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Média Training et Communication de Crise

Formation

À Saint Laurent du Var ()

700 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Heures de classe

    16h

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître tous les basiques de l'exercice médiatique afin de professionnaliser stratégiquement ses interventions: Savoir comment se préparer, comment dire, comment réagir, comment réussir sa communication pour une annonce importante, à la suite d'un problème ou d'un incident ou pour une réaction à chaud. Destinataires: Elus, chefs d'entreprise, leaders ayant à communiquer auprès des médias soit de leur propre initiative, soit à l'issue d'un évenement dit 'de crise'.

Précisions importantes

Documents

  • Média training sur com de crise

À propos de cette formation

Intérêt pour le thème du fait d'une activité, d'une fonction ou d'une position : Elus, managers, chefs d'entreprise, responsables d'associations

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Les Avis

Les matières

  • Maîtriser la com médias
  • Management des organisations

Professeurs

François SITTLER

François SITTLER

Directeur

Consultant en relations humaines depuis 19 ans.

Le programme

Parler devant des micros ou face à une caméra, se retrouver sous les projecteurs d’un plateau de télévision représentent des situations peu ordinaires.

Surtout, si l’on a une position à défendre, une version à faire admettre, au-delà d’un message à transmettre.

En effet, il y a la forme et il y a le fond. Mais de plus, il y a la réalité d’intérêts divergents, en parallèle à des « règles du jeu » quasi incontournables.

L’exercice n’est donc jamais facile, surtout si on ne joue pas à armes égales et si l’on ne sait pas déjouer les pièges en aval de ceux que l’on s’inflige soi-même.

Intervenants : Philippe TALLOIS et Francois SITTLER : Philippe TALLOIS : Journaliste de l'audiovisuel depuis plus de 40 ans, il a présenté plus de 30 000 journaux radio, 1000 journaux télévisés, réalisé 2000 reportages d'actualité et plus de 100 magazines de 15 à 52 minutes.

  • Son activité se poursuit dans ce domaine pour TF1 et Télé-Monte-Carlo comme journaliste indépendant.
  • Il applique une pédagogie active, particulièrement passionnante qui dédramatise, conforte et fait ressortir le potentiel de chacun.
  • François SITTLER : Consultant depuis 18 ans, co-auteur de la méthode de diction, d’expression et de communication
  • L’EXPRECOM, il maîtrise parfaitement le travail sur le verbal et sur le mental, pouvant ainsi susciter des progrès rapides, durables et spectaculaires.Modalités
  • La première journée est consacrée aux basiques de la communication vers les médias.
  • La seconde se déroulera dans un lieu reconstituant un plateau de télévision afin d’acquérir par l’expérience de nouveaux réflexes et outils performants.

Contenu : Journée 1

  • Comprendre comment fonctionnent les médias
  • Les sources d’intérêt de la presse généraliste, des radios, des télévisions et la presse spécialisée.
  • La loi de proximité, le plus petit commun dénominateur.Les angles, les cibles, la ligne éditoriale.
  • Le message essentiel, la construction du message, la clarté du propos, le vocabulaire.
  • Les rapports avec la presse, les relations « à l’année » avec les journalistes.

2) Spécificités de la communication de crise

  • Les types de crise (accident, malversation, négligence, responsabilité personnelle ou collective, faute, incident…)
  • Analyse des casLe contexte, les précédents.
  • Définition des cibles à informer.
  • Détermination et choix des angles
  • Rapports avec les journalistes. :
  • La question particulière du « off »
  • Choix de l’interlocuteur « dédié » à la presse.
  • Dispositions d’urgence.
  • L’interview à chaud, en extérieur, au bureau, au téléphone, enregistrée, en direct.
  • Le droit de réponse.
  • Le quatrième pouvoir.
  • Le dispositif permanent et autre logistique préventive
  • L’usage de l’internet en période de crise.
3) Autres outils
  • Optimisation du mental : L’ancrage, la concentration
  • Réglage du verbal et du non verbalJournée
2Exercices pratiques d’application
  • Le communiqué.
  • Son interprétation au micro, devant une caméra.
  • Communication avec la presse écrite.
  • L’interview : comment s’y préparer, comment s’entourer.
  • L’interview pour la presse écrite.
  • L’interview radio : enregistrée, en direct, préparée, à chaud, dans son bureau, en extérieur, en studio, au téléphone.
  • L’interview télévisée.
  • Il est important que les participants viennent avec des sujets réels les concernant, avec des coupures de presse… afin qu’ils puissent travailler sur des thèmes concrets et non génériques.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Exonéré de tva (action de formation). Prix réduit pour un groupe complet de 8 ou 10 personnes
Nombre d'élèves par classe : 10

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