, comptes rendus…)

- Evaluer le projet

  • La revue de projet

- Faire connaître les résultats

  • Le rapport final

Méthodes et outils au service du projet :

- Planifi cation et suivi de l’avancement :
  • Le PERT.
  • Le GANTT.

- La résolution de problèmes :

  • Le constat ou étape descriptive : le recueil des données.
  • L’analyse ou le diagnostic : la règle du QQOQCPC, le diagramme d’Ishikawa.
  • La recherche et le choix des solutions.
  • La mise en oeuvre et son suivi.
  • L’évaluation.

- Le tableau de bord :

  • L’articulation entre le tableau de bord et le projet, les objectifs de l’établissement, du service.
  • L’élaboration du tableau de bord : choix et défi nition de critères et indicateurs pertinents, réalistes, quantitatifs et qualitatifs au regard des objectifs.
  • La mise en place et le suivi du tableau de bord.
  • L’utilisation du tableau : repérer les écarts, les dérives par rapport aux points critiques du projet

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Méthodes et Outils de Gestion de Projet

Prix sur demande