Mener une enquête
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
5 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Gagner en efficacité dans la recherche approfondie d'informations, la vérification des documents, la mise en perspective d'un dossier et la rédaction de l'enquête. Destinataires: Journalistes confirmés. Pigistes. Grands reporters.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La maîtrise des bases de la pratique journalistique et l’expérience de la recherche d’informations.
Les Avis
Le programme
Caractéristiques et typologie de l'enquête
- La place de l'enquête parmi les autres genres journalistiques.
- Quand et pourquoi conduire une enquête ?
- Les différents types d'enquêtes.
- Les composantes de l'enquête.
- Partir en enquête : vaincre angoisses et réticences.
- La gestion du temps et le choix des sujets.
Recherche d'informations : les outils
- Exploiter au mieux sa documentation.
- Se servir d'internet.
- Optimiser son carnet d'adresses.
Lier des relations avec ses sources : les précautions à prendre
- La préparation des entretiens : bien se renseigner sur l'interlocuteur, sur l'entreprise.
- Comment recourir aux services officiels ?
- Les relations avec le monde judiciaire : le respect du secret de l'instruction.
- Travailler avec les magistrats et les avocats des parties civiles.
- Le travail en milieu hostile : savoir se couvrir et couvrir ses sources.
- Protéger les informateurs, trouver des témoins.
- Analyse et décryptage de quelques enquêtes exemplaires.
- Les spécificités de l'enquête en locale.
- Le cas des contre-enquêtes.
Ecriture de l'enquête
- Ordonner la somme de ses découvertes et rédiger un récit.
Enquête et déontologie
- Concilier le respect de la vie privée et la liberté d'informer.
Réaliser une enquête
- Choix et faisabilité du sujet.
- La gestion du temps et le choix des sujets.
- Etablir un budget prévisionnel en temps et en coût.
- Utiliser au mieux ses ressources documentaires : entraînement à la recherche d'informations sur internet.
- Identifier les lieux d'information.
- Présentation de la pratique des personnes-ressources.
- Repérage de sources d'information.
- Exercices de vérification de documents.
Première conférence de rédaction sur les angles
- Premières recherches en vue de la rédaction d'un synopsis.
- Perfectionnement aux techniques d'interview et au recueil de témoignages dans le cadre de l'enquête.
Le rôle de la conférence d'étape dans l'avancement des enquêtes
- Reporting sur la matière collectée et les rendez-vous.
Le travail de rédaction de l'enquête
- Travaux pratiques d'écriture de synopsis.
- Les différents types de plans.
- Eviter le piège du plan chronologique.
- Ordonner les éléments : reportage, interview, documents.
- Etoffer le récit d'enquête.
- La chair de l'article : les astuces pour une écriture vivante.
- Suivi collectif et individuel.
Correction des enquêtes
- Examen des travaux individuels et commentaires personnalisés.
- Evaluation du travail accompli pendant la formation.
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