Médiation culturelle, patrimoine et numérique

Formation

À Nanterre

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nanterre

Le master en « médiation culturelle, patrimoine et numérique » (MCPN) est une formation à orientation professionnelle, co-habilitée par les universités de Paris Ouest et de Paris 8. Il est classé « Initiative d’excellence en formations innovantes » (IDEFI), dans le cadre du programme national « Création et technologies de l’information et de la communication » (CréaTIC). Il offre aux étudiant(e)s une formation polyvalente, leur permettant de devenir les acteurs/trices d’une vision du patrimoine culturel tournée vers les publics et résolument conjuguée au futur.Pour ce faire, il s’agit de maîtriser et d’assumer les tâches induites par la révolution numérique en cours et, à partir de là, d’inventer des pratiques professionnelles nouvelles. La formation dispensée par ce master vise donc à donner aux étudiant(e)s les moyens théoriques et techniques d’inventer ces nouvelles pratiques, en les responsabilisant et en développant systématiquement leurs capacités créatrices.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nanterre ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Université Paris X Ufr Segmi Bât.G, Bur.E03 200,Avenue de la République, 92001

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Patrimoine

Le programme

Objectifs

Le master professionnel « « Médiation culturelle, patrimoine et numérique » a pour objectif de former des professionnels capables de conduire des projets de médiation prenant en compte, dans leur complexité globale, les patrimoines et leur valorisation, notamment par l'exploitation des ressources du numérique in situ et en ligne. Dans ce domaine, rien ne peut se faire en effet sans une bonne capacité à articuler :
• les logiques patrimoniales (inventaire, préservation et conservation des monuments et des collections) ;
• et les théories et des pratiques de la communication et de la médiation, constamment renouvelées par les évolutions rapides du champ numérique.

Ce master est lauréat du programme national d’Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) « Création et technologies de l’information et de la communication » (CréaTIC). Il associe les universités de Paris Ouest – Nanterre – La Défense et de Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis. A terme, il a vocation à être rattaché à la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Paris-Lumières, réunissant Paris Ouest et Paris 8 au sein d’une seule plate-forme d’enseignement et de recherche.

L’équipe de formation est constituée par des enseignants titulaires des deux universités partenaires (Paris Ouest et Paris 8) ainsi que par des professionnels des secteurs concernés (spécialistes du patrimoine culturel et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication). L’ensemble de la formation se fait en lien avec de grandes institutions culturelles et des agences de service et d’ingénierie culturelle, prêtes à accueillir les étudiant(e)s en formation et/ou en stage. Des responsables de ces institutions assurent plusieurs des modules d’enseignement. Y figurent notamment le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, l'Institut de recherche et d’innovation (IRI), le Conservatoire national des arts et métiers, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales (partenaire, avec Paris 8 et Paris Ouest, de l’IDEFI Créatic), etc.

La formation offerte aux étudiant(e)s repose sur trois piliers : le suivi des séminaires de formation semestrialisés ; la rédaction d’un mémoire ; l’accomplissement d’un stage et la rédaction d’un rapport de stage.

En ce qui concerne les séminaires, les étudiant(e)s suivent des enseignements approfondis en sciences humaines (médiation culturelle, droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle, muséologie, histoire de l’art et archéologie, langues) et dans le domaine du numérique (traitement de l’information et des images, conception de sites, produits hyper-médiatiques, écritures numériques).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Médiation culturelle, patrimoine et numérique

Prix sur demande