MBA Expert en Finance d'entreprise

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CUM LAUDE

MBA

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez expert en finance d'entreprise ! Cette formation vous apporte une expertise en finance d'entreprise et gestion des risques. Elle vous permet d’acquérir des compétences techniques et financières de pointe afin de couvrir l’ensemble des besoins liés au pilotage de l’entreprise, à la création de valeur et une parfaite maîtrise du risque.

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Trésorerie
  • Investissement
  • Manager
  • Secteur financier
  • Analyser l'entreprise

Le programme

Elaborer la stratégie financière de l’entreprise 1.Réaliser une veille Analyse et choix stratégiques La veille La veille sociétale/comportementale La notion de concurrence et diversité concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle RGPD : Règlement Général de Protection des Données La veille et l'innovation Les études complémentaires à la veille 2.Réaliser une veille du secteur financier Élaborer une veille du secteur financier L’identification des signaux faibles Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation La réglementation des marchés financiers 3.Analyser le bilan et le compte de résultat Les documents de synthèse Les SIG et la CAF Le bilan fonctionnel et les ratios d'exploitation Le bilan financier 4.Analyser l'entreprise L'analyse de la valeur L'analyse financière des comptes consolidés Les outils de l'analyse extra-financière 5.Évaluer la rentabilité de chaque activité de l'entreprise La méthode des coûts variables La structure financière optimale et la typologie d'organisation Les simulations de retombées financières 6.Établir la politique d'investissement La politique d'investissement 7.Évaluer des retombées RSE d'un investissement La responsabilité des entreprises (RSE) Les préalables à une stratégie RSE Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l'entreprise Les investissements RSE et leur impact 8.Identifier les modalités de financement Les modalités de financement 9.Identifier les impacts de l'endettement L'augmentation de capital et les types d'actionnaires Mettre en œuvre une politique d'endettement : structure de la dette, covenants, renégociation Définir et identifier les leviers de l'endettement Intégrer le facteur temps Calculer les différents types de coût Optimiser l'effet de levier Optimiser sa fiscalité 10.Identifier les financements à long terme et leurs impacts L'identification des options de financement à long terme en fonction du profil de l’organisation Les choix de financement à long terme Les impacts en matière de gouvernance du choix de financement à long terme Introduction à la politique financière 11.Évaluer le coût du capital Le coût du capital 12.Évaluer les modalités de croissance externe La croissance externe par l'achat d'actions en forte croissance ou en augmentation de la valeur de l'entreprise Leviers structurels via la croissance externe Les choix stratégiques Les modalités de croissance Les stratégies d'internationalisation 13.Évaluer l'entreprise Les nouveaux modèles économiques Introduction à l'évaluation de l'entreprise Les méthodes d'évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs L'évaluation de l'entreprise selon l'approche comparative (ou analogique) Autres évaluations particulières et spécifiques 14.Mobiliser les stratégies de développement externe Les fusions-acquisitions Les opérations de restructuration : la gestion de la valeur de l'action Fusions et opérations assimilées Les opérations de fusion Les opérations de scission L'apport partiel d'actif 15.Élaborer les documents financiers du groupe Introduction aux normes internationales Les immobilisations incorporelles (IAS 38) Les immobilisations corporelles (IAS 16, 36, 23, 20 et 40) La reconnaissance du revenu lié à des contrats (IFRS 15) Les contrats de location (IFRS 16) Les avantages du personnel (IAS 19) Les instruments financiers (IAS 32 et IFRS 9) Introduction Les notions de consolidation Les travaux de pré-consolidation Les opérations de consolidation Les documents de synthèse consolidés Piloter la performance financière de l’entreprise 1.Établir le plan de financement Le plan de financement 2.Prévoir les flux de trésorerie Les flux de trésorerie 3.Établir le tableau de financement du PCG Le tableau de financement du PCG 4.Établir le tableau des flux de trésorerie de l'OEC Le tableau des flux de trésorerie de l'OEC 5.Élaborer le budget de trésorerie Le budget de trésorerie Les techniques de prévisions des ventes L'analyse et la prévision de la masse salariale La démarche prévisionnelle Les principes de base 6.Concevoir le plan de trésorerie Le plan de trésorerie La négociation avec les institutions financières relative à la stratégie de financement envisagée 7.Prévoir le remboursement des emprunts Les intérêts Les modes de remboursement des emprunts 8.Mobiliser les fondamentaux de la finance Finance et environnement financier Le marché financier L'efficience comportementale des marchés La finance comportementale ou la remise en cause de l'efficience 9.Piloter le risque financier La relation rentabilité-risque La diversification du risque 10.Piloter la gestion d'un portefeuille d'actifs La valeur des obligations La valeur des titres de créances négociables La valeur des actions La valeur des options sur actions Les innovations financières Comprendre et interpréter l'analyse fondamentale Comprendre et interpréter l'analyse technique La gestion passive Les dérivés de crédit Comprendre les enjeux du marketing boursier : l'offre et la demande Les différents segments de la demande sur le marché boursier 11.Concevoir un reporting Les tableaux de bord La