Mener une réunion difficile

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Mener une réunion difficile vous permettra de gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion, gérer les groupes en identifiant les comportements des participants, animer des réunions en situation complexe, faire passer un message et apprendre à structurer son discours et utiliser les outils de résolutions de problèmes.

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Les Avis

Les matières

  • Réunions

Le programme

La gestion des groupes

  • Identifier les étapes de constitution d’un groupe pendant une réunion
  • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution
  • Les quatre étapes de constitution du groupe
  • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape
  • Utiliser les outils d’analyse des comportements
  • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants
  • Apprendre à anticiper les réactions
La gestion des participants en réunion
  • Identifier les changements de comportements
  • Reconnaître les filtres de l’écoute : généralisation, distorsion, sélection
  • Gérer les différents «états du moi» des participants d’une réunion
  • Gérer les besoins relationnels des participants
  • Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
  • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension
  • Travaux pratiques : Simulation d’une réunion de travail
Animation des réunions en situation complexe
  • Prendre en compte la spécificité des participants
  • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants
  • Savoir rebondir
  • Adapter son style d’animation en fonction des événements et de l’objectif à atteindre
  • Utiliser les quatre types d’animation en réponse aux imprévus et aux participants
  • Satisfaire les besoins des participants difficiles
  • Travaux pratiques : Reconnaître les différents comportements en réunion
  • Savoir manager ces personnes et en faire des alliés
Les outils d’animation des réunions complexes
  • Anticiper les situations de blocage
  • Apprendre à structurer son message
  • Message, objectifs/avantages, intentions/ bénéfices
  • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants
  • Résoudre les conflits et les désaccords
  • Savoir être un médiateur, outils et comportements
  • Utiliser les outils de résolutions de problèmes

 

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