Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Formation

À Egletons

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Egletons

  • Dates de début

    Mars

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 260 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Egletons ((19) Corrèze)
Voir plan
19300

Date de début

MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.
Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réalisation
  • Manutention
  • Mécanicien réparateur

Le programme

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Effectuer l’entretien périodique, le montage des équipements et des accessoires de production des matériels : prise en charge d’un engin et d’un matériel pour réaliser les opérations d'entretien programmé - manœuvre des matériels en sécurité – montage des équipements de production courants et spécifiques des matériels (5 semaines).

Module 2. Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées : réalisation des pièces mécaniques simples par des opérations d'ajustage - réalisation des assemblages de pièces mécaniques démontables - réalisation de pièces mécanosoudées (3 semaines).

Module 3. Réaliser l'entretien préventif des différents systèmes des matériels : remplacement et réglage des équipements périphériques du moteur thermique - remplacement des éléments des systèmes électriques de servitude, de commande, de puissance et de traction électrique des matériels - entretien et contrôle des embrayages et de la transmission - entretien et contrôle des systèmes de freinage et des éléments de direction - entretien des circuits hydrauliques et remplacement des composants (8 semaines).

Période en entreprise (2 semaines)

Module 4. Effectuer la réparation du moteur thermique d'un matériel : réparation des moteurs thermiques - remise en état et dépannage des systèmes de commande et de gestion des moteurs thermiques (5 semaines).

Module 5. Réparer la translation de base mécanique, électrique et les éléments de servitude des matériels : remise en état des organes de transmission, de direction et de freinage des matériels - remise en état des systèmes électriques des matériels de servitude et de translation (3 semaines).

Module 6. Réparer les circuits hydrauliques de puissance et de translation des matériels : remise en état des éléments des circuits hydrauliques des matériels - réparation des circuits hydrauliques des matériels (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Effectuer les opérations d’entretien programmé et les travaux de préparation des matériels = module 1 + module 2.

CCP - Réaliser la maintenance par remplacement des éléments et la réparation des systèmes des matériels de chantier et de manutention = module 3.

CCP - Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention = module 4 + module 5 + module 6.

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention réalise les interventions qui lui sont confiées par son responsable hiérarchique. Il/elle maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires.

À l'atelier, il/elle prend en compte les consignes, organise son poste de travail et réalise les opérations précisées sur l'ordre de travail.

Il/elle effectue l'ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisher, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.

Il/elle peut également être amené/e à se déplacer sur le terrain pour dépanner un matériel.

Son travail consiste, plus précisément, à réparer non seulement les moteurs, mais également les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les dispositifs de freinage et de direction, les circuits et réseaux électriques et électroniques, les composants et sous-ensemble de la chaîne cinématique de translation qu’il soit de conception mécanique, hydrostatique, de traction électrique. Pendant sa formation, le stagiaire apprend le fonctionnement, l’entretien, la réparation ou le remplacement de chaque composante périphérique des différents systèmes. Devant...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Prix sur demande