définition d'indicateurs Contrôle et reporting 12.Communiquer aux parties prenantes Les obligations de communication de l'entreprise en matière d'environnement L'analyse des données externes à l'entreprise Le recueil et l'analyse des informations des partenaires externes La présentation de la stratégie de financement aux organes de contrôle interne L'élaboration des dossiers d’autorisation par les autorités de contrôles des solutions de financement à long terme Les syndicats, ONG et réseaux sociaux La communication en externe et en interne sur la RSE L'entrepreneuriat responsable et durable 13.Prendre en compte les problématiques actuelles dans sa communication Les problématiques actuelles du management La direction des entreprises La communication des documents obligatoires L’investissement socialement responsable (ISR) Les critères ESG 14.Analyser la structure de gouvernance et les parties prenantes Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance La politique de dividende Éthique et entreprise Gérer les risques d'entreprise 1.Identifier le risque Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque Les standards financiers et bancaires La criticité des risques L'analyse du risque d'exploitation 2.Mobiliser le droit des affaires Le droit pénal spécial des affaires et des sociétés Les infractions relatives au contrôle de la société La fraude et le blanchiment Les infractions relatives au contrôle de la société L'entreprise et ses responsabilités 3.Gérer les risques financiers La gestion des groupes internationaux La gestion des risques sur les marchés organisés La gestion des risques sur les marchés de gré à gré 4.Gérer les risques d'exploitation Identifier les risques d'un effet massue Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique Management et pilotage par les processus La méthode du coût marginal 5.Élaborer une gestion des risques opérationnels et stratégiques La gestion des risques stratégiques et opérationnels La taxonomie verte Les défaillances d'entreprise 6.Gérer les risques liées aux NTIC Le droit des NTIC La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable Impact de la dématérialisation et de la numérisation La sauvegarde et la confidentialité des données comptables Les aspects juridiques et règlementaires La sécurité du système d'information Sécurité du système d'information et architecture de confiance Synthèse des risques 7.Réaliser un audit interne La démarche générale de l'audit Appréciation du contrôle interne Auditer les activités comptables et financières d'une organisation Le rôle du responsable de l’audit interne Typologies des missions d’audit L’approche par les risques Les référentiels et normes d’audit interne Le processus de pilotage d’une mission d’audit interne Le plan d’audit interne Le rôle du responsable de l’audit interne Gestion RH d’un service d’audit interne L'audit stratégique de la fonction informatique Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Manager un service financier 1.Fixer des objectifs L'utilité du suivi de la performance Les indicateurs de suivi selon les objectifs La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe Faire faire sans se substituer Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre Obtenir régulièrement Fixer des objectifs SMART La gestion des ressources humaines 2.Assurer le suivi des ressources humaines Les tableaux de bord et le reporting RH Les indicateurs RH Le bilan social, BDESE, Index égalité H/F Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC) La démarche d'acquisition des émotions : le retour sur émotion (Roe) La notion de performance en entreprise Les différents types de performance en entreprise Mettre en place un suivi de la performance Le diagnostic de la performance des activités RH 3.Gérer les compétences de son équipe La gestion des compétences Le talent management Les compétences et talents Les codes de la guerre des talents Le Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d'actions Les outils d'évaluation des compétences L'entretien 360° La grille d'évaluation des compétences Le référentiel compétences La cartographie des compétences de l'entreprise Les compétences comportementales ou softskills Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences Des compétences repérées à l'équipe opérationnelle L'identification des compétences Évaluer le niveau de compétences Débriefer toute acquisition de compétence Acter la compétence acquise 4.Gérer les risques liés aux ressources humaines La gestion des risques Le retour d'expérience Les risques professionnels La prévention des risques en entreprise Le document unique d'évaluation des risques professionnel (DUERP) La création et l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnel (DUERP) Le comptes professionnels de prévention La procédure d'alerte et le droit de retrait La mise en place d'un plan de prévention des RPS Lutter contre les risques psycho-sociaux 5.Adapter son management à la diversité La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes L'éthique et le recrutement La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux La politique d'inclusion en entreprise Les enjeux de la diversité en entreprise La lutte contre les discriminations L'égalité Femmes / Hommes La prévention du harcèlement Le management interculturel Le management intergénérationnel 6.Manager une équipe en mettant en place des outils digitalisés Les campagnes de recrutement à l'ère du digital Le management à distance 7.Prendre en compte le handicap L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés L'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicap Les acteurs du handicap Le référent handicap en entreprise

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