MBA 2 ans Manager De Projet Culturel

4.5
2 avis
  • La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
    |
  • Intéressant, innovant.La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
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MBA

À Lyon et Paris

6 950 € Non imposable

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Description

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Développer une approche globale et intégrée de la gestion de projet en médiation culturelle. Se familiariser avec les concepts et théories novatrices dans le domaine du management culturel. Renforcer une compréhension élargie des mutations économiques et sociales qui opérent sur les secteurs culturels. Destinataires: Etudiants totalisant un minimum de 180 ECTS, titulaires: d'une licence ou d'un Bachelor International. issus de l'École du Louvre. issus d'une école d'art ou de commerce (Bac +3/4). Un entretien individuel précède le dépôt du dossier de candidature. Avantages: Des petites classes pour une formation réussie.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
11 Place Croix-Paquet, 69001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de la Grande Batelière, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Licence ou Bachelor international ou école de commerce (bac +3).

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Les Avis

4.5
  • La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
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  • Intéressant, innovant.La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
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100%
4.0
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Anonyme

4.0
17/02/2010
Les points forts: La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Anonyme

5.0
17/02/2010
Les points forts: Intéressant, innovant.La formation à Lyon est de qualité, l'équipe est accueillante et accompagne les élèves de manière suivie et individualisée, pour en faire des professionnels biens dans leurs baskets !
À améliorer: rien à dire
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

Les fondamentaux
les cours appelés fondamentaux sont répartis dans trois secteurs qui sont étudiés par les étudiants de façon progressive et simultanée durant chacune des deux années.

Sciences humaines sociales et politiques
politique culturelle - canevas réglementaire - modes d'interventions actions culturelles internationales - politique culturelle européenne et internationale l'actualité artistique et culturelle internationale sociologie des organisations - etude socio anthropologique de la culture culture & politique : le jeu - les enjeux - projet culturel et collectivité territoriale - enjeux urbanistique des villes - equipements et culture

vie des entreprises
droit de l'entreprise - droit social et droit du travail - droit européen les structures juridiques dans la culture - droit fiscal de la culture propriétés intellectuelles & droit d'auteur - droit des médias finance et gestion des entreprises culturelles - création d'entreprise marketing des institutions culturelles - la démarche stratégique mécénat et entreprise - recherche de fonds - mécénat en europe

communication & metier
communication des entreprises - mediaplanning - management relationnel - coaching et ressources humaines - la prise de parole en public crosscultural communication - communication et pouvoir - la circulation des discours ingénierie de projet culturel - bâtir un projet sur commande - le métier d'ingénieur culturel mises en place des résidences d'artistes les technologies web - production, intégration, multimedia culturel, intranet, workshop

les filieres de specialisation

les cours des filières visent à donner à l'étudiant les éléments de création et de fabrication des contenus ar tistiques et culturels. Ils les préparent à concevoir, mettre en oeuvre, gérer et développer des projets culturels et ar tistiques, dans un environnement national et international.

Art & patrimoine
montage et scénographie d'exposition (cas pratique) - muséographie et muséologie (gestion des oeuvres et des collections) - communication muséale comparée - action culturelle (service des publics) - réglementation des monuments historiques - les villes d'art et d'histoire - les sociétés d'amis de musées - définir et monter une opération de valorisation de patrimoine - ingénierie touristique - gestion d'un site touristique - animation et médiation du patrimoine - le projet culturel & scientifique des musées - situation artistique internationale - patrimoine européen- industrie du luxe

arts de la scène et de la rue
créer un spectacle - monter un programme - une saison artistique - régie et direction technique - environnement spectacle vivant (sv), sv et public - les politiques tarifaires, fidélisation, indicateur - diffusion du spectacle vivant, rapports avec les diffuseurs - droit appliqué au sv contrats, cession, exploitation, production et coproduction, paie. Le statut des intermittents du spectacle - structuration du sv, typologie des entrepreneurs, les réseaux, les organismes (publics et privés) gestion du sv budget, logistique,environnement, licence, financements, choix de structures, management culturel, problématique du théâtre public, éthique & production du sv

livre & edition
la chaîne de fabrication - les secteurs de diffusion - la médiation du livre - la lecture publique en france - les bibliothèques - les médiathèques : rôle & statut des archives - la lecture marchande - stratégies de promotion du livre - les libraires - les réseaux - les jurys - place et rôle de l'etat dans l'édition - bâtir un projet d'édition sur commande - l'edition d'entreprise - les technologies web appliquées à l'édition - production, intégration du multimedia culturel, intranet, l'édition en ligne - industrie de l'édition - cession de droits - co-édition - traduction -industrie de commande - commercialisation et marketing du livre, des guides l'edition professionnelle

