les Méthodes et les Outils de l'Achat « Construire le Panel Fournisseurs »

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Mettre l'analyse économique, financière et patrimoniale au service des achats. 2. Optimiser la réalisation et l'utilisation de l'appel d'offre. 3. S'adjoindre les meilleurs couples produit/fournisseur. 4. Gérer les risques liés au fournisseur. 5. Identifier les critères de pérennisation de la qualité des produits et de la qualité de service des fournisseurs. Destinataires: acheteur et responsable achats souhaitant renforcer la maîtrise de l'élaboration de son portefeuille. tout public non acheteur mais dont la définition de fonction comporte une mission achat. acheteurs souhaitant actualiser et consolider ses pratiques dirigeants de PME/PMI en charges des achats.

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2, Boulevard de Sébastopol 35000 Rennes, 35000

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Les Avis

Le programme

clarifier et situer la place et le rôle de la fonction achats dans l'entreprise
- l'importance stratégique des achats
- la chaîne de performance achats et la place de l'acheteur
- les facteurs d'augmentation de sa propre marge
- la place des achats dans l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise
- les domaines de compétences de l'acheteur
- la notion d'excellence à l'achat

l'identification du besoin
- regard sur le portefeuille d'achats
- le processus achat : étapes et acteurs
- la place et le rôle de l'acheteur dans l'identification et l'expression du besoin
- développement de la notion d'analyse de la valeur
- développement de la notion d'analyse fonctionnelle * le double niveau d'enjeux de la connaissance des fournisseurs
· description des niveaux d'enjeux
· les enjeux de chaque niveau
la vision globale des fournisseurs
· les fournisseurs et le marché
· les fournisseurs représentatifs du marché
· l'identification de leur stratégie commerciale
· les sources de connaissance des fournisseurs
les notions élémentaires de la comptabilité
· l'organisation générale de la comptabilité
· le fonctionnement des comptes : du flux réel à l'écriture comptable
· la notion de grand livre
· le fonctionnement du grand livre
· le grand livre et la formation du résultat et du bilan
· comptabilité générale et comptabilité analytique : objectifs et méthodes
la lecture de l'activité économique de l'entreprise
· la notion d'activité économique
· la formation de la valeur
· la notion de productivité
· l'analyse de l'activité économique
· les principaux ratios de mesure des performances économiques
la lecture du patrimoine de l'entreprise
· la notion d'équilibres financiers
· les conditions d'une bonne santé financière de l'entreprise
· les principaux ratios de mesure des performances financières
· l'analyse des documents de la situation annuelle
l'évaluation des fournisseurs
· le cahier des charges fonctionnel et les critères
· l'audit qualité
· les contraintes, les risques et les critères
· les marchés et les critères
· la classification des critères
· la cotation des critères
la sélection des fournisseurs
· dossier de consultation fournisseur et appel d'offre
· l'élaboration de l'appel d'offre
· l'analyse et la méthode d'analyse de l'appel d'offre

- la rédaction du cahier des charges fonctionnel
- le dossier de consultation fournisseur

La constitution du portefeuille produits/fournisseurs
- qu'est-ce qu'un marché ?
- qu'est-ce qu'un fournisseur ?
- la notion de couple produit/marché
- la notion de couple produit/fournisseur
- comment accéder aux marchés ?
- la rédaction de l'appel d'offre
- la sélection du couple produit/fournisseur
- les critères et les outils de sélection

l'identification du prix de marché
- qu'est-ce qu'un prix ?
- le compte de résultat et la formation du prix
- la structure de prix du fournisseur
- la politique de gamme et la politique de prix des fournisseurs
- la formule de révision de prix
- les outils disponibles d'identification de la structure de coût du fournisseur
- les sources d'information de maîtrise des prix

La conduite de négociation
- la négociation : essai de définition
- les conditions de réussites d'une négociation
- les écueils à éviter dans la conduite de négociation
- les étapes clés de la conduite de la négociation
- la préparation de la négociation
- l'intégration de la dimension juridique
- les stratégies d'action relationnelle
- les bases techniques de la conduite de négociation
- l'itinéraire de négociation
- l'entretien de négociation : - les phases de l'entretien ; - le traitement des objections

l'après négociation
- le bilan de la négociation
- le suivi du fournisseur : - la qualité du produit et la qualité de service ; - les critères de suivi ; - faut-il négocier les critères de suivi avec le fournisseur ?
- critères de suivi du fournisseur et indicateurs du tableau de bord achat
- les écarts, les actions correctives et la relation de suivi avec le fournisseur

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