cinéma & audiovisuel
réalisation du catalogue d'une manifestation vidéo - le processus de production audiovisuelle ( pré - production - tournage - fabrication. ) - marketing et diffusion de l'audiovisuel la compréhension des relations complexes entre diffuseurs et producteurs (état des lieux, rôle de la réglementation. ) - le contexte réglementaire de l'audiovisuel (origine, évolution, outils et disposition et procédures de travail. ) - droit de l'audiovisuel et ntic - bâtir un projet audiovisuel sur commande - elaboration d'un budget de production - enjeux financiers de la production audiovisuelle - l'exploitation des produits dérivés - economie du cinéma - les enjeux du numérique - le cinéma international - le contexte audiovisuel international - action audiovisuelle extérieure de la france

médias et ntic
les médias dans le monde - sociologie des médias - les secteurs de diffusion - structuration et réglementation de la presse écrite et parlée - le medium radiophonique - comment monter une émission de radio - ecrire une chronique rendre un hommage - s'exprimer à la radio - la cnl - ethique et déontologie : médias et culture - la presse de communication (entreprise, mailing. ) - les enjeux du numérique - stratégie, enjeux et perspectives des média - esthétique des arts multimedia

musique
médiation et communication - propriété intellectuelle, diffusion et nouvelle technologie, le peer to peer - les droits appliqués au secteur musical - bâtir un projet sur commande - partenariat production et coproduction - ingénierie du disque - industrie du disque et labels indépendants, organisation de concerts, programmation, diffusion et marketing de la musique et du disque, management d'artistes lyriques - organiser une saison musicale - les politiques tarifaires - valoriser un catalogue - aide à la diffusion internationale - la carrière des instrumentistes - licence - agence artistique - les festivals, les émissions musicales.

Les actions professionnelles
conduite de projets
la dynamique de l'enseignement de l'eac permet de concevoir et de réaliser de nombreux projets en partenariat avec des institutions :
. Apprendre à se tester en se soumettant à l'épreuve du terrain
. Développer le sens du travail en équipe
. Expérimenter la hiérarchisation des tâches
l'appellation « projet » revêt différents intitulés en fonction de l'année et de la filière de réalisation : découvertes - actions - projets

esarts : 2 années de formation à la préparation du titre de manager de projet culturel
esarts1 emc1 : réflexion et enquêtes
durant la première année esarts, le fonctionnement et l'organisation des structures culturelles seront abordés. Esarts mc1 vise à donner les outils nécessaires pour comprendre et analyser les politiques culturelles et développer des stratégies de communication et d'actions culturelles. Vous choisissez en fonction de vos goûts et de votre niveau de connaissance deux filières de spécialisation que vous étudierez sur les deux années du cursus esarts. Vous choisissez un sujet de mémoire en menant un travail de réflexion et de recherche. Vous rédigez une centaine de pages sur un secteur culturel ou une stratégie de développement ou de médiation culturelle, en pesant chaque mot et en suivant une problématique bien précise. Vous êtes suivis de façon très personnalisée par deux professeurs. l'un abordera avec vous la méthodologie de recherche et l'organisation formelle du travail, l'autre vous aidera dans la recherche spécifique, et dans l'élaboration de votre problématique. Vos rendez-vous pédagogiques, vos rencontres avec les professionnels, la recherche sur le terrain étayent votre réflexion. Les mémoires des étudiants constituent un fonds documentaire très précieux que professionnels et étudiants du monde entier viennent consulter régulièrement.

Esarts2 emc2 : médiation et management
esarts mc2 vous spécialise dans le management culturel. gestion, droit, production, développement, recherche de partenariats, stratégie de communication, sont autant de notions indispensables pour mener à bien une carrière de manager culturel. Le terme de "management" implique le concept de gestion artistique et culturelle. L'EAC a créé le titre de manager culturel. C'est un titre protégé par l'inpi que seuls les diplômés d'esarts peuvent utiliser. Durant cette 5ème année d'études vous développez une ingénierie de projet culturel dans une de vos deux filières de spécialisation, vous apprenez à utiliser le multimédia lors des travaux dirigés en créant un site internet spécifique et vous conduisez un projet professionnel en partenariat avec une structure culturelle extérieure. Vous développez des savoirs faire en coaching et ressources humaines par l'encadrement d'étudiants de médiatis 3. vous êtes à même de comprendre les enjeux des métiers de l'encadrement, qui sont ceux visés par les titulaires de certifications professionnelles de niveau 1. Ce qui, munis de vos 300 crédits, sera votre cas à l'issue d'esarts. Grâce à vos stages vous êtes fin prêts pour travailler et rejoindre arcanthe l'association des anciens.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : A mi-temps toute l'année et à temps plein à partir du mois de juin
Nombre d'élèves par classe : 30

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MBA 2 ans Manager De Projet Culturel

6 950 € Non imposable